Info CDEC vol. 20 no 5

 

La CDEC accompagne les promoteurs
Vous avez une idée, un projet, vous êtes une entreprise d’économie sociale, vous recherchez du financement pour réaliser un plan d’affaires, une étude de faisabilité, pour consolider votre entreprise ou développer un nouveau volet? La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet, autant en pré-démarrage, pour la consolidation que dans le processus de transfert des opérations.
La Société de la rivière Saint-Charles, la Bouquinerie Nouvelle Chance, la Coopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, l’Agence immmobilière sociale Les deux Clefs et La Barberie sont quelques exemples d’entreprises d’économie sociale accompagnées par la CDEC de Québec.
Pour information, madame Claire Dubé, agente de développement principale au 418.525.5526 poste 2110 ou cdube@cdecdequebec.qc.ca.



Les citoyens de Vanier se mobilisent
La Table de quartier (ATI) Vanier tenait son forum citoyen ce samedi 8 novembre à l’École Secondaire Vanier. Quatre-vingt-cinq (85) personnes y ont participé, en grande majorité des résidents du quartier: des jeunes, des adultes, des aînés, des parents, des Vaniérois « pure laine » et des nouveaux arrivants de tous les continents. Ils ont été soutenus à l’animation par des intervenants de la CDEC de Québec et de la Table de quartier. Les participants ont eu l’occasion de mieux connaître leur quartier et de définir ensemble des propositions de changements positifs pour Vanier. Ce sont une vingtaine de propositions qui ont été ainsi définies par les résidents du quartier, dans des domaines aussi variés que l’emploi, l’éducation, la participation citoyenne des jeunes, l’intégration des immigrants et bien d’autres.
Dans les suites du forum, les membres de la Table de quartier Vanier travailleront à transformer ces propositions en plan d’action et en projets concrets. Les organisateurs du forum peuvent dire « mission accomplie ». Les participants sont sortis en souriant de leur journée et leurs évaluations écrites témoignent largement du vif succès de l’événement!


« L’austérité? La réponse des paresseux! L’innovation? Celle des audacieux »
Retour sur le dîner-conférence galvanisant de monsieur Gérald Larose
Le 11 novembre dernier, vous étiez une centaine à entendre monsieur Gérald Larose à l’Hôtel Ambassadeur de Québec lors d’un dîner-conférence organisé par la CDEC de Québec. Merci pour votre présence. Pour ceux qui n’ont pas pu être des nôtres, voici quelques éléments clés de la conférence.
Dans le contexte libéral dans lequel nous évoluons, monsieur Larose nous invite à ne pas sacrifier notre modèle de développement basé sur le dialogue social car « le modèle de développement québécois demeure un modèle performant ».
En cette période d’austérité, monsieur Larose invite les citoyens à rester innovants et attentifs à certains enjeux porteurs de développement dont le tourisme, l’économie sociale, l’électrification des transports, la relève entrepreneuriale, etc.
Pour un résumé plus complet de la conférence, vous pouvez lire le billet écrit par monsieur Éric Lamirande de Groupe Conseils DDE : http://branchesurvotresucces.com/2014/11/11/resume-de-la-conference-de-monsieur-gerald-larose-11-novembre-2014/.


Table ronde sur les enjeux du développement collectif
Le 30 octobre dernier, à la suite de son Assemblée générale annuelle, la revue Kaléidoscope a organisé une table ronde sur les enjeux du développement collectif au Québec : « Entre les idées généreuses des politiques sociales et le désengagement de l’État, quel avenir pour le développement collectif. ».
Cette table ronde comptait quatre panélistes : Denis Bourque, professeur titulaire au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, Josée Duplessis, présidente de Recyc-Québec et ex-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, Anne Vadeboncoeur, conseillère en développement des territoires à Solidarité rurale du Québec et Isabelle Mercure, coordonnatrice de l’Approche territoriale intégrée-Limoilou/CDEC de Québec. 
Plus de 50 acteurs de toutes les facettes du développement collectif au Québec étaient présents pour réfléchir ensemble à des stratégies et des cheminements pour la pratique.
 Pour lire le compte-rendu de la table ronde, consultez le http://www.mediak.ca/Data/Sites/1/SharedFiles/pdf/compte-rendutableronde.pdf.


Le projet Mon emploi, mon quartier en nomination!  
Issu de l’ATI Saint-Sauveur, le projet Mon emploi, mon Quartier a été sélectionné pour participer au Gala « Un monde à faire » de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, le 12 novembre dernier. Le gala vise à récompenser les projets et organismes qui permettent une meilleure intégration des personnes immigrantes dans la région de la Capitale-Nationale. Une belle visibilité pour notre projet!


Renouvellement du projet Mon emploi, mon quartier! pour la troisième année
Le chantier Formation et emploi de l’ATI Saint-Sauveur a le plaisir de vous annoncer que le projet Mon emploi, mon quartier! a été renouvelé pour une troisième année consécutive avec la contribution financière du CLE des Quartiers-Historiques et des Alliances pour la solidarité de la Capitale-Nationale. Au programme, un Bazar de l’emploi en avril 2015, des ateliers de préparation pour les chercheurs d’emploi et des activités de mobilisation pour les employeurs du quartier. De belles activités à venir!


Vous cherchez un emploi
Consultez le http://cdecdequebec.qc.ca/fr/emploi.php.


Bureaux à louer à la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Venez-vous joindre aux locataires actuels de la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec située en plein centre-ville au 155, boul. Charest Est soit le Conseil des Métiers d’art du Québec, le Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), le CLD de Québec, l’ACLDQ, le Fonds québécois d’habitation communautaire, Pierre Laurin consultant en santé au travail, le Fonds d’emprunt Québec, la CDEC de Québec, Stratégie Contact, Groupe Conseils DDE et Proulx Lemire, Avocats. Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt à plrancourt@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2101.

Offre d’emploi coordination EnGrEnAgE
La table de quartier l’EnGrEnAgE est actuellement à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 26 novembre 2014. N’hésitez pas à diffuser cette offre dans vos réseaux! Pour consulter l’offre, visitez le http://cdecdequebec.qc.ca/fr/emploi_detail.php?no=9549.


Gérer sa cotisation à la CSST
À titre d’employeur, il est important de s’occuper de « gérer sa cotisation » à la CSST afin de ne payer que ce qui doit l’être. Il faut s’assurer que la CSST a rendu des décisions conformes à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles aux activités de l’entreprise, à sa réalité de travail, aux informations contenues dans chaque dossier d’indemnisation. Aussi, on vérifiera si la classification qu’elle a fixée pour l’entreprise est correcte. On vérifiera aussi s’il existe des motifs pour réduire les coûts imputés au dossier de l’employeur. Si on n’est pas d’accord, on demandera la révision de la décision rendue et on fera valoir son point de vue.

« Osez pour réussir, la puissance du marketing au service de la croissance et du succès de votre organisation ».
Fière de son succès, la formation « Osez pour réussir » reprend dès le 22 janvier 2015. Au programme : Diagnostic, ateliers de formation (5 matinées), 5 heures de coaching individuel, 4 heures de coaching de groupe avec les membres du CA. Au total 26 heures de formation et coaching, pour propulser votre organisation!
Formatrice : madame Diane Lépine de VigieCoaching.
Coût: 339.18 $ taxes incluses  au lieu de 1820 $
Dates : 22 janvier, 29 janvier, 5 février, 12 février, 19 février et 5 heures de coaching avant le 30 mai 2015.
Lieu: 400, boul. Jean-Lesage, Hall Ouest, bureau 40, Québec
Inscriptions et informations : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.
En collaboration avec le Centre local d’emploi des Quartiers-Historiques.


Information sur Croissance Travail
Les prochaines rencontres d’information régulières sur les services de Croissance Travail se tiendront les mardis 9 décembre 2014 et 13 janvier 2015 et à 13 h dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron, Québec.  Pour vous y inscrire, il s’agit de contacter le 418.522.1244. Bienvenue à tous!

Assemblée générale de la table de quartier l’EnGrEnAgE
Il est déjà venu le temps pour votre Table de quartier l’EnGrEnAgE de vous convier à  son Assemblée générale annuelle qui se déroulera le lundi 17 novembre 2014 à 17 h au TamTam Café (421, boulevard Langelier). Plusieurs changements aux règlements généraux y seront votés par les membres actifs. Merci de confirmer votre présence au au 418.525.6187, poste 223 ou engrenage@gmail.com, car un goûter sera servi sur place. 


Café Quoi de neuf Saint-Roch?
La première rencontre ayant attiré plus d’une quinzaine de personnes, ne manquez pas le prochain Café Quoi de neuf Saint-Roch, le 4 décembre 2014 de 15 h 30 à 16 h 30 à l’Espace galerie Sherpa au 130, boul. Charest Est. Une façon très simple de s’informer des enjeux du quartier! Nous parlerons notamment des consultations publiques à venir dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme 2015 (PPU). Pour information, écrivez à engrenage@gmail.com.


Conférence 20 novembre 2014. C’est gratuit!
Le Fonds d’empprunt Québec et le Groupe conseils DDE présentent l’événement Coopérer dans les territoires pour faire face à la crise, innover et changer d’échelle. Comment innover et faire mieux avec toujours moins de ressources? Cette table ronde permettra de réfléchir à de nouvelles modalités d’intervention pour toujours mieux répondre aux besoins sociaux. L’entrepreneuriat social est à la croisée d’enjeux fondamentaux. L’innovation sociale doit guider les différents acteurs du changement.
Six panélistes de plusieurs organisations et entreprises, dont le Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale, Libre Emploi, le CLD de Québec, la Direction de l’économie sociale du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, un avocat en droits des affaires et la CDEC de Québec pourront en discuter et échanger.
Quand: 20 novembre de 16 h à 19 h
Lieu : La NEF, 160, rue St-Joseph Est, Québec
Coût: Gratuit
Pour inscription: Suzanne Bernard au 418.525.0139, poste 221 ou s.bernard@fonds-emprunt.qc.ca.   

Prochaine édition : 28 novembre 2014 
Date de tombée : 25 novembre 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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