Info CDEC vol. 20 no 18

 

La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet d’entreprise.

Nous vous invitons à consulter le site de la CDEC de Québec pour connaître nos services: http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.

La CDEC est également mandataire pour la région de Québec de l’Aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Cette aide financière accordée aux entreprises, sous forme de prêt, permet à des consultants et à des spécialistes de réaliser des études nécessaires au développement de leur projet. Pour information, madame Danielle Jean au 418.525.5526 poste 2108 ou djean@cdecdequebec.qc.ca.

Le 30 juin prochain marquera la fin des ATI Limoilou et Saint-Sauveur
Malheureusement, les Approches territoriales intégrées de Limoilou et de Saint-Sauveur prendront fin le 30 juin prochain puisque le financement des postes de coordonnateur n’a pas été renouvelé.
Depuis 2008, ce sont plus de 120 partenaires du milieu et plus de 500 citoyens qui ont participé à ces démarches novatrices de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale.
Depuis le tout début, les partenaires impliqués dans ces deux ATI ont travaillé sur les problématiques du logement, de sécurité urbaine, de persévérance scolaire, de sécurité alimentaire, de l’immigration, de la vie de quartier ainsi que de formation et d’emploi.
Bien que les coordonnateurs ne soient plus en emploi, des pratiques de travail collaboratives ont été développées dans les milieux, de nouveaux liens  se sont créés entre organisations et des ponts se sont construits entre les citoyens et les organismes. Des actions afin d’améliorer le quotidien des résidents de Saint-Sauveur et Limoilou continueront de se déployer dans la prochaine année.
La CDEC tient à souligner le travail remarquable des coordonnateurs ATI, principalement madame Isabelle Mercure et monsieur Christian Bélanger qui ont été mis à pied, de même que l’implication soutenue des organisations de ces deux quartiers qui ont à cœur le développement de leur communauté.  


Session d’information, le 23 juin prochain
La CDEC de Québec offre des sessions d’information sur la mise sur pied d’une entreprise d’économie sociale. Vous voulez apprendre ce qu’est une entreprise d’économie sociale, les différentes formes d’économie, les possibilités de financement, comparer les modèles possibles d’entreprises avant de faire votre choix ou encore en connaître un peu plus sur l’économie sociale? Nous vous invitons à venir rencontrer l’équipe de conseillères aux entreprises de la CDEC de Québec. Contactez-nous pour vous inscrire : 418.525.5526 poste 2112 ou sur http://www.eventbrite.ca/e/billets-session-dinformation-destinee-aux-entreprises-deconomie-sociale-17085848232?aff=erellivsim.


Vous voulez démarrer une entreprise d’économie sociale?
Vous êtes en opération et vous avez un projet de développement? Sachez que le Réseau d’investissement social de Québec (RISQ) a des outils de financement pouvant convenir à vos besoins.
Volet prédémarrage: ce volet finance des projets d’entreprises en phase de prédémarrage ou soutient des projets d’expansion (développement de nouveaux produits ou marchés).
Le RISQ offre un prêt maximum de 100 000 $ sur 2 ans, soit 50 000 $ par année pour l’embauche de ressources humaines, des frais de déplacements, de représentation et les frais de consultants (jusqu’à concurrence de 5 000 $) liés à un projet de développement. Ce prêt a été conçu afin de répondre aux besoins des entreprises qui souvent doivent recourir à des ressources bénévoles afin de développer leur projet faute de financement adéquat. Il est à noter que le projet doit être innovant afin d’assurer des revenus potentiels. Il n’y a aucun remboursement de capital ni d’intérêt durant la réalisation du projet.
Volet capitalisation: le volet capitalisation quant à lui, supporte les besoins de fonds de roulement, d’équipements ou des dépenses liées au projet de développement. Ce volet soutient les entreprises en phase de démarrage, d’expansion ou de consolidation. Prêt maximum de 50 000  $, sans garantie à un taux d’intérêt de 8 %. Il peut s’agir d’un prêt direct, de cautionnement d’exécution, d’une garantie de prêt ou de marge de crédit, etc. Pour information, veuillez contacter madame Danielle Jean à la CDEC de Québec à djean@cdecdequebec.ca au 418.525.5526 poste 2112.


Limoilou, un territoire aux visages multiples
Le portrait qualitatif Limoilou, un territoire aux vissages multiples est paru officiellement ce jeudi 4 juin. Vous pouvez le télécharger ici : http://cdecdequebec.qc.ca/nouvelles/limoilou-un-territoire-aux-visages-multiples/ Ce portrait présente les réalités vécues des citoyens de Limoilou. Cette publication est le fruit de deux ans de travail soutenu des professionnels et des citoyens engagés dans la démarche ATI Limoilou, dans le cadre du projet Jaser ma communauté, bouger mon quartier. Madame Valérie Gaudreau du journal Le Soleil en fait un résumé juste et complet : http://goo.gl/bYCFB6.


Suivi du projet Mon emploi, mon quartier
Dans le cadre du projet Mon Emploi, mon Quartier, le comité travaille sur l’élaboration d’un questionnaire sur les besoins en employabilité à destination de la population immigrante du quartier Saint-Sauveur et des organismes d’aide à l’emploi et de francisation. Ce questionnaire servira à établir un portrait de la population immigrante du quartier afin de faire ressortir les  besoins en matière d’emploi. 


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre (4) salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois (3) salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un canon et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: madame Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115 ou  mcote@cdecdequebec.qc.ca

Nouveauté dans l’enseignement de la lecture rapide
Un de nos membres, Daniel Gagnon, orthopédagogue et spécialiste de la lecture efficace, annonce la sortie du livre « Quand lire rime avec plaisir ». Celui-ci s’adresse aux parents qui veulent aider leurs enfants à développer concentration, vitesse et plaisir de lire. Des parents témoignent que leurs enfants manifestent un intérêt nouveau pour la lecture : « Il veut aller à la bibliothèque! » « On le surprend à lire! » « Pour cadeau, il a demandé à recevoir des livres! » Le livre a été présenté au Congrès de la Fédération des comités de parents. « J’ai eu le droit à des applaudissements et une dizaine de parents ont acheté le livre ou le cybercours liremieux.ca que j’offrais à 20 $ au lieu de 69 $! » de dire monsieur Gagnon. Vous pouvez aussi profiter de ce « combo »! Rendez-vous à www.QuandLireRimeAvecPlaisir.com et visionnez les vidéos.


Encore une fois, les Deux Rives donnent l’exemple
La Coopérative funéraire des Deux Rives a adopté une politique de compensation de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Outre la plantation d’arbres, la coopérative compensera ses GES par l’achat de crédits à la Bourse du carbone Scol’ERE de la coopérative Forêt d’Arden.Visitez le http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/consommation/201505/19/01-4870802-des-funerailles-carboneutres-a-quebec-.php.


Portrait de la clientèle des coopératives et des entreprises d’économie sociale
Investissement Québec a réalisé un portrait détaillé de ses clients en économie sociale afin entre autres de mieux cerner les enjeux relatifs à son financement. http://www.investquebec.com/Documents/qc/produitsfinanciers/Portrait_EconomieSocial_F.pdf.


N’hésitez plus, le mentorat est disponible!
Le mentorat pour entrepreneurs coopératifs et associatifs de l’économie sociale s’adresse aux personnes assurant la direction générale des entreprises coopératives et associatives (OBNL) du Québec. Le mentorat s’adresse aux individus et non pas à l’entreprise. Les mentors ne sont pas des consultants, des conseillers ou des décideurs, mais bien des accompagnateurs ou accompagnatrices de personnes entrepreneures. Pourquoi aurais-je besoin d’un mentor? Un mentor est un « ami d’affaires » qui bénévolement écoute, pose des questions et raconte son expérience sans imposer son point de vue. Un mentor permet de réfléchir à voix haute sur les diverses problématiques rencontrées dans le cadre des responsabilités et d’avoir une rétroaction d’une personne d’expérience qui a une bonne compréhension du vécu des personnes entrepreneures. Pour s’inscrire: http://www.entrepreneurship.qc.ca/mentorat-pour-entrepreneurs/etre-mentore. Pour information: gerardperron@gerardperron.com


Les Résidences Caecitas recherchent locataires
Situées entre le Centre Vidéotron et le nouvel éco-quartier de la Pointe-aux-Lièvres, les Résidences Caecitas désirent bonifier sa liste d’attente. Les deux  unités de 17 logements sont composées de studios, de 3 et de 4 pièces. Les 34 logements sont subventionnés. Pour plus de détails, contactez madame France Masson au 418.648.1278 poste 214.


Appel de propositions pour le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA)  
Le PNHA est un programme qui appuie les projets dirigés ou proposés par des aînés. Il vise à aider les aînés à participer à l’amélioration de la qualité de vie de leur collectivité et à y contribuer en participant aux activités sociales et en menant une vie active. Vous pouvez consulter les renseignements détaillés du programme Nouveaux Horizons pour les aînés en visitant le site Internet.


Remplacement de frigo pour les ménages à faible revenu
Pour participer au programme, consultez le www.hydroquebec.com/faible-revenu-frigo.

Osez pour réussir : donnez-vous les moyens de propulser votre organisation
Faites comme la Jeune chambre de commerce, venez vous inscrire à la 18e édition du programme « Osez pour réussir », la puissance du marketing au service de la croissance de votre organisation!
Ce programme est une réponse à la réalité de nombreux gestionnaires qui se découragent faute de résultats, et ce malgré les efforts et les moyens fournis.
Ne ratez pas l’occasion de profiter de 26 heures de formation et d’un coaching individuel pour vous aider à atteindre vos buts.
Au programme : 1 autodiagnostic, 5 ateliers de formation et de coaching en mini-groupe (5 matinées), 5 heures de coaching individuel, 4 heures de coaching d’équipe avec les membres du conseil d’administration.
Coût : 339,18 $ taxes comprises au lieu de 1820 $ (valeur initiale)
Lieu : CLE des Quartiers-Historiques
Nombre de places : 17

Dates des ateliers (et heures) :   les jeudis 22, 29 octobre et 5, 12, 19 novembre 2015, de 8 h 30 à 12 h.
Inscription : avant jeudi 15 octobre auprès de madame Habiba Moussa au 418.525.5526 poste 2128 ou stagiaire2cdec@cdecdequebec.qc.ca.


Nouvelle formation offerte par Libre Emploi : Facebook, les bonnes pratiques en recherche d’emploi
Ne manquez pas cette occasion de développer des stratégies gagnantes!
La formation est composée de deux modules :

  • Premiers pas sur Facebook (mardi 16 juin de 9 h à 12 h). Pour utilisateur débutant de Facebook et désirant mieux connaitre l’interface et les façons de l’utiliser
  • Stratégie gagnante en recherche d’emploi (jeudi 18 juin de 9 h à 12 h). Pour utilisateur autonome de Facebook à titre personnel désirant découvrir les applications possibles en recherche d’emploi

Profitez de notre prix de lancement : 60 $ par module ou 95 $ pour la formation complète.
Détails et inscription : http://libreemploi-facebook.eventbrite.ca.

Déjeuner-causerie : L’importance de redonner à la communauté
Le 15 juin prochain aura lieu un déjeuner-causerie avec monsieur Jonathan Labbé du Mouvement RAIZE à l’Espace Niviti. Venez échanger sur l’importance de redonner à la communauté. Vingt-cinq pour cent (25 %) des revenus de l’événement seront remis à une cause du Mouvement RAIZE : La grande journée des petits entrepreneurs.
Infos et inscription : www.niviti.com/evenements.


Ouverture officielle du nouveau poste de Québec de l’Armée du Salut
À  compter du 10 juin, dès 10 h, c’est l’ouverture officielle du magasin d’occasions et du service d’aide à la famille de l’Armée du Salut. Ces nouveaux locaux permettront de mieux desservir la population.
Le poste de Québec de l’Armée du salut sera dorénavant situé au 815, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec. Pour information : 418.641.0050.


Assemblées générales

  • Croissance Travail 

Croissance Travail invite ses membres et la population à son assemblée générale annuelle qui se tiendra le mercredi 17 juin 2015 à 17 h au 215, rue Caron à Québec.
Veuillez confirmer votre présence au 418.522.1244 poste 221 ou par courriel à serealiser@croissancetravail.qc.ca.

  • Association canadienne pour la santé mentale

L’Association canadienne pour la santé mentale (région de Québec) inc. annonce la tenue de son Assemblée générale annuelle laquelle constitue aussi une séance d’information publique. Suivra une conférence de monsieur Réjean Labelle qui a pour thème « Qui risque rien, n’a rien! ». Cette rencontre se tiendra le lundi 22 juin 2015 à 18 h, au Patro Charlesbourg, 7700, 3e Avenue Est, salle Mon Oncle Arthur, Québec. Confirmez votre présence au 418.529.1979.


Théâtre du Gros mécano
Grâce à l’entente survenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Théâtre du Gros Mécano offre 7 représentations gratuites de son spectacle « Québec?… Rapport! » dans les bibliothèques de Québec. Le spectacle met en scène deux jeunes qui trouvent l’histoire de la Ville de Québec bien plate…. Jusqu’à ce qu’ils se laissent emporter par le sujet. Ils ne nous racontent pas l’histoire, ils sont « pris » dedans! Le spectacle est destiné à tout public âgé de 7 ans et plus.
Informations sur le spectacle : https://www.facebook.com/events/1606732112938608/ ou http://goo.gl/msCDMZ.


Le Marché Saint-Sauveur revient en force, tous les samedis de juillet et d’août!
À compter du 4 juillet prochain, le parc Durocher hébergera pour une troisième saison le Marché Saint-Sauveur. Au coin des rues Saint-Vallier et Carillon, dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, une dizaine d’exposants offriront une multitude de produits frais et locaux aux résidents du quartier. Pour information, visitez le www.marchesaintsauveur.com.

 

Prochaine édition : 26 juin 2015
Date de tombée :  23 juin 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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