Info CDEC vol. 20 no 3

 

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La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

L’austérité? La réponse des paresseux. L’innovation? Celle des audacieux!
Inscrivez-vous dès maintenant pour notre dîner CHOC de la rentrée! Dans le cadre de la Semaine de l’économie sociale, monsieur Gérald Larose, président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins nous partagera ses réflexions sur le rôle et la place des entreprises d’économie sociale dans l’actuel contexte budgétaire. 
Quand : 11 novembre de 11 h 45 à 13 h 30
Où : Hôtel Ambassadeur, 3401 boul. Ste-Anne, Québec
Frais d’inscription (taxes incluses) : 30 $  pour les membres de la CDEC / 35 $  pour les non-membres.
Inscription : sur notre site Internet, http://cdecdequebec.qc.ca/fr/activite.php et cliquez sur Inscrivez-vous.
Information : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.
En collaboration avec : la CEDEC, la CECOSOL, Corsaire Design Édition, la Coopérative funéraire des Deux-Rives, Groupe conseils DDE, Conjoncture affaires publiques et Niviti.


La Foire en art actuel de Québec 
La Foire en art actuel de Québec est un lieu de vente d’oeuvres d’art ouvert à tous qui se tiendra dans les galeries du centre d’artistes l’Œil de Poisson, situé dans la coopérative Méduse, du 16 au 19 octobre 2014. Cette deuxième édition de l’évènement a comme objectif de promouvoir l’achat d’œuvres d’artistes de la province de Québec tout en permettant à ces derniers de conserver la majorité de la valeur de leur travail. C’est un rendez-vous à ne pas manquer! Pour plus d’information: http://foireartactuel.com/.


Vanier: rêver et bâtir autrement
La Table de quartier Vanier invite les résidents et résidentes de Vanier à son forum citoyen, le samedi 8 novembre, sur le thème: « Vanier: rêver et bâtir autrement ». L’événement se tiendra à l’École Secondaire Vanier, 700, boul. Wilfrid-Hamel, à partir de 9 h. Les résidents pourront prendre connaissance du portrait de leur quartier et surtout proposer des changements pour transformer positivement leur quartier. Nous parlerons d’éducation, de formation, d’emploi, de logement, d’intégration des immigrants, de saines habitudes de vie, de la place des jeunes, des besoins de base et de bien d’autres choses.
Inscrivez-vous en ligne en suivant ce lien: http://goo.gl/forms/cAzHzaQ9xg.
Pour plus de détails, appelez monsieur François Labbé, coordonnateur de la Table de quartier: 418.525.5526, poste 2113 ou flabbe@cdecdequebec.qc.ca


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois de ces salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un projecteur et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: madame Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115, mcote@cdecdequebec.qc.ca

Aviva est de retour
Aviva Canada offrira 1 million de dollars pour inciter les canadiens et les canadiennes à créer un changement partout au pays grâce à des initiatives communautaires. Vous pouvez dès maintenant soumettre vos idées dans le cadre de la compétition qui se déroule jusqu’à la fin de l’année. Le Fonds communautaire Aviva est de retour, prêt à faire don de 1 million de dollars à des projets communautaires!


Clowns sans Frontières
En août 2014, madame Annick Davignon a joint la mission de Clowns sans Frontières Canada en participant au Festival de Belén, au Pérou, en compagnie de 130 clowns provenant de 17 pays. Parmi eux, Patch Adams, le clown humanitaire le plus connu depuis la sortie du film biographique mettant en vedette Robin Williams. Durant 12 jours, ils ont mis ensemble leurs talents et leur énergie pour amener des sourires et de la couleur dans la ville d’Iquitos, située dans la partie amazonienne du pays.
Sous forme de conférence-atelier, Annick vous propose d’en apprendre davantage sur ces voyages de clowns initiés par Patch Adams, de partager son expérience et de vous offrir quelques apprentissages appris sur le terrain. Venez à la rencontre d’un monde de clowns peu commun dans lequel des gens des quatre coins de la planète tentent de changer le monde un sourire à la fois.
Mardi 11 novembre 2014 à 19 h à la Korrigane, 380 rue Dorchester, Coût : 20 $ (reçu de charité de 20 $ émis) Réservez votre place sans tarder au www.lespetitsexplorateurs.com.
Pour information: 418.647.0190.


Répertoire des entreprises d’économie sociale
Il y a déjà 220 entreprises d’économie sociale qui se sont inscrites gratuitement dans le répertoire du Pôle régional de l’économie sociale de la Capitale-Nationale. Est-ce que la vôtre en fait partie? Si non, rendez-vous au www.cestbienplus.ca.

La Table des microbrasseries québécoises lance sa première bière
Superbe projet d’intercoopération initié par le Réseau de la coopération du travail du Québec (RESEAU), la Table des microbrasseries québécoises est l’Association de quatre microbrasseries coopératives, dont deux localisées sur notre territoire. La Barberie, le Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse, ainsi que À la fût (St-Tite) et Le Temps d’une pinte (Trois-Rivières) ont lancé à l’occasion du Sommet international des coopératives la Rochdale, Mild au jus de bras. Cette bière légère, développée collectivement et conçue spécialement pour l’évènement, a été brassée et mise en canette manuellement, pour supporter l’inspiration derrière cette bière Mild: les pionniers de Rochdale, qui furent les premiers à mettre sur pied le modèle coopératif. (CoopInter, octobre 2014).


Rappel – avis aux employeurs – Octobre, mois des classifications de la CSST 
La CSST fixe un taux pour votre organisme ou entreprise après avoir déterminé l’ensemble des activités qui y sont exercées et l’avoir classé dans l’unité correspondante. Ce taux sera appliqué à l’ensemble de votre masse salariale pour fixer une partie de la cotisation à verser en 2015. Si cela n’est pas déjà fait, vous recevrez sous peu la décision de la CSST pour la classification de 2015. Vous devriez vérifier si la classification que la CSST a fixée pour vous est correcte. En cas de désaccord avec la CSST, mais dans un délai maximum de 30 jours de la date de réception de la décision, vous pouvez demander la révision de sa décision. Dans certains cas, il sera même possible d’obtenir des gains directement auprès de l’agent de la CSST responsable de votre dossier. 
Pour en savoir plus, visitez http://www.pierrelaurin.com ou communiquez avec monsieur Pierre Laurin, conseiller juridique et consultant en santé au travail, à son bureau de la Maison de la coopération, local RC-1. 


Stagiaires disponibles – Bureautique et comptabilité –  6 janvier au 13 février 2015
Des étudiants finissants adultes au programme AEC en Bureautique et comptabilité du Cégep Limoilou recherchent un lieu stimulant pour leur stage (non rémunéré).  Vous désirez vous adjoindre les services d’une personne à la fine pointe des outils en bureautique?  Vous avez besoin d’aide pour la gestion de documents administratifs, la rédaction et le support technique en comptabilité?  Contactez madame Annie Tousignant annie.tousignant@cegeplimoilou.ca ou faites le 418.647.6600 poste 6679.

Formation « Osez pour réussir », la puissance du marketing au service de la croissance et du succès de votre organisation!
Parce que vous avez été nombreux à démontrer de l’intérêt pour cette formation, nous envisageons démarrer une seconde cohorte. Merci de nous communiquer votre intérêt pour une éventuelle formation en janvier 2015. Nous communiquerons avec vous si la formation démarre officiellement.
Au programme : Diagnostic, ateliers de formation (5 matinées), 5 heures de coaching individuel, 4 heures de coaching de groupe avec les membres du CA. Au total 26 heures de formation et coaching, pour propulser votre organisation!
Formatrice : madame Diane Lépine de VigieCoaching.
Coût: 339.18 $ taxes incluses  au lieu de 1820 $
Lieu: 400, boul. Jean-Lesage, Hall Ouest, bur. 40, Québec.
Information : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.
En collaboration avec le Centre local d’emploi des Quartiers-Historiques. 

Soirée solidaire 2014, AVES
Sous la présidence d’honneur de monsieur Guy Turgeon président de Thermeca, AVES tiendra samedi le 18 octobre sa 6e édition de sa soirée-bénéfice. Souper quatre services, kiosques, animation et encan chinois. Cette soirée sera animée par monsieur Jacques Beaudet, directeur général de la CDEC de Québec.
Adulte 30 $
Étudiants 18 $
Enfants de 6 à 12 ans 8 $ et enfants de 5 ans et moins gratuit.
Pour information ou pour réserver vos billets 418.683.7627 ou avesquebec@aves.com.


Foire de l’Emploi 2015 – Exposants, réservez votre place!
L’équipe de coordination de la Foire de l’Emploi a commencé ses inscriptions!
Participez à la 17e édition qui se tiendra les vendredi 20 et samedi 21 mars 2015 au Centre de foires d’ExpoCité! Les employeurs qui souhaitent avoir leur place au plus grand rassemblement de l’emploi de l’Est du Québec sont invités à s’inscrire rapidement.
La Foire de l’Emploi le vrai réseau 
Pour vous inscrire : Employeurs de la Chaudière-Appalaches, communiquez avec madame Nadine Jalbert 418.837.3411, poste 228 ou nadine.jalbert@cclevis.ca
Employeurs de la Capitale-Nationale, communiquez avec madame Audrey Périgny au 418.692.3853, poste 232 ou aperigny@ccquebec.ca.
Pour plus de renseignements : www.foireemploi.com.


Soirée d’information sur le développement des coopératives d’habitation
Dans le cadre des semaines de l’économie sociale 2014, la Fédération des coopératives d’habitation Québec, Chaudières-Appalaches et le GRT SOSACO vous invitent à leur 3e soirée d’information sur le développement des coops, le 10 novembre prochain. Au cours de cette soirée qui débutera à 19 h, plusieurs experts vous feront part de leur expérience en développement de coopératives en habitation sous différentes formules. Tous les membres des coopératives d’habitation de Québec, Chaudière-Appalaches, tous les citoyens et tous les partenaires de la Fédération et de SOSACO sont les bienvenus, de même que tous ceux qui ont de l’intérêt pour développer un projet collectif ou un projet d’habitation. 
Inscription nécessaire : 418.648.1354, poste 2801 ou ggracia@fechaqc.qc.ca.
Quand : 10 novembre 2014
Heure : 19 h à 21 h
Lieu: Maison de la coopération, 155 boul. Charest Est, salle – 3
Plus d’information sur http://facebook.com/fechaqc.


Consultation publique
Le conseil de quartier Saint-Sauveur vous convie à une soirée de consultation publique, le mercredi 12 novembre à 19 h au Centre Édouard-Lavergne salle 303 situé au 390, rue Arago Ouest. Lors de cette soirée, les membres du conseil de quartier formuleront des recommandations au groupe de travail sur la mobilité durable du quartier qui prendra les décisions. Pour vous procurer la documentation, consultez le www.ville.quebec.qc.ca/conseilsdequartier et choisir Saint-Sauveur.

Prochaine édition : 31 octobre 2014 
Date de tombée : 28 octobre 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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