Info CDEC – vol. 21 no 18

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A noter dans votre agenda : Assemblée générale de la CDEC le 13 septembre!
La CDEC de Québec est heureuse de vous inviter à son assemblée générale annuelle qui se déroulera le 13 septembre à compter de 17 h, au Manoir Montmorency. Ce sera l’occasion de vous présenter nos résultats, de vous parler de notre planification stratégique et aussi de réseauter!
Les convocations seront envoyées aux membres au moin d’août.
Au plaisir de vous voir!


Nouveau territoire pour la CDEC de Québec
À la suite du dernier conseil d’administration, il a été décidé que le territoire de base de la CDEC couvrira l’entièreté des villes de Québec, Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures. Pour tous vos projets d’entreprises collectives (coopérative ou associative), contactez Danielle Jean djean@cdecdequebec.qc.ca ou  418.525.5526 poste 2112.


Des nouvelles de La Nef : entreprise accompagnée par la CDEC
Venez découvrir la première phase d’aménagement des terrains de la Nef. Cette concertation citoyenne à laquelle douze organismes en plus de la Nef ont pris part vise à embellir le quartier et à atténuer les îlots de chaleur. Un potager, des plantes vivaces, du mobilier urbain réalisé par le Collectif le banc, seront mis en place tout au long de la saison estivale. De plus, des ateliers sur l’agriculture urbaine et une foule d’activités sont à prévoir tout au long de l’été et offertes aux citoyens et citoyennes de Saint-Roch.
Informations Sylviane Pilote, directrice générale Une Coop, une salle multi, un milieu de vie au  418 914 5735 et www.lanef.ca.


Le Réseau d’Investissement social du Québec (RISQ), un outil financier destiné aux entreprises collectives (OBNL et COOP)
Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) Le RISQ est un outil financier qui offre des prêts de petite capitalisation (50 000 $ et moins) spécifiquement aux entreprises collectives (OBNL et COOP). Celui-ci offre trois produits distincts soit : 
Volet Aide technique
Ce volet comprend des prêts d’un montant maximum de 5 000 $ pour l’embauche de consultants (honoraires professionnels) afin de réaliser une étape liée à la concrétisation d’un projet. Si le projet ne se réalise pas, il n’y a aucun remboursement. Si le projet se réalise, le prêt doit être remboursé. Cependant, il n’y a aucun remboursement de capital ni d’intérêt pendant la période de prédémarrage du projet. Pour la région de Québec, c’est la CDEC de Québec qui est mandaté depuis plus de 17 ans pour ce volet. 
Volet prédémarrage
Ce volet finance des projets d’entreprises en phase de prédémarrage ou pour soutenir des projets d’expansion (développement de nouveaux produits ou marchés).
Prêt maximum de 100 000 $ sur 2 ans, soit 50 000 $ par année pour l’embauche de ressources humaines, frais de déplacement et de représentation, frais de consultants (jusqu’à concurrence de 5 000 $) liés à un projet de développement qui souvent était géré par des personnes bénévoles au sein des organisations faute de financement adéquat. Le projet doit être innovant afin d’assurer les revenus potentiels. Ce financement peut servir au financement de prototype et à l’expansion d’un nouveau volet. Il n’y a aucun remboursement de capital ni d’intérêt durant la réalisation du projet. 
Volet capitalisation
Prêt de petite capitalisation, prêt sans garantie à un taux d’intérêt de 8 %. Il peut s’agir d’un prêt direct, de cautionnement d’exécution, d’une garantie de prêt ou de marge de crédit, etc. Le volet capitalisation finance entre autres les besoins de fonds de roulement, d’équipements ou des dépenses liées au projet de développement. Ce volet soutient les entreprises en phase de démarrage, d’expansion ou de consolidation. Prêt maximum de 50 000 $.
Information : economiesociale@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526, poste 2112.


Bonne nouvelle pour Duberger Les Saules
La CDEC de Québec est heureuse d’annoncer que le projet concerté,  « Un emploi dans mon quartier, Destination Duberger Les Saules » commencera la phase III de ses activités en septembre prochain. Plusieurs activités sont prévues dont deux salons de l’emploi, une tournée de sensibilisation sur les services en employabilité pour les chercheurs d’emploi et pour toutes entreprises de Duberger-Les Saules qui souhaitent recruter de bons candidats et les maintenir en emploi ainsi que la réalisation d’outils d’information sur la question de l’emploi.  Soyez à l’affût, en septembre, nous vous donnerons plus de détails sur le développement du projet.  


Circuit de l’emploi
Le 30 septembre prochain aura lieu la première édition du circuit de l’emploi.  Ce projet  novateur permettra à des chercheurs d’emploi de réaliser un parcours en autobus dans les quartiers centraux afin de visiter des employeurs! Ouvrir ses portes, c’est gagnant! Les entreprises intéressées à faire partie du circuit de l’emploi peuvent communiquer avec Isabelle Mercure au 418.525.5526 poste 2104. 


Partenaire de votre saine gestion
Vous avez besoin d’un coup de main pour l’ensemble de votre comptabilité ou un service particulier? Le Service de comptabilité de la CDEC de Québec offre un service flexible et abordable accessible à toute entreprise, tout organisme communautaire et travailleur autonome de la ville de Québec. Il va du service clé en main complet de votre comptabilité à un service à la carte.
Notre équipe dynamique et à l’écoute de vos besoins est prête à vous accueillir pour évaluer vos besoins et définir un plan de travail.  
Nos services
Tenue de livres informatisée, service de paie, rapports de TPS et TVQ, comptabilité par projet, budgétisation et états financiers prévisionnels, gestion d’immeubles (administratifs, condos…)… Et plus encore… 
Contactez-nous au 155, boul. Charest Est, RC-1, Québec (Québec) G1K 3G6, 418.525.5526 poste 2114 ou 
servicedecomptabilite@cdecdequebec.qc.ca.


Bureaux à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec aura des bureaux de disponibles en octobre pour une personne ou pour une équipe complète. Il nous reste également 2 bureaux disponibles dès maintenant. Une visite ne coûte rien et vous convaincra de joindre les membres de notre coopérative. Contactez Pierre-Luc Rancourt 418.525.5526 poste 2101 ou plrancourt@cdecdequebec.qc.ca.

GIT : partenaire de votre réussite
Groupe Intégration Travail devient GIT Services-conseils en emploi; un nouveau nom et une nouvelle image de marque, mais toujours les mêmes excellents services aux personnes à la recherche d’un emploi, aux entreprises et aux organisations.
De plus, GIT est devenu un fournisseur officiel du Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et offre un rabais intéressant aux entreprises membres du Pôle. C’est le 25 mai dernier que ces changements ont été rendus publics.
Que ce soit pour le recrutement, l’affichage de postes ou pour des services aux employés, les entreprises d’économie sociale et les OBNL sont nombreux à retenir les services professionnels et abordables de l’équipe expérimentée de GIT.
Pour information, Karine Roussy, directrice générale, 418.686.1888, poste 232 ou  kroussy@git.qc.ca.


Recyclage Vanier est heureuse d’annoncer la mise en place de l’Opération traçabilité
Depuis le 13 juin dernier, Recyclage Vanier s’est dotée d’une nouvelle gestion informatisée de ses opérations de collectes et de traitement permettant la traçabilité des documents confidentiels. Avec ce nouveau système, notre organisation s’est dotée d’un meilleur contrôle de la qualité et de la sécurité. De plus, pour l’environnement, nous avons réduit l’utilisation du papier et nous diminuons les gaz à effet de serre par l’optimisation du transport.
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Nicolas Reeves, directeur du marketing au 418.527.8050, poste 221 ou nreeves@recyclagevanier.com. 


L’Accorderie de Québec: soyez généreux!
Cette année encore, nous sollicitons votre générosité et celle de vos proches, réseau et amis pour faire de notre campagne de financement un succès. Objectif: 5000 $.

Voilà 14 ans déjà que nous échangeons des services avec le temps comme monnaie d’échanges comme moyen de soulager la pauvreté et de briser l’exclusion sociale. 
Vous nous aiderez en diffusant cet appel aux dons dans les organisations où vous êtes impliqués, à des personnes de votre entourage, à votre réseau professionnel. Nous comptons sur vous car tous les montants sont importants.
Vous pouvez donner:
• par Paypal en cliquant ici, http://accorderie.ca/quebec/faireundon-2016/;
• par chèque adressé à L’Accorderie de Québec, 160, rue Saint-Joseph Est, Québec (Québec) G1K 3A7;
• ou en argent directement dans les locaux de L’Accorderie; 
• vous pouvez également aimer notre page Facebook et partager nos différents posts de la campagne de financement 2016.


Encouragez de futurs entrepreneurs
Vous avez de menus travaux, du gardiennage ou de l’animation à faire faire cet été et vous voulez encourager les travailleurs de l’avenir?
Appelez la Coopérative jeunesse de services de votre quartier! 
Qui sommes-nous? Un groupe de jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui démarrent leur entreprise coopérative de services afin de se créer un emploi d’été. 
Des exemples de services offerts? Tonte de pelouse, entretien paysager, entretien ménager, gardiennage d’enfants ou d’animaux, peinture extérieure (clôture, balcon, etc.), peinture intérieure, aide au déménagement, lavage des voitures (extérieur et intérieur), animation de fête d’enfants, etc. 
À quel prix? Tarif concurrentiel choisi par les coopérants. Appelez-nous, nous vous offrirons une estimation de contrat. 
Cet été, encouragez les jeunes de votre quartier!
Pour plus d’information sur ce projet, visitez le http://www.projetcjs.coop/, notre page Facebook ou contactez-nous directement selon votre quartier :
CJS Des Rivières –  418.687.3522 ou desrivieres@cjs.coop
CJS La Cité-Limoilou – 581.777.6257 ou lacite-limoilou@cjs.coop.


Communagir
Définir et planifier un changement collectivement n’est pas une mince affaire. Les défis reliés à la mise en œuvre et à la gestion d’un ensemble de projets collectifs sont nombreux.
• Connaître et comprendre les dimensions fondamentales et les grandes étapes de la gestion de projets collectifs;
• Clarifier les rôles de chacun des acteurs;
• Gérer les imprévus et les risques tout en demeurant flexible et adaptatif;
• Être proactif et s’adapter en continu afin d’atteindre les résultats souhaités;
• Préserver le sens de ce qu’on souhaite changer collectivement tout en se permettant de modifier un projet en cours de route;
• Profiter d’outils qui facilitent la gestion efficace de vos projets.
Trois autres formations sont aussi prévues au calendrier :
• Explorer la pérennité pour des changements durables – À Montréal les 11 et 12 octobre 2016;
• Animer et accompagner les processus collectifs – À Québec les 6 et 7 décembre 2016;
• Développer des stratégies de mobilisation pour le développement des collectivités – À Québec les 9 et 10 mai 2017.
Pour en savoir plus ou pour télécharger le calendrier 2016 – 2017


GSEF 2016 Forum mondial de l’économie sociale 
Vous avez 35 ans et moins, une aide financière vous est offerte pour pouvoir vous joindre à nous pour le Gsef 2016 (Forum mondial de l’économie sociale du 7 au 9 septembre à Montréal)!  Date limite 7 juillet pour déposer candidature. Personnes de 35 ans et moins admissibles: 

Nouveaux Horizons
L’appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés 2016-2017 – Volet projets communautaires est ouvert du 16 juin au 29 juillet 2016. Ce programme appuie les projets dirigés ou inspirés par les aînés.  Il permet aux aînés de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de leur collectivité, notamment en participant aux activités sociales tout en menant une vie active. Les demandeurs admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ par année, par organisme sous la forme d’une subvention. Les projets doivent viser un ou plusieurs des cinq objectifs du programme


Local à louer 
La Maison des Entreprises de Cœur dispose actuellement d’un local de 248 pi2 à louer, au coût de 292.55 $ par mois. Il s’agit d’un très joli local, bien éclairé, situé au deuxième étage de notre bâtiment. Il est doté d’un comptoir et d’armoires de rangement de construction récente. Le stationnement est gratuit pour nos membres, leurs employés et leurs usagers. Les membres-locataires de la Coopérative ont également accès gratuitement à notre salle de conférence, à raison de dix locations par année.    
La Maison des Entreprises de Cœur est une coopérative bien connue de Sainte-Foy qui héberge dix organismes communautaires dont l’objectif commun est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Nos locaux sont d’excellente qualité et nos prix adaptés à la capacité de payer des organismes communautaires.
Pour plus d’informations : Dave Bussières, 2120 rue Boivin au 418.684.0087 p.102.

Déployez vos ailes
Ce programme innovateur permet d’étudier et d’analyser votre projet d’activités génératrices de revenus autonomes ainsi que de construire votre plan d’affaires en prenant en considération tous les éléments importants tels les ressources humaines, matérielles, financières, la structure légale, la planification stratégique et le marketing et les ressources du milieu pouvant appuyer votre projet.
Des professionnels à  moins de 10 $ de l’heure, profitez-en pour:

• avoir une vision claire de votre projet;
• décider si vous poursuivez la mise en place de ces activités génératrices de revenus;
• concevoir un document de présentation pour  votre équipe, votre conseil d’administration et vos membres;
• solliciter des bailleurs de fonds ainsi que des collaborateurs potentiels.

D’une durée de 40 heures et d’une valeur de 2255 $, ce programme comprend : 30 heures de formation (5 journées de formation),  12 heures d’accompagnement personnalisé.  Le prix par participant, grâce à nos partenaires, est de seulement 350 $ taxes en sus. Les rencontres se tiendront aux 2 semaines, à partir de septembre prochain soit le 20 septembre, 4 octobre, 18 octobre, 1er novembre et 15 novembre. Faites vite, seulement 12 places disponibles!
De plus, à la fin du programme, vous pourrez bénéficier de l’appui des conseillères de la CDEC de Québec pour la poursuite de votre projet.

Inscrivez-vous avant le 9 septembre 2016 auprès de Micheline Coté au 418.525.5526 poste 2115. 
Pour des informations complémentaires, visitez le www.ailes.quebec ou  contactez-nous au 418.564.3146.  


Formation continue du Cégep Limoilou
La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue du Cégep Limoilou vous souhaite de passer un très bel été 2016.
Surveillez notre site Web dès le mois d’août pour connaitre la programmation complète de l’automne et n’hésitez pas à nous contacter!

La riche histoire populaire de Saint-Roch sous le thème du transport
La Nef est fière de présenter l’exposition de photographies : « Saint-Roch : à pied, à cheval, en voiture », réalisée par le collectif La Lanterne. Cette exposition  vise à valoriser la riche histoire populaire de Saint-Roch. Le thème en est le transport, ce qui permet d’aborder les différentes périodes historiques qui ont marqué le quartier : du quartier industriel à celui des nouvelles technologies.

Une dizaine de photographies, des anecdotes historiques et des jacquards (pièces tissées au métier) réalisés par la Maison des Métiers d’Arts de Québec (MMAQ) orneront la façade de la Nef du 22 juin 2016 au 30 septembre 2016.
Vous avez dit transport ?
Saint-Roch a toujours été une plaque tournante des déplacements et du transport en commun à Québec. Aborder la question du transport dans l’histoire du quartier permet de mettre en perspective les enjeux contemporains du transport.
Le tramway,
SRB et Uber,
Le transport en autobus privé vs la STCUQ et le RTC,
La transition tramway-automobile.
Partenaires

Merci à nos précieux partenaires: Ville de Québec, Caisse d’économie solidaire de Québec, la Maison des métiers d’art de Québec, madame Agnès Maltais, députée de Tashereau, monsieur Jean-Yves Duclos, député de Québec.

Prochaine édition : 9 septembre 2016
Date de tombée :  6 septembre 2016  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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