Info CDEC vol. 20 no 2

 

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La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

Nouvel exécutif à la CDEC
Les membres du conseil d’administration, composé de 8 femmes et 9 hommes, ont nommé les personnes suivantes pour former le comité exécutif: à la présidence madame Lucie Villeneuve, à la vice-présidence monsieur Charles Gagnon, au secrétariat monsieur André paquet, à la trésorerie monsieur Éric Lamirande et comme administratrice exécutive, madame Manon St-Cyr. 


L’austérité? La réponse des paresseux. L’innovation? Celle des audacieux!
Inscrivez-vous dès maintenant pour le dîner CHOC de la rentrée! Dans le cadre de la Semaine de l’économie sociale, monsieur Gérald Larose, président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, partagera ses réflexions sur le rôle et la place des entreprises d’économie sociale dans l’actuel contexte budgétaire. 
Quand : 11 novembre de 11 h 45 à 13 h 30
Où : Hôtel Ambassadeur, 3401 boul. Ste-Anne, Québec
Frais d’inscription (taxes incluses) : 30 $  pour les membres de la CDEC / 35 $  pour les non-membres.
Inscription : sur le site Internet, sous la rubrique activités http://cdecdequebec.qc.ca/fr/activite_inscription.php?activite=33 ou madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 et mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.
En collaboration avec : la CECOSOL, Corsaire Design Édition, la Coopérative funéraire des Deux-Rives et la CEDEC.


Cahier spécial sur les 20 ans de la CDEC
Il existe deux façons de vous procurer le cahier spécial sur les 20 ans de la CDEC paru dans le magazine de rue La Quête, édition de septembre. Achetez votre copie auprès d’un camelot ou retrouvez-le au www.cdecdequebec.qc.ca pour votre copie en pdf.


Vanier: rêver et bâtir autrement
La Table de quartier Vanier invite les résidents et résidentes de Vanier à son forum citoyen, le samedi 8 novembre, sur le thème: « Vanier: rêver et bâtir autrement ». L’événement se tiendra à l’École Secondaire Vanier, 700, boul. Wilfrid-Hamel, à partir de 9 h. Les résidents pourront prendre connaissance du portrait de leur quartier et surtout proposer des changements pour transformer positivement leur quartier. Nous parlerons d’éducation, de formation, d’emploi, de logement, d’intégration des immigrants, de saines habitudes de vie, de la place des jeunes, des besoins de base et de bien d’autres choses. Inscrivez-vous en ligne en suivant ce lien: http://goo.gl/forms/cAzHzaQ9xg.
Pour plus de détails, appelez monsieur François Labbé, coordonnateur de la Table de quartier: 418.525.5526, poste 2113 ou flabbe@cdecdequebec.qc.ca.


Vous êtes à la recherche d’un emploi…
Visitez le :  http://cdecdequebec.qc.ca/fr/emploi.php.


Des besoins en comptabilité
Le Service de comptabilité de la CDEC de Québec est là pour vous soutenir, que vous soyez une entreprise d’économie sociale ou libérale, un groupe communautaire, un travailleur autonome… Contactez monsieur Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107, jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou Michel Mugabo 418.525.5526 poste 2114, mmugabo@cdecdequebec.qc.ca.


Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Vous cherchez un espace de bureau doublé d’un milieu de vie, pour une personne ou pour une équipe complète. Nous avons ce que vous cherchez au 155 Charest Est. Contactez maintenant monsieur Pierre-Luc Rancourt pour une visite, plrancourt@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2101. 


Une bonne façon d’économiser!
L’achat de logiciels constitue une dépense importante pour chaque organisation. Il est possible pour les organismes à but non lucratif d’acheter des logiciels et des licences de certains produits pour des montants minimes. La première étape consiste à vous inscrire auprès de Tech Soup afin que votre entreprise soit reconnue comme organisme à but non lucratif. En visitant le site www.techsoup.org, vous obtiendrez la procédure détaillée. Bien que le site soit uniquement en anglais, il est facile de s’y retrouver. 

Une initiative de la CDR Québec-Appalaches
Du 12 au 18 octobre, c’est la Semaine de la coopération, un moment parfait pour connaître de nouvelles coops de votre secteur! Prenez-vous en photo dans une coop avec le mot-clic #cooptoi, diffusez-la sur Facebook, Instagram ou Twitter, et courez la chance de gagner gros! 
Détails et règlements au http://cdrqa.coop/actualites/calendrier-des-activites/semaine-de-la-cooperation.


Guide sur les états financiers pour les administrateurs d’OSBL
Les réponses aux questions que tout administrateur d’un organisme sans but lucratif (OSBL) devrait poser lorsqu’il est question des états financiers se trouvent maintenant dans un guide pratique. Publié par l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada (CPA), le document passe en revue les différents aspects qu’un administrateur d’OSBL devrait maîtriser concernant les états financiers. Guide sur les états financiers des OSBL.


Congrès : S’engager à l’équilibre – 28 au 30 novembre à Québec
Utopie ou réalisme? Atteindre l’équilibre est un objectif que se donnent de nombreuses personnes et organisations. Comment peut-on s’engager pour atteindre l’équilibre démocratique (démocratie représentative vs démocratie délibérative et participative, parité femmes-hommes) ou l’équilibre de vie (conciliation travail-famille-engagement)? Comment y parvenir autant comme société, comme citoyen et comme femme? Venez enrichir la réflexion en participant à cet événement unique! Au programme : formations, panel, ateliers-conférence, invitées et invités de marque, réseautage, retrouvailles et célébration du 15e anniversaire du Groupe Femmes, Politique et Démocratie.
Programme détaillé et inscription: gfpd.ca/congres2014.


RAPPEL – AVIS AUX EMPLOYEURS – Octobre, mois des classifications de la CSST 
La CSST fixe un taux pour votre organisme ou entreprise après avoir déterminé l’ensemble des activités qui y sont exercées et l’avoir classé dans l’unité correspondante. Ce taux sera appliqué à l’ensemble de votre masse salariale pour fixer une partie de la cotisation à verser en 2015. Si cela n’est pas déjà fait, vous recevrez sous peu la décision de la CSST pour la classification de 2015. Vous devriez vérifier si la classification que la CSST a fixée pour vous est correcte. En cas de désaccord avec la CSST, mais dans un délai maximum de 30 jours de la date de réception de la décision de la CSST, vous pouvez demander la révision de sa décision. Dans certains cas, il sera même possible d’obtenir des gains directement auprès de l’agent de la CSST responsable de votre dossier.
Pour en savoir plus, visitez http://www.pierrelaurin.com ou communiquez avec monsieur Pierre Laurin, conseiller juridique et consultant en santé au travail, à son bureau de la Maison de la coopération, local RC-1.


Centraide recherche des bénévoles
L’engagement social vous intéresse? Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est actuellement en recrutement de bénévoles pour son comité d’analyse et de relations avec les organismes, mieux connu sous l’appellation CARO. Si cette expérience vous intéresse, communiquez avec madame Christine Simard au 418.660.2100 ou à csimard@centraide-quebec.com avant le 20 octobre 2014.  

UNE place disponible pour la formation : « Osez pour réussir », la puissance du marketing au service de la croissance et du succès de votre organisation!
Cette formation est une réponse à la réalité des gestionnaires qui trop souvent cèdent au découragement faute d’avoir réussi et ce malgré l’énergie et les ressources consenties.
Au programme : Diagnostic, ateliers de formation (5 matinées), 5 heures de coaching individuel, 4 heures de coaching de groupe avec les membres du CA. Au total, 26 heures de formation et coaching pour propulser votre organisation!
Formatrice : madame Diane Lépine de VigieCoaching.
Dates des formations: 9, 16, 23, 30 octobre, 6 novembre 2014
Coût: 339.18 $ taxes incluses  au lieu de 1820 $
Lieu: 400, boul. Jean-Lesage, Hall Ouest, bur. 40, Québec
Inscription et information : madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 poste 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.
En collaboration avec le Centre local d’emploi des Quartiers-Historiques.


Stagiaires disponibles – Gestion de commerces et entreprises – 17 novembre au 19 décembre
Des étudiants finissants adultes du programme AEC en gestion de commerces du Cégep Limoilou recherchent un lieu stimulant pour leur stage (non rémunéré). Vous avez besoin d’aide pour le développement de projets, la mise en marché, la promotion, le service à la clientèle, la gestion des opérations, la gestion des ventes, la gestion d’événements?
Contactez monsieur André Beauchamp-Pitre à andre.beauchamp@cegeplimoilou.ca ou faites le 418.647.6600 poste 6213.


Formation au Centre de justice de proximité de Québec
Le Centre de justice de proximité de Québec offre cette année aux intervenants d’organismes des séances d’information juridique gratuites dans ses locaux. 
• 3 octobre 2014 : Testament et mandat en cas d’inaptitude;
• 7 novembre 2014 : Conjoints de fait;
• 5 décembre 2014 : Succession;
• 9 janvier 2015 : Conséquences du divorce;
• 6 février 2015 : Logement;
• 6 mars 2015 : Bail de logement pour aînés;
• 3 avril 2015 : Justice participative (médiation, conciliation, arbitrage);

Toutes les rencontres auront lieu entre 12 h et 13 h, au 400, boulevard Jean-Lesage, à Québec (bureau 080). Toutes ces séances sont gratuites, réservées aux intervenants du milieu et offertes par des juristes. L’inscription est obligatoire 418.614.2470 ou vmorel@justicedeproxite.qc.ca.  

Soirée solidaire 2014, AVES
Sous la présidence d’honneur de monsieur Guy Turgeon président de Thermeca, AVES tiendra la 6e édition de sa soirée bénéfice. Souper quatre services, kiosques, animation et encan chinois. Cette soirée sera animée par monsieur Jacques Beaudet, directeur général de la CDEC de Québec. Adulte 30 $, étudiants 18 $, enfants de 6 à 12 ans 8 $ et gratuit pour les 5 ans et moins. Pour information ou pour réserver vos billets 418.683.7627 ou avesquebec@aves.com.


Nuits des sans abris 2014
La Nuit des sans abris se tiendra le vendredi 17 octobre au Parc de l’Université. Nouveauté cette année, vous êtes invités à venir relever le Défi 18–2 en participant à la vigile de 18 h à 2 h. L’organisation est à la recherche de personnes qui souhaiteraient donner un coup de main le jour même et pendant la vigile de nuit. Si vous êtes intéressés à vous impliquer, vous pouvez contacter Bertrand du RAIIQ au 418.522.6184 ou agentdeprojet@raiiq.org.


Plan de mobilité durable du quartier Saint-Sauveur
Le Conseil de quartier Saint-Sauveur convie les citoyens à une séance d’information publique, le mercredi 8 octobre à 19 h, salle 104 au Centre Édouard-Lavergne situé au 390, rue Arago Ouest.  Il s’agit d’une séance d’information qui fait suite à la démarche participative dont a fait l’objet le Plan de mobilité durable de quartier à laquelle plus de 200 personnes ont participé. Pour vous abonner à la page Internet ou communiquer avec le conseil de quartier; www.ville.quebec.qc.ca/conseilsdequartier et choisir « Saint-Sauveur ». Échangez également par le biais de Facebook : Conseil de quartier Saint-Sauveur. 

Prochaine édition : 17 octobre 2014 
Date de tombée : 14 octobre 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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