Info CDEC vol. 20 no 7

 

La CDEC accompagne les promoteurs
Vous avez une idée, un projet, vous êtes une entreprise d’économie sociale, vous recherchez du financement pour réaliser un plan d’affaires, une étude de faisabilité, pour consolider votre entreprise ou développer un nouveau volet? La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet, autant en pré-démarrage, pour la consolidation que dans le processus de transfert des opérations.
La Société de la rivière Saint-Charles, la Bouquinerie Nouvelle Chance, la Coopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, l’Agence immmobilière sociale Les deux Clefs et La Barberie sont quelques exemples d’entreprises d’économie sociale accompagnées par la CDEC de Québec.
Pour information, madame Claire Dubé, agente de développement principale au 418.525.5526 poste 2110 ou cdube@cdecdequebec.qc.ca.

Merci d’être encore présent après plus de 20 ans de collaboration
En date du 8 décembre, nos membres et partenaires nous ont fait parvenir 163 lettres d’appui pour demander à la Ville de Québec d’appuyer la CDEC en tant qu’alliée dans la création d’entreprises en économie sociale et le soutien au développement des collectivités. 


Grande soirée de solidarité envers les CDEC du Québec
La participation citoyenne doit demeurer au cœur du développement local. C’est pourquoi les 13 CDEC du Québec qui ont fait leurs preuves depuis maintenant 30 ans doivent pouvoir continuer à contribuer au développement des quartiers. C’est le cri du cœur qu’ont lancé le 10 décembre plusieurs personnalités du développement économique, social et culturel lors d’un événement réunissant près de 500 acteurs préoccupés par l’avenir des CDEC du Québec. Dans un message lu par l’animateur, monsieur Michel Venne, directeur de l’Institut du Nouveau Monde, l’ancien président du Mouvement Desjardins, M. Claude Béland, a déclaré que: « Sous contrôle citoyen, les CDEC sont des outils inaliénables que se sont donnés les Québécois. Toute diminution du nombre de CDEC aura un impact important sur le développement local et sur l’économie sociale à Montréal puisque ces organismes ont un impact significatif sur les projets locaux, sur la création d’emplois et sur la participation citoyenne ».
 


« Osez pour réussir, la puissance du marketing au service de la croissance et du succès de votre organisation »
Fière de son succès, la formation « Osez pour réussir » reprend dès le 22 janvier 2015. Au programme : Diagnostic, ateliers de formation (5 matinées), 5 heures de coaching individuel, 4 heures de coaching de groupe avec les membres du CA. Au total 26 heures de formation et de coaching pour propulser votre organisation!

Formatrice : madame Diane Lépine de VigieCoaching.
Coût: 339.18 $ taxes incluses au lieu de 1820 $
Dates : 22 janvier, 29 janvier, 5 février, 12 février, 19 février et 5 heures de coaching avant le 30 mai 2015.
Lieu: 400, boul. Jean-Lesage, Hall Ouest, bur. 40, Québec
Inscriptions et informations : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca
En collaboration avec le Centre local d’emploi des Quartiers-Historiques. 


Prenez de l’avance : inscrivez-vous pour notre prochain dîner-conférence! 
Nous recevrons en mars 2015, monsieur Steven Guilbault, membre fondateur et directeur principal d’Équiterre. Monsieur Guilbault nous entretiendra sur le thème suivant : « L’économie verte adaptée et destinée au milieu des affaires ». Ne ratez pas cette occasion d’améliorer vos bonnes pratiques!


Une bonne façon d’économiser!
L’achat de logiciels constitue une dépense importante pour chaque organisation. Il est possible pour les organismes à but non lucratif d’acheter des logiciels et des licences de certains produits pour des montants minimes. La première étape consiste à vous inscrire auprès de Tech Soup afin que votre entreprise soit reconnue comme organisme à but non lucratif. En visitant le site www.techsoup.org, vous obtiendrez la procédure détaillée. Bien que le site soit uniquement en anglais, il est facile de s’y retrouver. 
De plus, il existe plusieurs logiciels libres et donc gratuits qui peuvent effectuer la plupart des tâches communes. Entre autres, LibreOffice (https://www.libreoffice.org/) qui peut facilement remplacer Microsoft Office.


Bureaux à louer : Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Venez-vous joindre aux locataires actuels de la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec située en plein centre-ville au 155 Charest Est : Conseil des Métiers d’art du Québec, Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), ACLDQ, Fonds québécois d’habitation communautaire, Pierre Laurin consultant en santé au travail, Fonds d’emprunt Québec, CDEC de Québec, Stratégie Contact, Groupe DDE et Proulx Lemire, Avocats. Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt à plrancourt@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2101. 

Emploi d’été Canada
La période d’application au programme Emploi d’été Canada sera ouverte du 1er décembre 2014 au 30 janvier 2015. Vous trouverez l’information pour déposer votre demande en suivant le lien suivant, www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/programme/pce.shtml. Vous trouverez également les priorités locales pour chacune des circonscriptions du Québec. Gardez bien ses objectifs en tête lors de la rédaction de votre demande. Visitez le www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/programme/eec/quebec.shtml. 


Dépôt de projet
Vous faites partie d’une organisation de la Capitale-Nationale qui souhaite initier un projet visant à améliorer la situation des jeunes de 35 ans et moins? Vous pourriez être admissible au soutien du Fonds régional d’investissement jeunesse. Pour connaître les nouvelles directives et les modalités de dépôt de projet, visitez la section Fonds régional d’investissement jeunesse de notre site Web!
La prochaine date de dépôt est le 12 janvier 2015.


Projet loi 28
Comme vous le savez peut-être, le projet de loi 28 a été déposé le 26 novembre dernier. Il comprend plusieurs articles ou passages en lien avec l’abolition des conférences régionales des élus. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a publié deux foires aux questions liées à l’abolition des CRÉ et au développement économique local. Il est possible de consulter celles-ci aux adresses suivantes : Foire aux questions – Abolition des CRÉ : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/developpement-regional-et-rural/prochaine-gouvernance-regionale/foire-aux-questions-abolition-des-cre/.
Foire aux questions – Modifications relatives au développement économique local: http://www.mamrot.gouv.qc.ca/developpement-regional-et-rural/prochaine-gouvernance-regionale/foire-aux-questions-modifications-relatives-au-developpement-economique-local/.
 


Le modèle coopératif : un modèle prospère?
Voici un article de Kim Auclair présidente chez Niviti, une entreprise qui se spécialise dans la création et l’animation de communautés Web enrichissantes. Elle est aussi administratrice à la CDEC de Québec. Visitez le https://www.cpq.qc.ca/prosperitequebec/le-modele-cooperatif-un-modele-prospere/. 


Rapport mondial
CICOPA a publié un rapport mondial sur les coopératives et l’emploi.
Ce rapport a été présenté au Sommet International des Coopératives 2014. Vous trouverez le rapport au : http://www.cicopa.coop/L-etude-Cooperatives-et-emploi-un.html


Appel de projets printemps 2015 pour Première Ovation – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art
Les artistes ont jusqu’au 1er février 2015 pour déposer leur dossier. Ils doivent se créer un profil sur le site www.premiereovation.com et utiliser les plus récents formulaires ainsi que l’outil de téléversement. Les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site dans la section Programme d’aide – Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’art. Tous les candidats recevront une réponse au plus tard huit semaines après la date limite de dépôt des dossiers.

Petite boutique vintage, pour Noël
Vous cherchez des vêtements vintages, magasinez en ligne au https://www.etsy.com/ca/shop/Ritalulu?ref=hdr_shop_menu.


Une jeune artiste peintre de St-Roch
Découvrez le talent de madame Cynthia Bond, une jeune artiste dont le travail est atypique et s’introduit aujourd’hui dans la relève de l’art contemporain à Québec http://www.cynthiabondartiste.com/.


Croissance Travail
Les prochaines rencontres d’information régulières sur les services offerts se tiendront les mardis 13 janvier 2015 et 10 février 2015 à 13 h dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron, Québec.  Pour vous y inscrire, il s’agit de contacter le 418.522.1244.  Bienvenue à tous! 

Prochaine édition : 23 janvier 2015 
Date de tombée : 20 janvier 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)