Info CDEC vol. 21 no 19

 

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AGA de la CDEC de Québec
Les membres du conseil d’administration et de l’équipe de travail sont fiers d’inviter, les membres, les partenaires et  les citoyens en général, à l’assemblée générale annuelle. 

Voici trois raisons d’assister à l’Assemblée générale de la CDEC :

  • Connaître la CDEC de Québec et ses réalisations;
  • En apprendre davantage sur l’économie sociale et le développement local;
  • Développer son réseau d’affaire.

Quand : le 13 septembre 2016 de 17 h à 19 h
Où : Manoir Montmorency, Beauport situé au 2490, avenue Royale, (Québec) G1C 1S1

Pour confirmer votre présence : http://cdecdequebec.qc.ca/evenements/
Un transport est disponible à partir du 155 boulevard Charest Est. Pour réserver votre place : Micheline Coté : 418.525.5526, poste 2115.

Pour les membres actuels, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour votre droit de vote et de préparer votre procuration si vous n’êtes la personne déléguée officielle de votre organisation.

Un repas et un cocktail seront servis après l’AGA


Notre territoire s’agrandit
Bonne nouvelle, afin d’ajuster notre territoire à l’entente de service que nous avons signée avec la Ville de Québec, nous couvrons maintenant l’entièreté de la ville de Québec, de l’Ancienne Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour tous vos projets d’entreprises collectives (coopérative ou associative), contactez Francis Nadeau à fnadeau@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2112.


Des règlements généraux mis à jour
Lors de cette assemblée générale, le conseil d’administration déposera pour adoption des propositions de modifications à nos règlements généraux et vous proposera une nouvelle définition de notre Mission.


Des ententes renouvelées
La CDEC annoncera officiellement le renouvellement de ses ententes avec Développement économique Canada, pour les régions du Québec et la Ville de Québec. 


Une planification stratégique pour 2016-2019
Le conseil d’administration vient d’adopter une nouvelle Planification stratégique pour 2016-2019. Nous vous parlerons des grandes lignes de cette Planification et du processus pour aboutir à ce résultat. 


Un départ de la CDEC
Madame Danielle Jean a quitté ses fonctions à titre de conseillère aux entreprises à la CDEC pour aller relever de nouveaux défis à la Ville de Québec. Elle a joint l’équipe du Service du développement économique et des grands projets avec monsieur Jacques Vidal. Nous tenons à la remercier pour le travail accompli au sein de notre équipe et lui souhaitons bon succès dans ses nouveaux défis.


Francis Nadeau se joint à l’équipe de la CDEC
La CDEC est heureuse de vous annoncer la venue de monsieur Francis Nadeau à titre de conseiller aux entreprises. Fort de ses 25 années à œuvrer dans le domaine de l’entrepreneuriat au sein de différents organismes de développement économique, Francis Nadeau a mobilisé et accompagné les entrepreneurs dans leur projet de démarrage, de développement et de transfert d’entreprise. Il s’intéresse particulièrement à la gouvernance des organisations, au management et à l’émergence de modèles d’affaires innovants, dont l’économie sociale! Vous pouvez le rejoindre au fnadeau@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2112.


Deux postes à combler à la CDEC
Chargé-e de projet « UN EMPLOI DANS MON QUARTIER, destination Duberger: http://cdecdequebec.qc.ca/emplois-ville-quebec-developpement-economique-social/22981/
Conseiller ou conseillère aux entreprises: http://cdecdequebec.qc.ca/emplois-ville-quebec-developpement-economique-social/22967/.


Le Circuit de l’emploi
Vous cherchez un emploi? Participez à la première édition du Circuit de l’emploi qui aura lieu le 30 septembre.  Montez dans nos autobus pour réaliser un parcours guidé chez des employeurs des quartiers centraux.  Les employeurs, vous attendent :

  • Venez découvrir des milieux de travail potentiels,
  • Visitez en groupe des entreprises dynamiques et novatrices,
  • Cherchez un emploi dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pour plus d’informations, contactez Isabelle Mercure au 418.525.5526 poste 2104.


Des logiciels à très bon prix!
L’achat de logiciels constitue une dépense importante pour chaque organisation. Il est possible pour les organismes à but non lucratif d’acheter des logiciels et des licences de certains produits pour des montants minimes. La première étape consiste à vous inscrire auprès de Tech Soup afin que votre entreprise soit reconnue comme organisme à but non lucratif. En visitant le site www.techsoup.org, vous obtiendrez la procédure détaillée. Bien que le site soit uniquement en anglais, il est facile de s’y retrouver. 


Bureaux à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec aura des bureaux qui seront disponibles en octobre pour une personne ou pour une équipe complète. Il nous reste également 2 bureaux disponibles dès maintenant. Une visite ne coûte rien et vous convaincra de venir rejoindre les membres de notre coopérative. Pierre-Luc Rancourt 418.525.5526 poste 2101 ou plrancourt@cdecdequebec.qc.ca ou www.maison.coop.

Médiation de quartier – service d’accompagnement en gestion des conflits et en médiation
Est à la recherche de personnes intéressées à agir en tant que médiateur.

Être médiateur consiste à accompagner les gens intéressés à établir un dialogue avec une personne avec laquelle ils vivent une situation conflictuelle. Le médiateur agit en tant que tiers impartial qui facilite la communication entre les personnes et les soutient dans leur recherche d’une solution satisfaisante pour elles. L’implication est variable et en fonction des disponibilités des bénévoles et des usagers. Les activités ont lieu dans les locaux de l’organisme situé à Charlesbourg. Une soirée d’information sur le projet se tiendra le jeudi 29 septembre prochain de 18 h 30 à 20 h 30.

Inscription requise.
Pour de plus amples renseignements ou pour inscription : Annick Paquet 418.648.6662, poste 207
Note : Médiation de quartier est un service de L’Autre Avenue, organisme de justice alternative.

Ne manquez pas la formation Déployez vos ailes, encore quelques places disponibles.
Profiter de professionnels à  moins de 10 $ de l’heure, afin: 
• d’avoir une vision claire de votre projet,
• d’étudier et d’analyser votre projet d’activités génératrices de revenus autonomes,
• de construire votre plan d’affaires,
• de décider si vous poursuivez la mise en place de ces activités génératrices de revenus,
• de concevoir un document de présentation pour  votre équipe, votre conseil d’administration et vos membres, 
• de solliciter des bailleurs de fonds ainsi que des collaborateurs potentiels.Seulement 350 $, taxes en sus pour  40 heures d’accompagnement. D’une valeur de 2255 $, ce programme débute le 20 septembre et comprend : 30 heures de formation (5 journées de formation), 12 heures d’accompagnement personnalisé.  Inscrivez-vous avant le 9 septembre 2016 auprès de Micheline Coté au 418.525.5526 poste 2115. Pour des informations complémentaires, visitez le www.ailes.quebec ou  contactez-nous au 418.564.3146. 


Automne 2016 : Cours de perfectionnement à 1 $/ l’heure
La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou, en collaboration avec Emploi-Québec, vous propose plusieurs cours de perfectionnement à 1 $/h s’adressant aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes.
Consultez la programmation complète de l’automne 2016. Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec pour la subvention. Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité ou contactez-nous pour plus d’information. 

4e édition de l’Activité recrutement – personnel de bureau : inscription des entreprises en cours!
Le 27 octobre prochain aura lieu la 4e édition de l’activité recrutement gratuite dédiée au personnel de bureau. Si vous êtes un employeur et êtes à la recherche d’employés dans les domaines du travail de bureau, comptabilité ou secrétariat, inscrivez-vous rapidement et augmentez ainsi vos chances de trouver la perle rare!
Pour plus d’information, visitez notre site Web www.solutionsrecrutement.ca.

 

Prochaine édition :  23 septembre 2016
Date de tombée :      20 septembre 2016     mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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