Info CDEC vol. 21 no 1

 

La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet d’entreprise.

Nous vous invitons à consulter le site de la CDEC de Québec pour connaître nos services: http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.

La CDEC est également mandataire pour la région de Québec de l’Aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Cette aide financière accordée aux entreprises, sous forme de prêt, permet à des consultants et spécialistes de réaliser des études nécessaires au développement de leur projet. Pour information, madame Danielle Jean au 418.525.5526 poste 2108 ou djean@cdecdequebec.qc.ca.

L’assemblée générale annuelle de la CDEC : un beau moment de partage!
Merci aux 85 personnes qui se sont déplacées pour notre assemblée générale annuelle. Cet événement prend son sens grâce à votre participation. Ce fut pour nous le moment de partager quelques-uns de nos succès et de retrouver nos partenaires. Merci à madame Sonia Racine pour son animation ainsi qu’au Manoir Montmorency. Leurs collaborations ont été très appréciées.
« L’organisation de l’événement était sans faille. Un grand bravo à toute l’équipe de la CDEC. Une fois de plus, on a pu constater que vous avez le souci du détail et du travail bien fait. » Tel est le constat global des évaluations obtenues.

Dîner-conférence de la rentrée : Jean Martin Aussant, nouveau visage du Chantier de l’économie sociale
Ne ratez pas cette occasion d’assister à l’une des premières sorties de monsieur Jean Martin Aussant, nouveau directeur du Chantier de l’économie sociale!
Quand: 17 novembre 2015 à 11 h 30
Lieu : Hôtel Ambassadeur
Tarif : 30 $ pour les membres de la CDEC et 35 $ non-membres

Inscription ou information : Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.


Mentorat pour les entrepreneurs
Le Réseau M annonce la création d’une nouvelle cellule de mentorat pour les entrepreneurs en économie sociale. La CDEC de Québec est fière d’être l’un des membres fondateurs de cette belle initiative.
Visitez le http://blogue.entrepreneurship.qc.ca/index.php/actualites_fondation/reseau-m-creation-nouvelle-cellule-mentorat-pour-entrepreneurs-economie-sociale.  


Atelier sur l’analyse des entreprises d’économie sociale
Le 7 octobre prochain aura lieu une formation offerte par le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) portant sur l’analyse financière des entreprises d’économie sociale. Cette formation, fondée sur les notions du Guide d’analyse des entreprises d’économie sociale, vise à outiller les intervenants pour l’accompagnement des entreprises d’économie sociale. Plus spécifiquement, d’identifier les caractéristiques qui différencient les entreprises d’économie sociale, les éléments de réussite des projets, les particularités comptables (OBNL et Coop), le redressement comptable, l’analyse des états financiers,  les décisions d’investissement, les principales sources de financement, etc. 
Pour information et inscription, contactez madame Danielle Jean au 418.525.5526, poste 2112 ou écrivez à djean@cdecdequebec.qc.ca
Inscription obligatoire avant le 5 octobre.


Séances d’information sur l’entreprise d’économie sociale
Vous souhaitez démarrer une entreprise d’économie sociale (coopérative ou entreprise associative à but non lucratif) ou en apprendre davantage sur ce modèle? N’hésitez pas à vous inscrire à l’une de nos séances d’information. Les questions suivantes y seront  abordées soit les types d’entreprises d’économie sociale, les sources de financement disponibles, les  écueils à éviter,  etc. 
Les prochaines séances d’information auront  lieu le mardi 29 septembre et le mardi 13 octobre à de 9 h 30 à 11 h à la CDEC de Québec. Un calendrier des séances d’information est disponible sur notre site Internet.

Pour information et inscription, contactez madame Danielle Jean au 418.525.5526, poste 2112 ou djean@cdecdequebec.qc.ca


Salles de réunion à louer
Vous désirez tenir une rencontre à Québec et vous cherchez une salle de réunion pour 10 ou 100 personnes. La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre (4) salles dont trois (3) vous offrent gratuitement l’utilisation d’un projecteur et d’un écran.
Tarif à la journée et à la demi-journée.
Internet sans fil avec Zap Québec.
Réservation: Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115 ou  mcote@cdecdequebec.qc.ca

Destination Emploi Duberger-Les Saules, un pas vers l’emploi!
Le 1er octobre, de 17 h à 19 h, à l’école du Buisson au 5385, avenue Banville à Québec, C’est LE rendez-vous pour toutes personnes à la recherche d’un d’emploi souhaitant rencontrer des employeurs à la recherche de bons candidats et les organismes d’aide à l’emploi œuvrant sur le territoire.  
De plus, au programme, le témoignage d’Omar, un employé qui a gravi les échelons de l’entreprise Rona L’entrepôt Québec, entreprise qui a cru en lui. Le résultat de son cheminement professionnel sera, pour les participants présents,  particulièrement inspirant!
Venez rencontrer les organismes d’aide à l’emploi : le Centre local d’Emploi de Sainte-Foy, le Service d’aide à l’emploi (APE), le Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale-Nationale,  Libre Emploi,  l’Entreprise de formation Dimensions, le SOIT. 
Les employeurs suivants seront sur place pour offrir plusieurs emplois de disponibles aux participants : Placement Premier Soin et Nero Bianco.    
Une halte-garderie et un lunch seront offerts gratuitement.
Il est important de mentionner que l’inscription à l’activité est obligatoire, il suffit de communiquer avec madame Habiba Moussa au 418.525.5526 poste 2128 ou stagiaire2cdec@cdecdequebec.qc.ca.
Cette activité est rendue possible grâce au soutien d’Emploi Québec, de la CRÉ de la Capitale-Nationale, l’École du Buisson et plusieurs organisations œuvrant sur le territoire de Duberger-Les Saules.

Formation Osez pour réussir : La puissance du marketing au service de la croissance votre organisation!
Vos revenus autonomes ne sont pas suffisants? Vous n’atteignez pas vos cibles financières? Vous n’avez pas vraiment de plan marketing? Vous êtes débordés par les opérations? Vous avez le sentiment que vos administrateurs ne comprennent pas vos défis? Vous vous sentez seul et peut-être dépassé par l’arrivée du Web 2.0 et l’utilisation des médias sociaux?
Cette formation qui s’adresse aux gestionnaires d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale est faite pour vous! 

Trois (3) grands thèmes seront abordés durant ces 26 heures de formation qui allient des ateliers, du coaching individuel et du coaching de groupe :
–  La puissance d’une vision claire
–  La puissance d’un marketing d’impact 
–  La puissance d’un leadership exemplaire

Coût: 345 $ taxes incluses pour une VALEUR DE 1850 $ grâce à la contribution du CLE des Quartiers-Historiques

Lieu: CLE des Quartiers-Historiques, 400, boul. Jean Lesage, bureau 40
Inscription en ligne : http://cdecdequebec.qc.ca/evenements/
Information : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.
« Ne laissez pas passer pareille occasion! En effet, c’est un investissement minime en temps et en argent pour des résultats étonnants. » Gaétane Tremblay, directrice générale, Groupe Les Relevailles.

Atelier de création de fanzines
Cet automne, Folie/Culture vous invite à participer à son tout nouvel Atelier de création de fanzines réservé en priorité aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale. Présentée en collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec, l’activité sera animée par l’artiste Olivier Bhérer-Vidal. Dates : les mercredis 7, 14, 21 et 28 octobre et 4 et 11 novembre 2015 
Horaire : de 13 h à 17 h
Exigences : aucune, sinon de l’enthousiasme
Préalable : être membre de Folie/Culture (entre 5 $ et 20 $ selon vos moyens) 
Coût : c’est gratuit !!!
Matériel : fourni
Nombre de participants : environ 8 personnes

Date limite d’inscription : 26 septembre 2015.
Pour plus de détails, visitez folieculture.org.


Invitation au premier Forum intercoop 2015 – Quand prospérer prend tout son sens
Les caisses Desjardins du Centre-ville de Québec, de Limoilou, du Plateau Montcalm, de Québec ainsi que la Caisse d’économie solidaire Desjardins en partenariat avec la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches convient les coopératives de La Cité-Limoilou à un forum ayant pour thème « Quand prospérer prend tout son sens ». Cet événement, qui aura lieu dans le cadre de la Semaine de la coopération, se tiendra le 14 octobre 2015, de 9 h 30 à 17 h, à la Coopérative Méduse, au 541, rue Saint-Vallier Est, Québec. L’événement sera suivi d’un 5 à 7 pour les gens intéressés à réseauter et à poursuivre leurs discussions. Inscrire au Forum intercoop 2015.   Information : forumintercoop.org.


7e souper-bénéfice d’AVES
Vous êtes invités à participer à la soirée solidaire organisée par AVES qui aura lieu sous la présidence d’honneur de monsieur Garry Lavoie, directeur général de la Coopérative funéraire des Deux Rives. Vous aurez le plaisir de déguster un repas quatre (4) services aux saveurs guatémaltèques, de connaître des jeunes impliqués en coopération internationale et dans leur milieu, de participer à des tirages, à un encan et bien plus…  Tout cela avec le dynamisme de notre animateur fétiche monsieur Jacques Beaudet, directeur général de la CDEC de Québec.
Cette activité aura lieu le samedi 24 octobre prochain au Centre Durocher (680, rue Raoul-Jobin à Québec) à 18 h. Le coût est de 37 $ adulte, 25 $ étudiant, 8 $ enfant de 6 à 12 ans et gratuit pour les 5 ans et moins.  Vous verrez, le tout se déroulera dans une ambiance conviviale et accueillante.
Nous vous attendons avec impatience. Pour information ou réservation, contactez madame Guylaine Légaré 418.683.7627. Si vous désirez acheter votre billet par carte de crédit, allez sur le site web, www.aves.ca.

 

Prochaine édition : 9 octobre 2015
Date de tombée : 6 octobre 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)