Info CDEC vol. 21 no 13

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Formation « Déployez vos ailes »
Vous subissez des coupures budgétaires dans votre organisation?
Les dépenses augmentent, mais les revenus diminuent!
Vous voulez être plus indépendants des subventions?
Vous souhaitez démarrer des activités génératrices de revenus autonomes, mais vous ne savez pas par quel bout commencer?
Inscrivez-vous à la formation Déployez vos ailes. 
Ce programme innovateur est destiné à la grande famille des OBNL. Il permet d’étudier et d’analyser votre projet d’activités génératrices de revenus autonomes ainsi que de construire votre plan d’affaires en prenant en considération tous les éléments importants.

Des professionnels à  moins de 10 $ de l’heure, profitez-en pour
• avoir une vision claire de votre projet,
• décider si vous poursuivez la mise en place de ces activités génératrices de revenus,
• concevoir un document de présentation pour  votre équipe, votre conseil d’administration et vos membres, 
• solliciter des bailleurs de fonds ainsi que des collaborateurs potentiels. 

D’une durée de 40 heures et d’une valeur de 2255 $, ce programme comprend : 35 heures de formation (5 journées de formation) 12 heures d’accompagnement personnalisé.  Le prix par participant, grâce à nos partenaires, est de seulement 350 $ taxes en sus. Les rencontres se tiendront aux 2 semaines, à partir du 3 mai 2016 soit le 3, 17 et 31 mai et le 14 et 28 juin. 
Faites vite!
De plus, à la fin du programme, vous pourrez bénéficier de l’appui des conseillères de la CDEC de Québec pour la poursuite de votre projet.Inscrivez-vous avant le 28 avril 2016. Les places sont limitées… 
Pour vous inscrire, contactez Micheline Coté au 418.525.5526 poste 2115.
Pour des informations complémentaires, visitez le www.ailes.quebec ou venez nous rencontrer mardi prochain de 12 h à 13 h à la CDEC de Québec. 


Vous cherhez un emploi dans les quartiers centraux ou des conseils de spécialistes pour trouver du travail? 

Le Bazar de l’emploi est l’opportunité parfaite pour vous! Vous pourrez rencontrer les ressources humaines du Château Frontenac, du Hilton, du Subway et bien d’autres!  Venez nous rencontrer le jeudi 21 avril de 12 h 30 à 15 h 30 au Centre Durocher (680, rue Raoul Jobin). 

Pour trouver un emploi près de chez soi, le Bazar est là pour ça.


L’enjeu de la gouvernance?
La conciliation des objectifs sociaux et des objectifs financiers est au cœur des enjeux de la gouvernance des entreprises collectives. Tout est dans l’équilibre entre le volet social et le volet économique. Pour prévenir les difficultés financières, une bonne gouvernance passe notamment par un bon conseil d’administration, composé d’administrateurs réunissant des compétences complémentaires. Il n’y a cependant pas de modèle unique.

 

Il est important de bien comprendre avant tout le fonctionnement propre aux entreprises collectives et de bien évaluer les enjeux du secteur d’activité de l’entreprise.
Un bon conseil d’administration doit, selon nous, être composé d’administrateurs ayant une bonne expertise en gestion ou des administrateurs ayant une très bonne connaissance du secteur d’activité de l’entreprise. Le modèle idéal pour le fonctionnement optimal d’un conseil d’administration est composé d’individus qui adhèrent à la mission et qui peuvent ouvrir des portes à l’organisation, c’est-à-dire des gens qui possèdent un bon réseau de contacts utiles à l’organisation. 


J’ai un projet d’entreprise, que dois-je faire?
La CDEC peut vous accompagner pour le démarrage et le développement de votre entreprise collective soit pour l’élaboration de votre plan d’affaires, votre recherche de financement ainsi que pour toutes les étapes de constitution et de développement de votre entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la CDEC.


Séance d’information sur le démarrage d’une entreprise d’économie collective (OBNL COOP) 
La prochaine  séance d’information portant sur le démarrage d’une entreprise collective et  ses programmes de financement aura lieu le mardi 26 avril  de 9 h 30 à 11 h à la CDEC de Québec. D’autres séances sont également prévues les 10 mai et 24 mai. Le calendrier des rencontres est disponible sur notre site Internet au www.cdecdequebec.qc.ca. Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site. Information  418.525.5526, poste 2112 ou economiesociale@cdecdequebec.qc.ca.  
Inscription obligatoire. Au plaisir de vous y rencontrer.


Concours Ose entreprendre
La CDEC de Québec est fière de vous annoncer que la candidature d’un de ses clients a été retenue dans le cadre du Concours Ose Entreprendre! Rendez-vous en avril pour la sélection régionale.


Au revoir Agathe!
Nous remercions notre collègue Agathe Vergne pour sa collaboration pendant ces quatre années. Agathe Vergne a su mobiliser avec enthousiasme et passion nos partenaires pour créer des projets structurants, dont le Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur. Bon retour en France!


La CDEC accueille une nouvelle ressource
La CDEC est heureuse de vous annoncer la venue de madame Claire Robitaille dans son équipe à titre de chargée de projet. Madame Robitaille possède plus de 25 ans d’expérience à titre d’analyste financière et de conseillère aux entreprises. Elle a œuvré pour diverses organisations tant au niveau local que régional. De plus,  elle a réalisé quelques mandats à long terme en Afrique de l’Ouest comme conseillère auprès d’entreprises collectives. Son expertise est reconnue principalement dans le secteur de l’économie sociale.

N’hésitez plus, le Mentorat est disponible pour vous!
Vous êtes à la direction d’une entreprise associative à but non lucratif ou d’une coopérative! Le mentorat pour entrepreneurs coopératifs et associatifs de l’économie sociale s’adresse à vous. Le mentorat s’adresse aux individus et non pas à l’entreprise. Un mentor permet de réfléchir à voix haute sur les diverses problématiques rencontrées dans le cadre de mes responsabilités et d’avoir une rétroaction d’une personne d’expérience qui a une bonne compréhension de ce que je vis.
Pour s’inscrire : www.entrepreneurship.qc.ca/economiesociale.

Pour information : gerardperron@gerardperron.com.


Coopérative funéraire des Deux Rives
La CDEC est fière d’être un partenaire de l’entreprise d’économie sociale la Coopérative funéraire des Deux Rives qui a levé la première pelletée de terre annonçant la construction d’un nouveau Centre funéraire situé dans le cimetière Saint-Charles (coin Hamel et Saint-Sacrement). Le coût prévu de ce magnifique projet est de 7 millions de dollars.Pour plus de détails, visitez le http://www.coopfuneraire2rives.com.


Le Gala découvertes coopératives
Organisé par le CQCM, ce Gala permet de faire découvrir à l’ensemble des réseaux coopératifs et mutualistes, les coopératives et les mutuelles québécoises s’étant illustrées sur le plan économique et social dans les dernières années. Cette reconnaissance des réseaux permettra également d’honorer les coopératives et les mutuelles et ainsi faire la promotion du modèle d’affaires. Déposez votre candidature et courez la chance de gagner deux (2) laissez-passer pour le Sommet international des coopératives qui aura lieu du 11 au 13 octobre prochain et n’oubliez pas que votre vidéo corporative est admissible.
Information et inscription.


Campagne de financement du Fonds de solidarité
Le Fonds de solidarité des groupes populaires vous invite à son 42e lancement de campagne de financement le 21 avril au Studio P, sous la formule d’un 5 à 7. Pour l’occasion, la Brasserie générale a créé La Manifeste, une bière exclusive pour le Fonds. Il s’agit d’une bière de type saison d’inspiration belge à 5 %.
Le coût est de 20,00 $. Vous recevrez une bière édition limitée de La Manifeste. Michel Marcoux, de la Brasserie générale, animera une conférence sur l’histoire de la bière à Québec. Enfin, vous pourrez compter sur Benoît Bordage, le chanteur de Tze Texas Redmecs pour mettre de l’ambiance !
Des billets sont en vente à l’Association pour la Défense des droits sociaux de Québec (301, rue de Carillon, 2e étage, Québec) ou au 418.525.4983 ou http://www.fsgpq.org/manifeste/. 


Visite de la coopérative espagnole Mondragon
Le 5 avril dernier, Gorka Espiau et Ibon Zugasti, de la coopérative Mondragon, sont venus rencontrer les membres du Chantier de l’économie sociale lors d’un déjeuner-conférence. Ils ont présenté le modèle de leur corporation, reconnue internationalement, et discuté des défis et enjeux avec lesquels ils doivent évoluer. Pour télécharger la présentation de Mondragon, cliquez ici. Le Fonds de solidarité des groupes populaires lance La Manifeste, dans le cadre de sa 42e campagne de financement.

Formations Jardins communautaires
Craque-Bitume démarre cette année un programme de formation spécifiquement destiné aux personnes qui jardinent dans les jardins communautaires de la ville de Québec.
Plusieurs formations sont actuellement planifiées :
– Techniques de jardinage hors-sol (jeudi 21 avril / 18 h 30)
– Planification du jardin (lundi 25 avril / 18 h 30)
– Préparation du sol (mardi 26 avril ou lundi 2 mai / 18 h 3 0)
– Fertilisation et amendements (mercredi 4 mai ou mercredi 18 mai / 18 h 30)

Plus de détails sur le contenu des formations ici : Formations Jardins communautaires
Coût : 5 $ par personne
Ces formations auront lieu au local de Craque-Bitume, situé à côté du Cégep Limoilou (798, 12e Rue).
Pour vous inscrire, contacter jardinus@craquebitume.org.

Grande vente de déménagement à la YWCA
En vue de notre déménagement temporaire au mois de juin, nous organisons une grande vente de débarras, profitez-en!
• Jouets • vêtements • articles de Noël • mobilier • livres • articles rares • articles de cuisine
La vente aura lieu à la YWCA Québec, au 855, avenue Holland.
C’est un rendez-vous, le 14 mai de 10 h à 16 h!
Information : http://www.ywcaquebec.qc.ca/news/view/id:442/slug:grande-vente-de-demenagement/lang:fre.


Grande vente de plants écologiques à la YWCA
Les 21 et 28 mai prochain, de 10 h à 16 h, venez acheter des plants cultivés de façon naturelle et écologique, des plants vigoureux et sains qui ont été dorlotés par l’équipe de bénévoles du Jardin pour Soi. On vous attend sous le chapiteau devant la YWCA Québec au 855, avenue Holland!
Les plants seront en vente au coût de 3 $ l’unité, ou plus.
Voir la liste des plants : http://www.ywcaquebec.qc.ca/news/view/id:443/slug:grande-vente-de-plants/lang:fre.


Conférence gratuite
Dans le cadre des P’tits bonheurs Desjardins, l’Association canadienne pour la santé mentale vous invite à assister à la conférence intitulée : « Bien dans son corps, l’esprit en paix et le bonheur au cœur! » avec comme invitée madame Christine Michaud, conférencière, auteure et animatrice.
Qui ne rêve pas d’être mieux dans sa peau, plus calme et serein tout en réalisant ce qui lui tient à cœur? Ne serait-ce pas là une jolie piste vers un mieux-être? Une belle façon de donner du sens à sa vie? 
Avec cette conférence, vous allez passer un bon moment, rire et vous divertir, mais vous allez également repartir avec des outils concrets pour apprendre à faire de votre vie une expérience heureuse et enrichissante. La conférence se tiendra le mercredi 4 mai 2016 à 19 h à LaScène Lebourgneuf, 815, boul. Lebourgneuf, suite 200. Réservation requise : 418.529.1979.

Prochaine édition : 29 avril 2016
Date de tombée :  26 avril 2016  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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