Info CDEC vol. 20 no 19

 

La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet d’entreprises.

Nous vous invitons à consulter le site de la CDEC de Québec pour connaître nos services:http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.

La CDEC est également mandataire pour la région de Québec de l’Aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Cette aide financière accordée aux entreprises, sous forme de prêt, permet à des consultants et spécialistes de réaliser des études nécessaires au développement de leur projet. Pour information, madame Danielle Jean au 418.525.5526 poste 2108 ou djean@cdecdequebec.qc.ca.

AGA de la CDEC se tiendra le 15 septembre 2015
La CDEC de Québec est heureuse de vous inviter à son assemblée générale annuelle qui se déroulera le 15 septembre à compter de 17 h au Manoir Montmorency. La documentation en lien avec l’évènement sera envoyée en août. 


Séances d’information sur l’économie sociale
Nos séances d’information reprennent dès septembre!
Vous souhaitez démarrer une entreprise d’économie sociale (coopérative ou entreprise associative à but non lucratif) ou en apprendre plus sur ce modèle, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur le lien suivant: http://www.eventbrite.ca/e/billets-session-dinformation-destinee-aux-entreprises-deconomie-sociale-17085848232?aff=erellivsim. Les questions suivantes sont abordées : quels sont les types d’entreprises d’économie sociale ? Quels sont les financements disponibles ? Quels écueils faut-il éviter? etc. Au plaisir de vous y rencontrer!


Réseau Canadien de développement économique communautaire (RCDEC)
Saviez-vous que monsieur Yvon Poirier représente la CDEC de Québec au RCDEC? Visitez le https://ccednet-rcdec.ca/fr/about/board#YPoirier. Pour en savoir plus sur le RCDEC allez au https://ccednet-rcdec.ca/fr.


Bureaux à louer, court et long terme
Venez-vous joindre aux locataires de la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec située au 155, boulevard Charest Est. Nos locataires sont : Consortium coopératif québécois de services fédérés, le Conseil des Métiers d’arts du Québec, le Fonds québécois de l’habitation communautaire, le Fonds d’emprunt Québec, Sine Qua None, Regroupement d’avocats, Geneviève Caron c.o., Groupe conseils  DDE, Stratégie Contact, le Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), Le Pôle d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, la CSN Construction, Fondation Navti Canada, la CDEC de Québec, la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC) et Communagir. Pour une visite gratuite et sans engagement de votre part, contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt à plrancourt@cdecdequebec.qc.ca  ou 418.525.5526 poste 2101. Visitez le www.maison.coop.


Emploi
Vous cherchez un emploi, consultez le http://cdecdequebec.qc.ca/emplois-ville-quebec-developpement-economique-social/. Vous désirez afficher un poste gratuitement, rendez-vous au http://cdecdequebec.qc.ca/emplois-afficher-un-poste/.


L’Info CDEC fera relâche au cours de la période estivale
Nous reprendrons la publication de l’Info CDEC dès septembre. Nous invitons les membres et les partenaires de la CDEC de Québec à l’utiliser afin de faire connaître leur organisation et leurs façons d’intervernir dans le milieu. À cet effet, il suffit de nous acheminer par courriel à mcote@cdecdequebec.qc.ca un texte (environ une centaine de mots) résumant ce dont vous souhaitez promouvoir. Il est important d’indiquer comme objet de votre courriel pour Info CDEC. À noter qu’il n’est pas possible de joindre des images, photos ou autres supports visuels et promotionnels du genre, mais vous pouvez placer un hyperlien. 

État d’avancement des travaux de la Table de quartier Vanier
Les derniers mois ont été riches en émotion pour la Table de quartier Vanier. Ses membres ont déposé un premier plan d’action global pour le quartier, qui comprend des actions en saines habitudes de vie, sécurité alimentaire, persévérance scolaire, accès à un logement abordable et de qualité, emploi et formation des adultes et intégration des personnes immigrantes. De grands projets sont en marche, dont le développement d’un premier local communautaire dans le secteur nord du quartier, en partenariat avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale. 
La Table de quartier a aussi pris des décisions majeures quant à son avenir au cours des derniers mois. L’une de ces décisions est à l’effet de réviser sa gouvernance afin de rassembler l’ensemble des ressources humaines et matérielles sous une même gestion et donner à son nouveau comité de « gestion stratégique » des rôles et des responsabilités se rapprochant de ceux d’un CA d’OBNL. Cette évolution, amorcée dès 2013, répond à une volonté des membres de se donner une concertation de quartier, avec une vision globale et cohérente de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. 
D’autres décisions concernaient le financement. Avec le soutien de Québec en forme et plus récemment d’Avenir d’enfants, la Table s’assure d’une coordination jusqu’en juin 2016 et les perspectives pour 2016-2019 sont excellentes. Enfin, les membres ont pris la décision d’amorcer dès cette année une planification stratégique qui leur permettra de préparer l’avenir en tenant du contexte actuel et surtout des « atouts » que leur Table à entre les mains. 


Départ de Michel Gingras
Notre partenaire et ami monsieur Michel Gingras a quitté son poste de directeur régional à Emploi-Québec le 19 juin dernier. Un merci tout à fait spécial pour sa grande collaboration et bon succès dans tous ses futurs projets . C’est madame Louise Bilodeau qui assure l’intérim. Vous pouvez la rejoindre au 418.643.6875 poste 320.

Activité recrutement – 3e édition,  1er octobre 2015
Vous avez des postes à combler en bureautique, secrétariat ou comptabilité?
Solutions recrutement est l’événement carrière incontournable dans le domaine administratif à Québec!
Votre futur employé y sera peut-être, et vous? 
Signifiez votre intérêt à participer en réservant votre place auprès de madame Laurie Néron à lneron@libreemploi.qc.ca ou au 418.648.0044, poste 26.
Activité gratuite, places limitées Suivez-nous sur Facebook!
Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec.


Croissance Travail
La prochaine rencontre d’information régulière sur nos services se tiendra le mardi 14 juillet à 13 h dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron, Québec.  Pour vous y inscrire, il s’agit de contacter le 418.522.1244.  Bienvenue à tous!

 

Prochaine édition : 11 septembre 2015
Date de tombée :  8 septembre 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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