Info CDEC vol. 21 no 10

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Pourquoi faire un plan d’affaires?
Le plan d’affaires est un outil essentiel pour le démarrage d’une entreprise. Il démontre le sérieux du groupe promoteur lors des démarches de recherche de financement auprès d’investisseurs potentiels, d’institutions financières et des divers ministères. Un bon plan d’affaires vous permet également de vérifier la cohérence et la pertinence de votre projet en précisant et en structurant votre idée. 
En planifiant d’abord sur papier, vous économiserez énormément temps, argent et maux de tête. Nous avons vu des entreprises se solder par un échec du fait que les groupes promoteur étaient tellement convaincus de leur idée qu’ils sont allés de l’avant sans faire de recherches préalables.
Votre plan d’affaires est avant tout pour vous. Il doit vous accompagner tout au long de l’existence de votre entreprise, vous devrez y faire d’incessants retours, des additions et des corrections. Il est un outil qui vous permettra de bien préparer le démarrage de votre entreprise et d’en suivre l’évolution. 


Accompagnement
La CDEC peut vous accompagner pour l’élaboration de votre plan d’affaires, votre recherche de financement ainsi que pour toutes les étapes de constitution et de développement de votre entreprise. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de la CDEC.


Séance d’information sur le démarrage d’une entreprise d’économie collective (OBNL COOP) 
La prochaine séance d’information portant sur le démarrage d’une entreprise collective et ses programmes de financement aura lieu le mardi 1er mars  de 9 h 30 à 11 h à la CDEC de Québec. D’autres séances sont également prévues les 15 et 29 mars. Le calendrier des rencontres est disponible sur notre site Internet au www.cdecdequebec.qc.ca. Information et inscription 418.525.5526, poste 2112 ou economiesociale@cdecdequebec.qc.ca. Inscription obligatoire. 
Au plaisir de vous y rencontrer.


Un deuxième salon de l’emploi dans Duberger-Les Saules
L’évènement de recrutement dans Duberger-Les Saules est de retour le 22 mars prochain de 13 h à 15 h 30 au Centre communautaire Duberger.
Le Chantier formation et emploi de la Table de concertation de Duberger-Les Saules en collaboration avec Emploi-Québec et la CDEC de Québec invitent les employeurs à venir participer à cette nouvelle édition.
Lors de la première édition, 8 employeurs étaient présents (Jean Coutu, le CIUSSS, le Regroupement des CPE, Néro Bianco, etc.) pour rencontrer les chercheurs d’emploi dans une ambiance conviviale.
Nous fournissons le kiosque et il n’y a pas de frais d’inscription.
Pour information, contactez Agathe Vergne au 418.525.5526, poste 2118 ou avergne@cdecdequebec.qc.ca.


Innovation technologique et développement social!
Vote pour.ca en partenariat avec la CDEC travaillent sur un projet pilote afin de développer un portail de données en ligne pour rendre librement accessibles et gratuits des données à tous les organismes, institutions et citoyens de Québec pour favoriser le développement social et économique.

Notre toute première journée d’ateliers nommée « plonge dans les données » a eu lieu dimanche le 21 février. Plus de seize personnes des univers de la technologie et du développement social ont travaillé ensemble pour imaginer le portail et identifier les données pertinentes sur le thème des saines habitudes de vie.
Pour plus d’information sur ce projet novateur en développement, contactez Isabelle Mercure  à la CDEC au 418.525.5526 poste 2104.


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition trois salles pouvant recevoir jusqu’à 100 personnes. Canon, écran, Internet sans fil avec Zap Québec et plus encore. Près de tous les services dont transport en commun, stationnement, parc à vélos. Réservation: Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115, mcote@cdecdequebec.qc.ca.  

Porte ouverte
Monsieur Joël Lightbound, député de Louis-Hébert, vous invite à venir le rencontrer lors d’une porte ouverte le 29 février, de 16 h à 20 h. Monsieur Lightbound et son équipe vous attendent en grand nombre au 3700, rue du Campanile, bureau 110 à Québec (Québec) G1X 4G6. Tél.: 418.648.3244
Un léger goûter sera servi ainsi que des rafraichissements.


Nouveaux logements aux Immeubles HSF  
Quarante-cinq (45) nouveaux logements pour familles, couples et personnes seules autonomes seront disponibles le 1er juillet au 9765, boulevard de l’Ormière. Subventions disponibles selon les revenus. Pour information et demande : jeudi 10 mars, 19 h, Centre Michel Labadie, 3705, avenue Chauveau, salle RC07 ou http://lesimmeubleshsf.org/.


Avocats ou avocates recherchés
Vous êtes avocats ou avocates, engagés, écoresponsables, autonomes et vous cherchez à pratiquer votre métier de manière à changer le monde. Venez rencontrer les avocats de SINE QUA NON, regroupement d’avocats. Ceux-ci sont à la recherche de nouveaux associés qui souhaitent exercer principalement dans les domaines du droit de la personne et de la famille, droit municipal et administratif, droit pénal et criminel et propriété intellectuelle. Contactez Me Samuel Proulx Lemire à sproulxlemire@sqn-avocats.com ou au 418.524.7399, poste 3. Visitez le www.sqn-avocats.com


Un emploi d’été 
Si un emploi d’été à la Ville de Québec vous intéresse, visitez le www.ville.quebec.qc.ca/emplois.

Envie de propulser votre entreprise?  

  • Affinez votre vision (mission, valeurs, vision)  
  • Donnez de l’envergure à votre marketing  
  • Maximisez votre gestion

Si vous êtes gestionnaire d’un organisme communautaire ou une entreprise d’économie, ne ratez pas cette occasion d’améliorer vos pratiques en participant à la formation Osez pour réussir!

Trois  grands thèmes seront abordés durant ces 26 heures de formation qui allient des ateliers, du coaching individuel et du coaching de groupe :

  •  La puissance d’une vision claire
  •  La puissance d’un marketing d’impact
  •  La puissance d’un leadership exemplaire

Coût: 345 $ taxes incluses pour une VALEUR DE 1850 $ grâce à la contribution du CLE des Quartiers-Historiques
Dates : 10 mars 2016 • 17 mars 2016 • 24 mars 2016 • 31 mars 2016 • 7 avril 2016
Lieu: CDEC de Québec, 155, boulevard Charest Est
Information et inscription, madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.


Formations aux intervenants
Le cégep Limoilou, en collaboration avec l’ASSTSAS, offre des formations aux intervenants dans différents organismes. Notre clientèle compte plusieurs OBNL, des entreprises privées, des écoles, etc. Les formations s’adressent à toute personne qui doit gérer des conflits ou transiger avec des usagers présentant un potentiel d’agression mineure (menace verbale) ou peu fréquent et spontané. Elle ne s’adresse pas qu’aux intervenants dans les milieux hospitaliers ou en services sociaux. Elle donne des outils à vos employés dans les situations de stress afin de leur apprendre à communiquer et à faciliter le retour au calme lorsqu’une personne perd le contrôle. 

Cette formation est offerte à 1 $/h et vous n’avez aucune démarche à faire auprès d’Emploi-Québec. Cliquez ici pour de plus amples informations et vous inscrire directement en ligne.

Déjeuner-causerie : le droit des affaires
Les déjeuners-causeries de Niviti sont de retour. Le premier de la saison 2016 se tiendra le lundi 18 mars prochain sous le thème le droit des affaires. Notre invitée, Me Catherine Morissette de Lévesque Lavoie, avocats. Elle viendra échanger avec vous sur le droit corporatif. Si vous avez des interrogations sur les conventions d’actionnaires, incorporations ou tout autre aspect légal, c’est un rendez-vous à ne pas manquer!
Réservez maintenant votre place : www.niviti.com/promotion.


Conférence gratuite
Dans le cadre des P’tits bonheurs Desjardins, l’Association canadienne pour la santé mentale vous invite à assister à la conférence intitulée « Aider et être aidé ».  Pour trouver des solutions aux problèmes personnels ou relationnels qui nous tourmentent, il y a rarement des recettes magiques. Pouvoir être soutenus et conseillés par des gens qui font le métier s’avère souvent utile. Sans compter que nous pouvons nous retrouver nous-mêmes dans le rôle d’aidants naturels auprès de proches.
Lors de cette conférence, monsieur Michel Dorais, PhD, professeur titulaire à l’École de service social de l’Université Laval, nous entretiendra sur des savoir-être et des savoir-faire éprouvés, mais aussi sur de saisissants cas vécus. Le conférencier, qui pratique ou enseigne l’intervention psychosociale depuis plus de 35 ans, expliquera quelques principes d’action efficaces et pourquoi il en est ainsi. La conférence se tiendra le mardi 1er mars 2016 à 19 h à la bibliothèque Monique-Corriveau, 1100, route de l’Église.  Aucune réservation nécessaire.
Pour information, 418.529.1979.

Prochaine édition : 11 mars 2016
Date de tombée :  8 mars 2016  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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