Info CDEC vol. 21 no 15

Si ce bulletin ne s’affiche pas correctement, cliquez ici.

Inauguration de la galerie d’art Alfred Pellan
C’est dans l’ancienne maison d’enfance du peintre que cinq artistes ont ouvert cette galerie d’art. Située sur la 3e Avenue dans Limoilou, la maison d’enfance du peintre accueillera désormais des expositions temporaires d’artistes en arts visuels (peinture, sculpture, bijoux, etc.) Le projet a pris naissance en novembre 2015, lorsque Claire Vignola artiste-peintre, était hantée par l’idée d’ouvrir une galerie d’art dans ce local. Afin de concrétiser son projet, madame Vignola approcha la CDEC de Québec qui l’accompagna pour l’élaboration de son plan d’affaires, ses prévisions financières et la recherche de financement. Les artistes ont bénéficié également du soutien technique de la Coopérative de développement régional de Québec pour la création de la coopérative.
Bon succès !


Vous désirez démarrer  une entreprise collective? (OBNL ou COOP)
Vous désirez en connaitre davantage sur ce modèle d’affaires? N’hésitez pas à assister à l’une de nos séances d’information portant sur le démarrage d’une entreprise collective et ses programmes de financement. Les prochaines séances auront  lieu les mardis 24 mai, 7 et 21 juin de 9 h 30 à 11 h à la CDEC de Québec. Le calendrier des rencontres est disponible sur notre site Internet au www.cdecdequebec.qc.ca .  Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site.Information  418.525.5526, poste 2112 ou economiesociale@cdecdequebec.qc.ca.  
Inscription obligatoire. Au plaisir de vous y rencontrer.


L’équipe de la La CDEC s’agrandit
La CDEC a embauché madame Lucie Villeneuve au poste de chargée de projet au développement des affaires. Pour la rejoindre : 418.525.5526 poste 2118 ou par courriel : lvilleneuve@cdecddequebec.qc.ca.


Suivez nos capsules à CKRL 89,1
Suivez nos capsules à CKRL 89,1 à 7 h 45 qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les entreprises d’économie sociale et différents membres de la CDEC de Québec. La prochaine aura lieu le vendredi 20 mai. Vous pouvez les écouter en différé au http://www.ckrl.qc.ca/index.php/les-matins-ephemeres.


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition 4 salles pouvant recevoir de 10 à  100 personnes. Projecteur, écran, Internet sans fil avec Zap Québec et plus encore. Près de tous les services dont le transport en commun, stationnement, parc à vélos. Réservation: Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115, mcote@cdecdequebec.qc.ca.

Des nouvelles de la Ruche Académie
La Ruche tiendra un festival de la créativité entrepreneuriale du mercredi 8 au samedi 11 juin 2016 sur le Campus de l’Université Laval. Objectif de l’événement: propulser et concrétiser le projet de tout entrepreneur. Les grandes lignes : 

  • 16 conférences de gens d’influence de la grande région de Québec;
  • Des ateliers de travail individuels et coopératifs;
  • Des services-conseils professionnels pour tous les participants présents;
  • Des activités réseautages avec différents acteurs de la communauté entrepreneuriale;
  • Un concours de pitch pour gagner 5000 $, 1000 $ ou 250 $.

Information:  bit.ly/RucheAcademie2016


Devenez fournisseur du Groupe Germain!
Opportunités d’affaires | Conférences et speed-meeting en approvisionnement.
Quand: 26 mai 2016, 7 h 30 à l’Hôtel Alt Québec, salle Victor (1200, avenue Germain-des-Prés) 
Coût: 63,24 $ (taxes incluses) 
Venez en apprendre davantage sur le processus d’approvisionnement, les règles d’adjudication de contrats et les catégories d’achats du Groupe Germain. En plus de la conférence, bénéficiez de rencontres en speed-meeting. Information


Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales
Au nom de l’Institut du Nouveau Monde (INM), il nous fait plaisir de vous transmettre une copie PDF de notre plus récent ouvrage, intitulé Les inégalités, un choix de société? Mythes, enjeux et solutions, que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur l’hyperlien. Cet ouvrage est le résultat du Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales. Lancée par l’INM en 2013, cette vaste démarche délibérative nous aura permis de rassembler et d’étoffer la documentation sur la question; désormais, nous savons mieux pourquoi des inégalités excessives nuisent à la santé de notre démocratie, de notre économie et de notre société. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la démarche, si vous souhaitez commander des copies pour votre organisation (format papier ou fichier PDF), si vous souhaitez organiser une conférence sur le sujet ou mettre à contribution l’expertise de l’INM. Bonne lecture!


La Caisse d’économie solidaire Desjardins fête ses 45 ans
Nous sommes en 1971. Le militant de la cause sociale André Laurin et le leader de Fondaction CSN Léopold Beaulieu décident d’agir pour faire face aux enjeux et aux inégalités sociales criants. Ensemble, ils créent la Caisse des travailleurs unis de Québec, devenue la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Quarante-cinq  (45) ans plus tard, la Caisse d’économie a contribué au développement de près d’une entreprise d’économie sociale sur deux au Québec. Fripe-prix Renaissance, Les 7 doigts de la main, Les Petites mains, la Maison du développement durable, Cohabitat Québec, Technopôle Angus et le SPOT- la Clinique de santé communautaire sont parmi les milliers d’entreprises et organisations soutenues par la Caisse à travers les ans.
Après une croissance fulgurante, la Caisse d’économie solidaire compte aujourd’hui 14 527 membres, a un volume d’affaires 1,5 milliard $ et un actif de 770,4 millions $, ce qui la classe au 54e rang des 335 caisses du Mouvement Desjardins. En savoir plus.


Certifié Famille
Une nouvelle certification adressée aux commerces a vu le jour la semaine passée et Monsaintroch est fier partenaire de l’initiative. Le Certifié Famille est un projet mis en place par des parents des quartiers centraux, qui a pour but d’identifier les commerces du quartier accessibles et ouverts à recevoir les familles. Pour en savoir plus et contacter l’équipe de certification : www.monsaintroch.com/certifie-famille.

Les 20es Journées de la culture – 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016
Toute la culture qu’on peut souhaiter!
Les inscriptions vont bon train pour cette édition toute spéciale des Journées de la culture. Pour cette grande année de célébration, la musique, discipline festive par excellence, est mise à l’honneur. Sans être obligatoire, la thématique sert de fil conducteur à toute la programmation. N’hésitez donc pas à marier la musique à votre discipline. Et si vous cherchez des idées pour ce faire, consultez le Guide de l’organisateur.
Nouveauté pour le 20e
20 trésors culturels
Avec la complicité du milieu municipal et de la population tout entière, ce projet célèbre et met en lumière la culture des villes et villages à travers le Québec.
Pour tous les détails et pour inscrire vos activités, visitez le site Web!


Grande donnerie
Cette année encore et en raison du succès des années passées, l’Accorderie de Québec organise une Grande Donnerie le 21 mai 2016!
Vous avez des objets que vous souhaitez donner à d’autres, c’est le moment. 
Que cela soit objets ou vêtements, des choses (transportable en voiture) que vous n’utilisez plus pour diverses raisons et qui sont en bon état, offrez-les à une autre personne. Ce n’est pas un échange, mais simplement un don, les choses ne sont pas faites pour être entassées dans des pièces, mais pour être utilisées.
Vous n’avez rien à offrir, mais vous avez des besoins? Une Donnerie est faite en ce sens, vous n’êtes pas obligé d’apporter quelque chose. Venez seulement chercher!! 

Musique, jeux et bonne ambiance seront présents durant la journée!
Lieu: Accorderie de Québec, 151A, rue Saint-François Est, Québec
Qui : Tout le monde (vous pouvez inviter amis, voisins, famille)
Voir l’évènement sur Facebook.


Marché aux puces : samedi 4 juin 2016 de 9h à 15 h
Le Service d’entraide Basse-Ville vous invite à son marché aux puces, à son stationnement du 155 av. du Sacré-Cœur, au coin des rues Montmartre et du Sacré-Cœur.
Venez en grand nombre, vous y trouverez des articles à très bas prix : vêtements, chaussures, articles de décoration et de cuisine, petits meubles, petits appareils électriques et bien plus.
Apportez vos sacs.
Remis au lendemain en cas de pluie.


Cenntre Le passage – Assemblée générale annuelle 2016
Les membres, les partenaires, les utilisateurs des services et les représentants de la communauté sont invités à l’Assemblée générale annuelle du centre Le Passage qui aura lieu le vendredi 27 mai 2016 à 19 h, au local 107 du Centre sportif de Sainte-Foy.
Les stationnements sont disponibles et gratuits. C’est un rendez-vous annuel. Confirmez votre présence au 418.527.0916.


Service d’entraide Basse-Ville – Assemblée générale annuelle 2016
L’assemblée générale du Service d’entraide Basse-Ville Inc. se tiendra le le jeudi 16 juin 2016 à 17 h. Nous vous attendons en grand nombre au 155, avenue du Sacré-Cœur à Québec.
Pour réservation et information, communiquez avec Diane Verreault avant le 10 juin 2016 au 418.529.6889. 

Prochaine édition : 27 mai 2016
Date de tombée :  24 mai 2016  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)