Info CDEC vol. 21 no 12

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Renouvellement de nos ententes
Nous sommes heureux de vous annoncer que la CDEC de Québec a renouvelé ses ententes de services avec Développement économique Canada pour 2016-2019 et avec la Ville de Québec pour 2016. Vous avez besoin d’accompagnement pour la recherche de financement, pour démarrer ou pour développer votre entreprise d’économie sociale (associative ou coopérative), l’équipe de la CDEC est là pour vous. Contactez sans tarder, madame Danielle Jean 418.525.5526 poste 2112 www.cdecdequebec.qc.ca.


Saviez-vous que?
• Pour certaines entreprises d’économie sociale, la lutte à la pauvreté et l’insertion à l’emploi font partie de leur mission. Cependant, ceci n’est pas un critère pour faire de l’économie sociale. La mission d’une entreprise peut être aussi variée que les besoins des communautés.
• Les entreprises collectives (OBNL et COOP) peuvent créer des emplois pour des personnes vivant des problèmes d’insertion, mais aussi pour les personnes scolarisées, et ce, dans de nombreux secteurs d’emploi. L’économie collective, c’est pour tout le monde.
• Les entreprises collectives ont une durée de vie beaucoup plus longue que les entreprises privées. Des études effectuées par le ministère du développement économique, de Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec démontrent que les coopératives ont un taux de survie deux fois plus élevé que les entreprises privées après 10 ans soit 44,3 % pour les coopératives et de 19,5 % pour les entreprises privées. 
• Les entreprises collectives répondent à des besoins par la vente de produits et de services et doivent être rentables. Ces produits et services peuvent être offerts à moindre coûts mais les entreprises doivent atteindre la rentabilité.
• Les entreprises d’économie sociale ne peuvent être vendues, c’est-à-dire que les propriétaires ne peuvent pas décider de fermer une entreprise collective et de récupérer les équipements. S’il y a fermeture, les actifs doivent être remis à une autre entreprise d’économie sociale. 


Vous avez besoin d’aide?
La CDEC peut vous accompagner pour le démarrage et le développement de votre entreprise collective soit par exemple pour l’élaboration de votre plan d’affaires, votre recherche de financement ainsi que pour toutes les étapes de constitution et de développement de votre entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la CDEC.


Séance d’information sur le démarrage d’une entreprise d’économie collective (OBNL COOP) 
La prochaine  séance d’information portant sur le démarrage d’une entreprise collective et ses programmes de financement aura lieu le mardi 12 avril de 9 h 30 à 11 h à la CDEC de Québec. D’autres séances sont également prévues le 26 avril et le 10 et 24 mai. Le calendrier des rencontres est disponible sur notre site Internet au www.cdecdequebec.qc.ca.  Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site. 
Information  418.525.5526, poste 2112 ou economiesociale@cdecdequebec.qc.ca.  
Inscription obligatoire. Au plaisir de vous y rencontrer.


Deux partenaires de taille pour notre Service de comptabilité
L’Arrondissement La Cité-Limoilou et le Secrétariat à la Capitale-Nationale en soutiennent le développement. Ce Service s’adresse aux entreprises d’économie sociale et libérale, aux travailleurs autonomes, aux organismes communautaires. Pour information, 418.525.5526, poste 2114 ou servicedecomptabilite@cdecdequebec.qc.ca.


Bazar de l’emploi! On recrute!
Vous êtes un chercheur d’emploi de Saint-Sauveur et cherchez à travailler près de chez vous? Vous êtes un employeur qui a besoin de main-d’oeuvre?
C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer au Bazar de l’emploi! La quatrième édition aura lieu le jeudi 21 avril de 12 h 30 à 15 h 30 au Centre Durocher (380, rue Raoul-Jobin).
Le Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur permet aux chercheurs d’emploi et aux employeurs de Saint-Sauveur et des alentours de se rencontrer dans une ambiance conviviale. De plus, les visiteurs peuvent profiter des conseils de spécialistes en employabilité pour les appuyer dans leur recherche d’emploi. Pour plus d’information, contactez madame Isabelle Mercure au 418.525.5526, poste 2104.


Plus de 225 emplois pour vous
Le site de la CDEC vous offre actuellement plus de 225 offres d’emplois. Rendez-vous au Je me cherche un emploi.

Journée de la Culture
Voici venu le moment d’inscrire vos activités pour cette édition anniversaire toute spéciale des 20es Journées de la culture, qui aura lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016. Pour cette grande année de célébration, la musique, discipline festive par excellence, sera mise à l’honneur. Le volet numérique se poursuit de plus belle et nous lançons de formidables nouveaux projets. Tous les détails sur le site web.   


Conférence INAISE
Du 11 au 13 mai prochain, INAISE organise sa conférence annuelle à Montréal. À cette occasion, vous pourrez écouter et échanger avec des conférenciers venant du Canada, d’Amérique latine, d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Ce sera un moment privilégié pour créer des contacts avec des organisations de toutes tailles qui œuvrent dans le domaine de la finance sociale, mais aussi avec des fondations et des représentants de gouvernements locaux, régionaux et nationaux. Ce sera un événement à ne pas manquer!
Pour plus d’information ou inscription madame Pauline Boinot  montreal2016@inaise.org ou visitez le www.inaise.org.  


Pour les entreprises d’économie libérale et sociale
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec organise dans le cadre de ses déjeuners Opportunités d’affaires, une conférence des villes de Québec et de Lévis sur les achats qu’elles font et comment devenir l’un de leurs fournisseurs.
Après les conférences, il y aura possibilité de rencontrer de façon individuelle leurs représentants. La CDEC a pensé qu’il pourrait être intéressant pour votre entreprise de s’y inscrire. N’oubliez pas d’apporter vos dépliants et cartes d’affaires. Pour information, contactez Jean-Sébastien Plourde jsplourde@cciquebec.ca ou 418.692.7485 ou www.cciquebec.ca

Lancement de la formation « Déployez vos AILES »
La CDEC de Québec et le Groupe Conseils DDE senc sont fiers de vous annoncer le lancement de la formation « Déployez vos AILES » (Actions Intégrées pour se Lancer en Entrepreneuriat Social). Cette formation est conçue spécifiquement pour les organismes communautaires voulant lancer un bras lucratif en économie sociale.
Le programme est d’une durée de 40 heures (5 journées de formation, une valeur de 2255 $ taxes en sus), comprenant 12 heures d’accompagnement par organisation.  Le prix par participant, grâce à nos partenaires, est de seulement 350 $ taxes en sus. Les rencontres se tiendront aux 2 semaines, à partir du 3 mai 2016 soit le 3, 17 et 31 mai et le 14 et 28 juin. Faites vite!
Inscrivez-vous avant le 19 avril 2016. Les places sont limitées… Contactez Micheline Coté au 418.525.5526 poste 2115.
Pour des informations complémentaires, visitez le www.ailes.quebec.


Printemps 2016 : Cours de perfectionnement à 1 $ l’heure
La Direction du Service aux entreprises et de la Formation continue, en collaboration avec Emploi-Québec, vous propose plusieurs cours de perfectionnement à 1 $/h s’adressant aux employés de PME, d’OSBL et aux travailleurs autonomes.
Consultez la programmation complète du printemps 2016 (les dates de début seront mises à jour dans les prochaines semaines). Vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec pour la subvention.
Renseignez-vous sur les critères d’admissibilité ou téléphonez au 418.647.6600, poste 6236 pour plus d’information. 


Les SARCA
Les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement de la Commission scolaire de la Capitale aident les adultes de 16 ans et plus, qui ne fréquentent pas l’école et qui ne possèdent pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles, mais qui souhaitent trouver leur projet de vie.
Vous souhaitez qu’une personne des SARCA vienne faire une présentation à un groupe d’adultes de votre organisme ou vous souhaitez en connaître davantage sur les SARCA, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous rencontrer.
418.686.4040, poste 6399 ou par courriel au sarca@cscapitale.qc.ca.

Venez vivre une expérience hors du commun en équipe avec votre enfant et découvrir les plaisirs de cuisiner ensemble!
Au menu :
–      Démonstration et apprentissage de techniques culinaires
–      Réaliser des recettes simples et économiques
–      À chaque cours vous repartez avec un repas
–      BEAUCOUP DE PLAISIR !
 
Pour qui : un parent* et son enfant de 8 à 17 ans
            * peut être un grand parent, tuteur, etc.
Niveau : Débutant
Quand : du 6 au 27 avril 2016 et du 7 au 28 mai 2016, de 10 h à 12 h
Où : Dans les locaux de La Baratte au 2120 rue Boivin (entrée à l’arrière)
Tarif : 50 $ / dyade (membre Baratte) et 70 $/dyade non membre
Inscription et information : 418.527.1173.


Ateliers psychoéducatifs gratuits
L’Association canadienne pour la santé mentale filiale de Québec offre des ateliers psychoéducatifs gratuits pour la session printemps 2016. La durée du programme varie entre 9 et 5 semaines selon l’atelier choisi.
Pour inscription obligatoire : 418.529.1979
Le développement de l’estime de soi – mercredi 6 avril 2016 au Centre d’hébergement Pont-Rouge Salle, 1114-11255, rue du Jardin à Pont-Rouge de 18 h 30 à 21 h 30.
Le développement de l’estime de soi – mercredi 13 avril 2016 au Centre Mgr Marcoux 1885, chemin de la Canardière à Québec de 18 h 30 à 21 h 30.
Apprivoiser sa solitude – jeudi 14 avril 2016 à la Salle communautaire 1510, boul. de l’Entente à Québec de 18 h 30 à 21 h 30.

Prochaine édition : 15 avril 2016
Date de tombée : 12 avril 2016  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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