Info CDEC vol. 20 no 4

 

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La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

La CDEC accompagne les promoteurs
Vous avez une idée, un projet, vous êtes une entreprise d’économie sociale, vous recherchez du financement pour réaliser un plan d’affaires, une étude de faisabilité, pour consolider votre entreprise ou développer un nouveau volet? La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet, autant en pré-démarrage, pour la consolidation que dans le processus de transfert des opérations.
La Société de la rivière Saint-Charles, la Bouquinerie Nouvelle Chance, la Coopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-Cartier, l’Agence immmobilière sociale Les deux Clefs et La Barberie sont quelques exemples d’entreprises d’économie sociale accompagnées par la CDEC de Québec.
Pour information : Claire Dubé, agente de développement principale, 418.525.5526 poste 2110 ou cdube@cdecdequebec.qc.ca.

Dîner-conférence avec monsieur Gérald Larose
Il reste quelques places pour le dîner-conférence avec monsieur Gérald Larose : profitez-en!
« L’austérité? La réponse des paresseux. L’innovation? Celle des audacieux! ».
Dans le cadre de la Semaine de l’économie sociale, monsieur Gérald Larose, président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, nous partagera ses réflexions sur le rôle et la place des entreprises d’économie sociale dans l’actuel contexte budgétaire. 
Quand : 11 novembre de 11 h 45 à 13 h 30
Où : Hôtel Ambassadeur, 3401 boul. Ste-Anne, Québec
Frais d’inscription (taxes incluses) : 30 $  pour les membres de la CDEC / 35 $  pour les non-membres.
Inscription : sur le site Internet de la CDEC au http://cdecdequebec.qc.ca/fr/activite.php.
Information : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou  mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.
En collaboration avec : le CEDEC, CECOSOL, Corsaire Design Edition, la Coopérative funéraire des Deux-Rives, Groupe Conseils DDE, Conjoncture Affaires publiques et Niviti. 


5 à 7 pour trois bâtisseurs
Nous vous invitons à vous joindre à nous afin de souligner le changement de carrière de trois bâtisseurs qui ont investi temps et énergie depuis de nombreuses années dans le domaine de l’économie sociale et du développement local. Leur implication a eu des retombées, non seulement dans notre région, mais partout au Québec et même à l’extérieur. Vous aurez deviné que nous parlons de nos collègues, de nos partenaires, mais principalement de nos amis : Linda Maziade, Lucie Villeneuve et Jacques Fiset.
Un 5 à 7 sans fla fla, ni grands discours. Juste un moment de pur plaisir, dans le cadre des Semaines de l’économie sociale, pour saluer ces personnages exceptionnels et bien sûr pour échanger entre nous.
Mercredi 19 novembre, au Tam Tam Café, 421, Langelier (coin Charest).
Merci de faire circuler cette invitation dans vos réseaux. Merci à nos partenaires: le Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale et la Barberie. 


Un nouveau chargé de projet se joint à l’équipe
La CDEC de Québec accueille un nouveau chargé de projet. Monsieur Florent Hofer aura pour mandat de dresser le portrait de l’emploi et de la main-d’œuvre du quartier Duberger – Les Saules dans le cadre de l’Approche territoriale intégrée (ATI) du secteur. Habitué à la conception de questionnaires, il devra notamment réaliser une enquête-terrain auprès des entreprises et commerces de ce quartier.


Bienvenus à nos nouveaux clients!
La CDEC de Québec est heureuse de compter parmi ses nouveaux clients le SWANN de Ste-Foy/Sillery et la clinique SABSA. La coopérative de solidarité SABSA a développé un projet pilote qui consiste à mettre en place une clinique de proximité avec infirmières praticiennes offrant des services et des soins courants aux citoyens de la basse-ville qui sont sans médecin de famille.
Le SWANN, centre de conditionnement pour femmes, quant à lui projette de se transformer en coopérative de solidarité.


Des besoins en comptabilité
Le Service de comptabilité de la CDEC de Québec est là pour vous soutenir, que vous soyez une entreprise d’économie sociale ou libérale, un groupe communautaire, un travailleur autonome… Contactez monsieur Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107et jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou Michel Mugabo 418.525.5526 poste 2114, mmugabo@cdecdequebec.qc.ca.


Bureaux à louer à la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Venez-vous joindre aux locataires actuels de la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec située en plein centre-ville au 155, boul. Charest Est. Il s’agit du Conseil des Métiers d’art du Québec, du Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), du CLD de Québec, de l’ACLDQ, de Pierre Laurin consultant en santé au travail, du Fonds d’emprunt Québec, de la CDEC de Québec, de Stratégie Contact, de Groupe DDE et Proulx Lemire, Avocats.
Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt à plrancourt@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2101. 

On parle de l’ATI Limoilou
Monsieur Raymond Côté, député de Beauport-Limoilou, a souligné en chambre le bon travail de l’Approche territoriale intégrée (ATI) de Limoilou par rapport à la mise sur pied du P’tit marché solidaire Limoilou. Vous pouvez voir sa déclaration en visitant le lien https://www.youtube.com/watch?v=aSGLuM5b4DY&feature=youtube.  


Fusion de deux coopératives funéraires de Québec
Les membres de la Coopérative funéraire de la Capitale ont accepté à l’unanimité la fusion entre leur coopérative et et la Coopérative funéraire des Deux Rives. Deux comités formés d’administrateurs et directeurs s’assureront, au cours des prochaines semaines, que le processus de fusion soit enclenché afin que tout soit prêt et harmonisé pour la fusion juridique prévue le 1er janvier 2015. Visitez le www.coopfuneraire2rives.com.


Programme pour les ménages à faible revenu
Si votre frigo a 14 ans ou plus, vous êtes possiblement admissible au programme pour les ménages à faible revenu d’Hydro-Québec, qui vous permettrait de le remplacer par un frigo neuf homologué ENERGY STAR pour 120 $ ou moins.  Contactez le 1.877.222.0809 ou www.hydroquebec.com/faible-revenu-frigo.   


Participez à la campagne « Du monde à connaître » 
« Du monde à connaître » est une campagne de sensibilisation initiée par la Table régionale de concertation en immigration de la Capitale-Nationale. Initialement lancée en 2012, elle vise à promouvoir l’apport des personnes immigrantes dans la région de la Capitale-Nationale, comprenant Charlevoix et Portneuf. Elle s’adresse à toute la population et à tous les milieux qui sont invités à témoigner sur la plateforme web et à poser des gestes. Venez témoigner de votre expérience à cette adresse: http://dumondeaconnaitre.com/.


Élections scolaires
Le 2 novembre est jour d’élections scolaires. Voter c’est plus qu’un droit, c’est un devoir de citoyens et de citoyennes. Consultez le http://www.electionsscolaires2014.com/.


Recherche de local dans Sillery pour le SWANN
Le SWANN de Sainte-Foy/Sillery cherche un nouveau local pour ses activités. Si vous  connaissez un local disponible dans ce secteur, merci de nous communiquer ces renseignements.
Information : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.


La Buanderie cherche un local
La Buanderie est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission de faire vivre la culture dans notre ville et la partager en offrant un espace aux artistes de la relève. La Buanderie a choisi de s’établir dans le quartier Saint-Sauveur pour ouvrir les portes de son café-lavoir qui sera d’abord et avant tout un espace de diffusion et d’échange.
Le local idéal serait d’une superficie d’au moins 1000 pieds carrés et doit être zoné commercial. Pour toute offre ou pour plus d’information, écrivez à info@labuanderie.org.

Ouverture d’une nouvelle cohorte pour la formation « Osez pour réussir »!
Pour faire suite à l’intérêt que vous avez montré pour la formation « Osez pour réussir, la puissance du marketing au service de la croissance et du succès de votre organisation », une nouvelle cohorte démarrera en janvier 2015. Au programme : diagnostic, ateliers de formation (5 matinées), 5 heures de coaching individuel, 4 heures de coaching de groupe avec les membres du CA. Au total 26 heures de formation et coaching, pour propulser votre organisation!
Formatrice : madame Diane Lépine de VigieCoaching.
Coût: 339.18 $ taxes incluses  au lieu de 1820 $
Lieu: 400, boul. Jean-Lesage, Hall Ouest, bur. 40, Québec
Inscriptions et informations : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.
En collaboration avec le Centre local d’emploi des Quartiers-Historiques.


Les SARCA
Les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement de la Commission scolaire de la Capitale aident les adultes de 16 ans et plus, qui ne fréquentent pas l’école et qui ne possèdent pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles, mais qui souhaitent trouver leur projet de vie.
Vous souhaitez qu’une personne des SARCA vienne faire une présentation à un groupe d’adultes de votre organisme ou vous souhaitez en connaître davantage sur les SARCA, communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous rencontrer.
Contactez le 418.686.040 poste 6399 ou sarca@cscapitale.qc.ca

Déjeuner réseautage – mercredi 19 novembre 2014
Précédée d’un déjeuner-réseautage, une formation interactive sera offerte par le Groupe Conseils DDE sous le thème  « Comment recruter le bénévole exemplaire ou le membre du CA dans une entreprise d’économie sociale ». Une visite des entreprises La Fripe.com et de la Maison des entreprises du coeur suivront la formation.
Heures de l’activité : 8 h 30 à 11 h
Lieu: La Fripe.com, 2120, rue Boivin (Québec) G1V 1N7
Coût : Gratuit pour les membres de CRQ – 25 $ non-membre – Personne additionnelle 10 $.
Réservation avant le 14 novembre auprès de madame Claire Dubé à cdube@cdecdequebec.qc.ca.
Cette activité est une initiative de Concertation Récoupration Québec (CRQ).


Soirée d’information sur les coops d’habitation
Dans le cadre des semaines de l’économie sociale 2014, la Fédération des coopératives d’habitation Québec, Chaudières-Appalaches et le GRT SOSACO vous invitent à leur 3e soirée d’information sur le développement des coops, le 10 novembre prochain. Au cours de cette soirée qui débutera à 19 h, des experts vous feront part de leur expérience en développement de coopératives en habitation sous différentes formules. Tous les membres des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches, tous les citoyens et tous les partenaires de la Fédération et de SOSACO sont les bienvenus de même que tous ceux qui ont de l’intérêt pour développer un projet collectif ou un projet d’habitation. 
Inscription nécessaire : 418.648.1354, poste 2811 ou jlafreniere@fechaqc.qc.ca.
Quand : 10 novembre 2014
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : Maison de la coopération, 155 boul. Charest Est, salle – 3
Plus d’info sur http://facebook.com/fechaqc.


Ouverture d’une friperie
La nouvelle friperie de La Maison de Lauberivière a maintenant pignon sur rue au 381, rue Saint-Paul.
Pour souligner cette ouverture,  une journée « portes ouvertes » aura lieu le 5 novembre de 9 h à 14 h 30 accompagnée d’un grand bazar vestimentaire.
Comme toujours, tous les vêtements seront offerts gratuitement. 

Prochaine édition : 14 novembre 2014 
Date de tombée : 11 novembre 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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