Info CDEC vol. 20 no 20

 

La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet d’entreprise.

Nous vous invitons à consulter le site de la CDEC de Québec pour connaître nos services:http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.

La CDEC est également mandataire pour la région de Québec de l’Aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Cette aide financière accordée aux entreprises, sous forme de prêt, permet à des consultants et spécialistes de réaliser des études nécessaires au développement de leur projet. Pour information, madame Danielle Jean au 418.525.5526 poste 2108 ou djean@cdecdequebec.qc.ca.

N’oubliez pas de vous inscrire à l’AGA de la CDEC du 15 septembre 2015
La CDEC de Québec est heureuse de vous inviter à son assemblée générale annuelle qui se déroulera le 15 septembre à partir de 17 h au Manoir Montmorency.
Au cours de cette soirée, vous entendrez parler de notre mandat auprès des entreprises d’économie sociale ainsi que des projets, développés par les ATI, qui ont été transférés dans les milieux.
Pour vous inscrire, merci de cliquer sur le lien suivant: https://docs.google.com/forms/d/1n1Q0xnbgUxd6vj2HtvK2ckpkqBoNSjHPbuO-qGnd6aE/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link. 


Pourquoi démarrer une entreprise d’économie sociale?
Pourquoi certains entrepreneurs décident-ils de démarrer une entreprise d’économie sociale plutôt qu’une entreprise privée? Cette forme d’entreprise est utilisée par les entrepreneurs pour travailler en harmonie avec leurs valeurs. Une des valeurs fondamentales de l’économie sociale est la primauté des personnes et du travail sur le capital soit le respect des êtres humains, que ce soit les clients, les fournisseurs, les partenaires et les employés. 
L’entreprise d’économie sociale revêt la forme juridique d’une coopérative ou d’une entreprise à but non lucratif. La structure et les lois des coopératives et des OBNL sont construites sur les valeurs de démocratie, de justice sociale, de partage et de responsabilités sociales. Proche de la communauté, l’entreprise d’économie sociale s’assure de répondre  à un besoin réel de la communauté ou d’un groupe d’individus.
Les entreprises d’économie sociale naissent de la volonté des collectivités de se prendre en main par la création d’activités économiques. Elles ont l’obligation d’être viables financièrement et doivent démontrer la rentabilité économique et sociale de leurs projets. Ces deux aspects de l’entreprise sont indissociables.
Travaillant de concert avec les partenaires et la communauté, l’entreprise d’économie sociale jouit donc d’une vision plus élargie de la problématique à laquelle elle veut répondre et favorise ainsi l’innovation.


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire, située en plein centre-ville de Québec, met à votre disposition quatre (4) salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois (3) salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un canon et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115, mcote@cdecdequebec.qc.ca. Visitez le www.maison.coop.

Nomination de Jean-Martin Aussant à la direction du Chantier de l’économie sociale
Le président du conseil d’administration du Chantier de l’économie sociale, monsieur Patrick Duguay, a annoncé la nomination de monsieur Jean-Martin Aussant au poste de directeur général de l’organisation. Fondé en 1996, le Chantier était dirigé depuis ses débuts par madame Nancy Neamtan. Cette dernière ne quitte toutefois par l’organisation, elle y occupera désormais le poste de conseillère stratégique. Cliquez ici pour lire le communiqué. 


Semaine de la coopération 2015 du 11 au 17 octobre. Nos avantages coop.
La Semaine de la coopération constitue un moment privilégié pour les entreprises coopératives et mutualistes d’inviter le grand public à vivre la différence coopérative. Elle fournit également une occasion de faire valoir auprès des membres et des employés sa distinction coopérative ou mutualiste. Cette année, la Semaine de la coopération a pour thème « Nos avantages coop. Utilisé à l’échelle nationale, il permet de véhiculer tous les avantages et le potentiel qu’offre la formule entrepreneuriale coopérative. Le thème permet également de faire ressortir les bienfaits et les retombées positives de la coopération. Profitez de l’occasion pour vous procurer des objets promotionnels et faire rayonner votre entreprise coopérative.
Téléchargez le bon de commande et visitez le site du CQCM pour en savoir davantage.

Formation Osez pour réussir : La puissance du marketing au service de la croissance votre organisation!
Vos revenus autonomes ne sont pas suffisants? Vous n’atteignez pas vos cibles financières? Vous n’avez pas vraiment de plan marketing? Vous êtes débordés par les opérations? Vous avez le sentiment que vos administrateurs ne comprennent pas vos défis? Vous vous sentez seul et peut être dépassé par l’arrivée du Web 2.0 et l’utilisation des médias sociaux?
Cette formation qui s’adresse aux gestionnaires d’organismes communautaires et d’entreprises d’économie sociale est faite pour vous! 

Trois (3) grands thèmes seront abordés durant ces 26 heures de formation qui allient des ateliers, du coaching individuel et du coaching de groupe :
–  La puissance d’une vision claire
–  La puissance d’un marketing d’impact
–  La puissance d’un leadership exemplaire
Coût: 345 $ taxes incluses pour une VALEUR DE 1850 $ grâce à la contribution du CLE des Quartiers-Historiques
Lieu: CLE des Quartiers-Historiques,400 boul. Jean Lesage, bureau 40

Inscription en ligne : http://cdecdequebec.qc.ca/evenements/
Informations : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.
« Ne laissez pas passer pareille occasion! En effet, c’est un investissement minime en temps et en argent pour des résultats étonnants. » Gaétane Tremblay, directrice générale, Groupe Les Relevailles.


Séances d’informations sur l’économie sociale
Nos séances d’informations reprennent le 15 septembre!
Vous souhaitez démarrer une entreprise d’économie sociale (Coopérative ou entreprise associative à but non lucratif) ou en apprendre plus sur ce modèle, n’hésitez pas à vous joindre à nous! Les questions suivantes sont abordées : quels sont les types d’entreprises d’économie sociale? Quels sont les financements disponibles? Quels écueils faut-il éviter? Etc. Au plaisir de vous y rencontrer!
Pour inscription, contactez madame Danielle Jean au 418.525.5526 poste 2112 ou écrivez à ou djean@cdecdequebec.qc.ca.


Formation 
Le cégep Limoilou et Emploi-Québec travaillent de concert afin de soutenir les PME, les OSBL et les travailleurs autonomes dans leurs efforts afin d’offrir un perfectionnement continu à leurs employés. Plusieurs cours seront offerts à 1 $/h cet automne. Ne manquez pas cette chance de participer à des formations de pointe, axées sur les besoins  du marché! Cliquez ici pour accéder à la plateforme d’inscription en ligne et sélectionner une catégorie dans le menu de gauche pour naviguer sur le site.

Si la formation qui vous intéresse n’est pas en recrutement présentement, contactez-nous pour vous placer sur la liste d’attente ou pour obtenir une offre de service pour une formation privée, personnalisée et axée sur vos besoins : formation@cegeplimoilou.ca.
Communiquez avec madame Laurie Courtiol au 418.647.6600, poste 6236.


Croissance Travail
La prochaine rencontre d’information régulière sur les services offerts se tiendra le mardi 13 octobre à 13 h dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron, Québec.  Pour vous y inscrire, contactez le 418.522.1244. 


Formation destinée aux intervenants les 4 et 5 novembre 2015
Vieillir en bonne santé mentale : Intervenir dans une perspective de prévention et de promotion du bien-être des personnes âgées.
Cette formation de l’ACSM-Montréal a pour objectif de répondre aux besoins des intervenants en leur offrant des connaissances spécifiques en leur permettant de développer des stratégies d’intervention auprès des aînés.
Coût de l’inscription pour les deux journées : 250.00 $
Lieu : Four Points by Sheraton Québec
Inscription limitée à 15 personnes maximum, date limite le 1er octobre 2015
Pour plus d’informations et obtenir le formulaire d’inscription, visitez le www.acsmquebec.org ou communiquez avec l’ACSM au 418.529.1979.


Se protéger en prévision de l’inaptitude
Le Centre de justice de proximité de Québec présentera une séance d’information sous le thème des mandats en cas d’inaptitude. Une juriste du centre répondra, dans un langage clair et vulgarisé, aux questions que se posent les citoyens sur le mandat en cas d’inaptitude. Quel est l’intérêt de préparer un tel document? Quelle forme prendra le mandat? Quel en sera le contenu? Est-il obligatoire de faire rédiger un tel document par un professionnel du droit? De plus, cette séance abordera brièvement les étapes que devront traverser les personnes dont un proche devient inapte.
Mardi 15 septembre de 17 h 30 à 18 h 30.
Au Centre de justice de proximité de Québec 400, boulevard Jean-Lesage, bureau 080 (Édifice « Les Façades de la Gare ») Inscription obligatoire au 418.614.2470 ou vmorel@cjpqc.ca

Pour un leadership créatif et inspirant
Emploi-Québec de la Capitale-Nationale vous invite à la 4e édition du Rendez-vous RH Québec, le mardi 1er décembre 2015, de 8 h à 16 h 30.
Ne manquez pas cette occasion unique d’entendre des conférenciers chevronnés qui vous présenteront des points de vue novateurs, des conseils ainsi que des outils pour vous soutenir au quotidien dans la gestion des ressources humaines.
Il nous fera plaisir de vous y accueillir.
Inscrivez-vous dès maintenant www.quebecemploietouslestalents.com.


Réservez le 11 novembre 
L’AGA 2015 du Chantier de l’économie sociale aura lieu le 11 novembre 2015 à la Maison de l’économie sociale à Montréal. C’est l’occasion de rencontrer les différents réseaux du mouvement de l’économie sociale et d’élire les représentants des collèges électoraux au conseil d’administration. Notez dès maintenant la date à votre agenda!

 

Prochaine édition : 25 septembre 2015
Date de tombée : 22 septembre 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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