Info CDEC vol. 20 no 8

 

La CDEC accompagne les promoteurs
Vous avez une idée, un projet, vous êtes une entreprise d’économie sociale, vous recherchez du financement pour réaliser un plan d’affaires, une étude de faisabilité, pour consolider votre entreprise ou développer un nouveau volet? La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet, autant en pré-démarrage, pour la consolidation que dans le processus de transfert des opérations.
La Société de la rivière Saint-Charles, la Bouquinerie Nouvelle Chance, la Coopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, l’Agence immmobilière sociale Les deux Clefs et La Barberie sont quelques exemples d’entreprises d’économie sociale accompagnées par la CDEC de Québec.
Pour information, madame Claire Dubé, agente de développement principale au 418.525.5526 poste 2110 ou cdube@cdecdequebec.qc.ca.

Dîner-Conférence avec monsieur Steven Guilbeault
Nous avons le plaisir de vous inviter à un dîner-conférence en compagnie de monsieur Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre.
Quand : 10 mars de 11 h 45 à 13 h 30
Où : Hôtel Ambassadeur, 3401 boul. Ste-Anne, Québec
Information et inscription : Xavier Mercier Méthé au 418.525.5526 poste 2108, xmmethe@cdecdequebec.qc.ca.
En collaboration avec : le CEDEC, CECOSOL, Corsaire Design Edition, la Coopérative funéraire des Deux-Rives, Groupe Conseils DDE, Conjoncture Affaires publiques et Niviti. 


Xavier Mercier Méthé se joint à l’équipe de la CDEC à titre d’agent de développement 
Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval, monsieur Mercier Méthé s’intéresse aux liens entre les dynamiques sociales et spatiales. Il a précédemment œuvré au sein d’organismes à but non lucratif de sensibilisation en matière d’environnement et d’aménagement du territoire. Son intérêt pour la participation publique l’a également amené à occuper les fonctions de conseiller en consultations publiques pour la Ville de Québec. C’est avec enthousiasme qu’il se joint à l’équipe de la CDEC de Québec.


Deux nouvelles stagiaires à la CDEC
Pour les quatre prochains mois, la CDEC de Québec accueille deux nouvelles stagiaires, mesdames Katherine Rojas et Valérie Santerre, étudiantes au baccalauréat en service social à l’Université Laval. Elles travailleront aux projets Mon emploi, mon Quartier et Un emploi dans mon quartier : destination Duberger les Saules. Elles participeront aux différentes étapes de la réalisation et de la préparation de plusieurs autres projets stimulants. 


Table de quartier Vanier (ATI) 
La Table de quartier Vanier a tenu son forum citoyen le 8 novembre 2014, à l’École Secondaire Vanier. Quatre-vingt-six (86) personnes y ont assisté, dont 52 résidents et une trentaine d’intervenants du milieu. Ce fut un beau succès. Les gens en sont sortis souriants et motivés. Vingt-et-une (21) propositions citoyennes ont été soumises à la Table de quartier. Le 12 janvier, les membres de la Table de quartier ont décidé de créer six (6) comités d’action qui correspondent à des enjeux prioritaires, respectant à la fois les propositions des participants et participantes au forum et les problématiques émergeant du portrait du quartier. Ces comités d’action sont:
1. Persévérance scolaire et engagement des jeunes
2. Saines habitudes de vie – sécurité alimentaire
3. Intégration des personnes immigrantes
4. Logement – local communautaire
5. Emploi et formation des adultes
6. Comité de citoyens
Favoriser la participation sociale et citoyenne des résidents du quartier devient une orientation commune à tous les comités et pour la Table de quartier. On renforce ainsi une orientation présente dès le début des travaux de la Table de quartier Vanier.


En primeur : le Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur
Le prochain Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur aura lieu le 24 avril prochain, au nouveau Centre Durocher. C’est l’événement incontournable de l’emploi en basse-ville. Si vous êtes un employeur, contactez-nous pour réserver votre kiosque en avance, sans frais.
Pour de l’information, contactez madame Agathe Vergne à la CDEC au 418-525-5526 au poste 2109 ou par courriel avergne@cdecdequebec.qc.ca.
Inscriptions directes sur Eventbright: https://www.eventbrite.ca/e/billets-bazar-de-lemploi-de-saint-sauveur-3e-edition-14976234320?ref=ecal.


Des besoins en comptabilité
Le Service de comptabilité de la CDEC de Québec est là pour vous soutenir, que vous soyez une entreprise d’économie sociale ou libérale, un groupe communautaire, un travailleur autonome… Contactez monsieur Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107, jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou monsieur Michel Mugabo 418.525.5526 poste 2114, mmugabo@cdecdequebec.qc.ca.   


Bureaux à louer à court et long terme
Venez vous joindre aux locataires actuels de la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec situé en plein centre-ville au 155, boul. Charest Est. Les locataires actuels sont : Consortium coopératif québécois de services fédérés, le Conseil des Métiers d’arts du Québec, le Fonds québécois de l’habitation communautaire, le Fonds d’emprunt Québec, Proulx Lemire avocat-médiateur, l’ACLDQ, Pierre Laurin consultant en santé au travail, Groupe DDE, Stratégie Contact, le Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), VETIQ, Fondation Navti Canada et la CDEC de Québec. Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt à plrancourt@cdecdequebec.qc.ca  ou 418.525.5526 poste 2101.

Emploi d’été Canada
La période d’application au programme Emploi d’été Canada est ouverte depuis le du 1er décembre 2014 et se terminera le 30 janvier 2015.
Vous trouverez l’information pour déposer votre demande en suivant le lien ci-dessous. www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/programme/pce.shtml. Vous trouverez également les priorités locales pour chacune des circonscriptions du Québec. Gardez bien ses objectifs en tête lors de la rédaction de votre demande.
Visitez le www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/programme/eec/quebec.shtml.


Appel de projets printemps 2015 pour Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art
Les artistes ont jusqu’au 1er février 2015 pour déposer leur dossier. Ils doivent se créer un profil sur le site www.premiereovation.com et utiliser les plus récents formulaires ainsi que l’outil de téléversement. Les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site dans la section Programme d’aide – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.


Vidéo expliquant l’économie sociale
Qu’est-ce que l’économie sociale (entreprise associative à but non lucratif ou coopérative)?
Pour en savoir plus sur l’économie sociale, visionnez le http://vimeo.com/112411458. Faites circuler dans tous vos réseaux.


Foire de l’Emploi 2015 – Il est encore temps de s’inscrire!
Votre entreprise n’a pas encore réservé son espace à la Foire de l’Emploi 2015? Qu’à cela ne tienne, il est encore possible de participer à cette 17e édition qui se tiendra les vendredi 20 et samedi 21 mars 2015 au Centre de foires d’ExpoCité.
Faites vite et inscrivez-vous au plus grand rassemblement de l’emploi de l’Est du Québec!
L’an passé, l’événement a reçu 10 800 visiteurs. Six mois plus tard, 70 % des emplois offerts par les employeurs étaient comblés.
N’attendez plus et réservez votre place! La Foire de l’Emploi, le vrai réseau !

Pour vous inscrire:
Employeurs de la Chaudière-Appalaches, communiquez avec madame Nadine Jalbert au 418.837.3411, poste 228 ou nadine.jalbert@cclevis.ca.
Employeurs de la Capitale-Nationale, communiquez avec madame Audrey Périgny au 418.692.7477 ou aperigny@cciquebec.ca.
Pour plus de renseignements, faites le www.foireemploi.com.


Faites-nous découvrir la femme qui vous inspire!
Vous connaissez une femme inspirante? Inscrivez-la au Concours Femmes de mérite. Pour elle, nous déroulerons le tapis rouge! Vous avez jusqu’au 1er mars 2015 pour soumettre sa candidature au: www.femmesdemerite.com. Le concours s’adresse à toutes les femmes du Québec de 18 ans et plus à l’exception des régions de l’Outaouais et du Grand Montréal. Les candidates peuvent être inscrites sous l’une ou l’autre des dix catégories Femmes de mérite : – Affaires et professions – Arts et culture – Éducation – Engagement social – Entrepreneuriat – Environnement – Jeune femme de mérite – Santé – Sciences et technologie – Services publics.


En exclusivité ! Des services-conseils en gestion des coûts de CSST au service de l’économie sociale et solidaire du Québec 
La mission : offrir aux entreprises d’économie sociale et solidaire du Québec, peu importe leur localisation, l’opportunité de verser la cotisation d’assurance de CSST la plus juste possible – Offrir à chacune des personnes salariées de ces entreprises, la garantie du respect de ses droits et privilèges à l’occasion de toute absence du travail due à une invalidité temporaire.
Les valeurs : Une approche humaine – Une relation équitable : gagnant/gagnant – Une attitude respectueuse de vos valeurs et de vos priorité – Un juste prix . Pour en savoir plus, communiquez avec monsieur Pierre Laurin, consultant en SST à plaurin@pierrelaurin.com ou venez le rencontrer à la Maison de la coopération, local RC-1.

Vous souhaitez vous impliquer dans un conseil d’administration?
La YWCA Québec offre gratuitement les formations Leaders et décisionnelles pour permettre aux femmes de développer leurs compétences d’administratrice. Elles permettent l’acquisition des connaissances et des compétences de base requises pour joindre un conseil d’administration en toute confiance. Données par des professionnelles d’expérience, elles sont destinées aux femmes de tous âges, de toutes professions, avec ou sans expérience, qui désirent prendre leur place et participer à la prise de décision.
Comprend les 5 cours suivants : Rôles et responsabilités des administrateurs, Procédures et formules d’assemblée, Communication efficace en réunion, Lecture et analyse des États financiers 1 et 2.
Prochaines sessions : 10 février et 31 mars
Information : www.ywcaquebec.qc.ca/leaders/formations


Formation en gestion des matières résiduelles
Apprenez comment mieux gérer vos matières résiduelles et faites du bien à votre portefeuille et à l’environnement!
Où? Salle Le Cercle, Pavillon Desjardins de l’Université Laval
Quand? Jeudi 26 février 2014, de 8 h 45 à 16 h 30
Coûts? 75 $
Inscrivez-vous en ligne au www.recyclonsICI.com 


Information sur Croissance Travail?
Les prochaines rencontres d’information régulières sur nos services se tiendront les mardis 10 février 2015 et 10 mars 2015 à 13 h dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron, Québec.  Pour vous y inscrire, il s’agit de contacter le 418.522.1244.  Bienvenue à tous! 

La CDR fête ses 30 ans
Vous désirez célébrer les 30 ans de la Coopérative de développement régional, jeudi le 22 janvier. Pour voir l’invitation, c’est par ici.


27 janvier 2015 : Conférence  « Rupture de la cellule familiale » 
Le Centre de justice de proximité de Québec vous invite à participer gratuitement à sa grande conférence sous le thème « Rupture de la cellule familiale ».
Au cours de cette conférence de deux heures trente, les juristes du centre vous informeront sur vos droits et obligations dans le cadre d’un processus de divorce ou de séparation, que vous ayez ou non des enfants. Plusieurs sujets seront abordés, comme :
– les types d’union reconnus au Québec;
– le partage des biens lors d’une séparation ou d’un divorce;
– l’autorité parentale;
– la garde des enfants;
– les pensions alimentaires.
Cette conférence vise à vous informer sur les multiples conséquences d’une rupture ainsi que les différentes démarches, judiciaires ou non, pouvant être entreprises.  Les sujets abordés seront vulgarisés et expliqués dans un langage clair, afin de répondre aux questions « pratico-pratiques » auxquelles tous sont confrontés en situation de rupture.

Quand ? : Le 27 janvier 2015 de 18 h 30 à 21 h.
Où ? : 930, avenue Roland-Beaudin, Sainte-Foy (à côté de l’anneau de glace Gaétan-Boucher), local 115, G1V 4H8
Coût d’entrée pour le public? : Gratuit
Inscription obligatoire au 418.614.2470 ou par courriel à quebec@justicedeproximite.qc.ca

Prochaine édition : 6 février 2015 
Date de tombée : 3 février 2015 – mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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