Info CDEC vol. 21 no 11

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L’économie sociale et solidaire une alternative?
L’économie sociale et solidaire semble plus pertinente que jamais dans le contexte actuel. Le capitalisme tel que pratiqué aujourd’hui a des difficultés. L’économie sociale et solidaire peut être une solution intéressante à l’économie traditionnelle. 

Cette économie propose un modèle économique différent. Elle est avant tout au service de la collectivité. Alors que les entreprises privées recherchent l’enrichissement des actionnaires comme but ultime, l’entreprise collective vise davantage à répondre aux besoins de ses adhérents, associés ou sociétaires tout en visant la rentabilité. 

Les entreprises collectives (OBNL et COOP)  visent un mode de production et de consommation plus équitable et respectueux de l’environnement et plus intégrateur sur le plan social. Elles apportent donc une alternative à la logique économique actuelle. La grande particularité  des entreprises collectives (OBNl et COOP) est leur mode de gestion. Alors que dans l’entreprise privée, le nombre de votes est en fonction du nombre de parts détenu par les actionnaires dans l’entreprise, l’entreprise collective propose un mode de vote très différent soit, une personne, un vote. Ce qui fait en sorte que les décisions reposent sur un mode de gestion très démocratique. 

Les entreprises collectives sont plus ancrées dans leur milieu. Elles veulent opérer dans le respect des consommateurs, des travailleurs, des fournisseurs et des autres parties prenantes, souvent directement associées au projet. 


Au quotidien, les entreprises d’économie sociale œuvrent en faveur d’un mode de production et de consommation équitables, plus respectueux de l’environnement et plus intégrateur sur le plan social. Elles ont souvent fait preuve d’innovation en investissant dans des secteurs nouveaux tels que le commerce équitable, le recyclage des déchets et les énergies renouvelables.


Vous avez besoin d’aide?
La CDEC peut vous accompagner pour le démarrage et le développement de votre entreprise collective soit par exemple pour l’élaboration de votre plan d’affaires, votre recherche de financement ainsi que pour toutes les étapes de constitution et de développement de votre entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec les conseillères en entreprises de l’équipe de la CDEC.


Séance d’information sur le démarrage d’une entreprise d’économie collective (OBNL COOP) 
La prochaine  séance d’information portant sur le démarrage d’une entreprise collective et ses programmes de financement aura lieu le mardi 15 mars  de 9 h 30 à 11 h à la CDEC de Québec. D’autres séances sont également prévues le 29 mars et le 12 avril. Le calendrier des rencontres est disponible sur notre site Internet au www.cdecdequebec.qc.ca . Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site. Information, 418.525.5526, poste 2112 ou economiesociale@cdecdequebec.qc.ca.  Inscription obligatoire. Au plaisir de vous y rencontrer.


Un pas vers l’emploi
Vous êtes à la recherche d’un emploi oo de conseils pour trouver un emploi?
Rejoignez-nous à l’activité Un pas vers l’emploi qui aura lieu le 22 mars prochain au centre communautaire Duberger de 13 h à 15 h 30.
Pour informations et inscription, appelez Agathe vergne : 418.525.5526 poste 2118.
Un message du Chantier emploi de la Table de concertation de Duberger-Les Saules


Emploi
Vous cherchez un emploi consultez le http://cdecdequebec.qc.ca/emplois-ville-quebec-developpement-economique-social/.
Vous désirez afficher un poste gratuitement http://cdecdequebec.qc.ca/emplois-afficher-un-poste/.

Opportunités d’affaires | Conférences et speed-meeting en approvisionnement
Monsieur Yves Kogovsek de la Coop Zone, Zon’Orange et monsieur Garry Lavoie de la Coopérative funéraire des Deux Rives vous présenteront leur processus d’approvisionnement. Découvrez le pouvoir d’achat insoupçonné de ces grandes coopératives de la région. En plus de la conférence, bénéficiez de rencontres en speed-meeting.
Catégories de biens et services : matériel pédagogique, produits de librairie, produits informatiques, fournitures de bureau, papeterie fine, matériel d’artiste, vêtements et objets promotionnels, service d’entretien ménager, aliments, produits culinaires, produits d’emballage, services professionnels divers, traiteurs, fleuristes, produits funéraires et commémoratifs, technologies de l’information, ameublement spécialisé, commercial et de bureau, entretien et réparation de véhicules, formations diverses…
Mercredi 23 mars 2016, 7 h 30 : accueil et petit-déjeuner | 8 h
Conférence et speed-meeting. Hôtel Québec, salle Renoir-Gaugin. Coût : 55 $ + taxes.  
Inscrivez-vous.


OBNL « Les Immeubles HSF »
Construction neuve, 45 logements à louer pour le 1er juillet, pour familles, couples, personnes seules autonomes. 3e, 4e et 5e étage du 9765 boulevard de l’Ormière.
Loyer membre : non chauffé, non éclairé, 3 ½ : environ 600 $, 4 ½ : environ 700 $ et 5 1/2 : environ 800 $, à confirmer à la fin de la construction. Subventions disponibles.
Séance d’information le jeudi 10 mars à 19 h au Centre Michel Labadie, 3705 Avenue Chauveau, salle RC07.
Pour information et formulaire de demande de logement, se rendre sur le site de l’organisme : lesimmeubleshsf.org.


Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC)
Le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) a rendu disponible l’appel de projets du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC). Celui-ci s’adresse aux entreprises d’économie sociale ayant des projets d’acquisition, de rénovation ou de construction d’un bâtiment.
Le projet doit être lié à la mission d’une entreprise d’économie sociale admissible et doit respecter au moins l’un des critères suivants : 
• faire partie d’un plan d’expansion;
• faire partie d’un plan de développement de l’offre de services ou;
• être nécessaire au maintien des activités.
Téléchargez le Guide d’appel de projet (PDF)
Tous les détails sont également disponibles sur le site Internet du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. La période de dépôt se termine le 31 mars 2016.


Droit des affaires
Vous est-il déjà arrivé d’avoir à faire appel à un avocat? Pour une convention d’actionnaires, un contrat, une incorporation, du financement ou un litige avec un client. Bien souvent, c’est un processus long, stressant et coûteux, qu’on préfère éviter.
Niviti a LA solution pour vous. Le 18 mars, à Québec, Catherine Morissette, avocate spécialisée dans le droit des affaires et excellente vulgarisatrice, se joindra à nous à l’occasion d’un déjeuner-causerie Niviti, pour répondre à toutes vos questions.
À seulement 35 $, avec déjeuner inclus dans la salle de conférence du restaurant la Charpente, c’est une aubaine! Et faites vite, car les places sont limitées!
Vous n’avez jamais assisté à l’un de nos déjeuners-causeries? Et bien sachez qu’ils constituent de super opportunités d’améliorer vos connaissances en plus de faire de nouveaux contacts et de bien débuter la journée!
Vous voulez vous inscrire? C’est par ici!


Mentorat pour les entreprises d’économie sociale (Associative ou coopérative)
Lisez le témoignage d’Hubert Fortin (http://goo.gl/D8qaVl) qui nous explique le principal bienfait d’un mentor. N’hésitez pas à partager ce message.


18e édition de la Foire de l’Emploi – Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
La 18e édition de la Foire de l’emploi se déroulera les 1 et 2 avril prochain au Centre de foires d’ExpoCité. Pendant deux jours, les candidats pourront échanger avec les responsables des ressources humaines des entreprises présentes pour faire valoir leurs compétences.
Plus de 130 employeurs ont confirmé leur présence et déjà 3000 postes sont actuellement affichés sur notre site Internet. Plusieurs services seront offerts gratuitement aux chercheurs d’emploi sur les lieux de l’événement : révision de CV, atelier brise-glace, service de photocopies, conférences, etc.
C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour plus d’informations et pour consulter la liste des emplois disponibles, consultez le www.foireemploi.com.


Kaléidoscope Le numéro de l’hiver 2016 est arrivé …
Juste à temps! Juste avant que ne se pointe le printemps, Pâques, les cabanes à sucre et les premiers bourgeons. Un numéro plus concis, mais nous l’espérons, tout aussi pertinent pour accompagner votre réflexion sur les grandeurs (surtout) et les misères (aussi) du pouvoir collectif et ainsi soutenir votre action. Après tout, on est là pour ça.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en allant sur notre page Facebook ou par courriel info@mediakaleidoscope.org.  La version numérique est au http://mediakaleidoscope.org/wpcontent/uploads/2016/03/Kaleidoscope_revue_hiver_2016_FINAL_web.pdf. Pour la version papier, si vous n’êtes pas encore membre ou abonné, n’attendez plus.  Vous trouverez sur le site comment devenir membre ou vous abonner. Bonne lecture!


Fonds étudiants
Vous êtes une entreprise d’économie sociale et vous aimeriez embaucher un étudiant cet été? Voici un programme pour vous. Faites vite, la date limite approche!
« Le Fonds étudiant rembourse 90 % du salaire brut versé à l’étudiant, excluant les avantages sociaux. L’employeur assume 10 % du salaire brut ainsi que les coûts relatifs à l’emploi : indemnité de congé (4 % de vacances), CSST, Régime des rentes du Québec, assurance-emploi, financement des programmes de santé du Québec, Régime québécois d’assurance parentale et Commission des normes du travail. »  http://www.fondsetudiant.com/.

Le Ballet de Québec
Deux spectacles encore cette année avec deux valeurs sûres du Ballet de Québec qui a encore le vent dans les voiles – Hymne au printemps revient à la salle Albert-Rousseau et Blanche-Neige revient à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.
Après son épisode PETIPA, la Société de Ballet du Québec fait peau neuve.
La Société de Ballet du Québec présentera en mai 2017 le Concours International de Ballet du Canada – Volet Québec.
(Avis aux intéressés du Ballet – Jazz – Ballet Contemporain et Ballet Classique naturellement qui est notre spécialité)


Conférence gratuite
Dans le cadre des P’tits bonheurs Desjardins, l’Association canadienne pour la santé mentale vous invite à assister à la conférence intitulée : « La résolution de conflits ».  Madame Caroline Audette, conférencière et formatrice, passionnée par l’être humain, croît profondément que chacun peut s’accomplir et trouver une source de bien-être dans son quotidien.
Lors de cette conférence, madame Audette nous entretiendra sur la résolution de conflits en abordant les thèmes suivants :
Démystifier le conflit ;
Explorer de nouvelles façons de vivre un conflit ;
Petits trucs pour améliorer nos relations.
La conférence se tiendra le mardi 5 avril 2016 à 19 h à la bibliothèque Monique-Corriveau, 1100, route de l’Église.  Aucune réservation nécessaire. Pour informations : 418.529.1979.


Soirée Vino & Cabot
Dolbec International, en collaboration avec LA FIRME évènements & personnel est fièr de vous inviter à un événement festif et convivial au profit de la SPA de Québec.
Soirée Vino & Cabot avec le président d’honneur, monsieur Pierre Dolbec, président de Dolbec Int.
Jeudi 12 mai 2016 à 18 h 30
Espace Dalhousie, 84 Dalhousie
110 $ par personne – voir le lien https://www.eventbrite.ca/e/billets-soiree-vino-cabot-2016-20927905930?aff=ebrowse
Plus d’info, June Gormley : 418.527.9104, poste 224.

Prochaine édition : 1er avril 2016
Date de tombée :  29 mars 2016  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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