Info CDEC vol. 20 no 17

Vous souhaitez démarrer ou développer une entreprise d’économie sociale?
La CDEC peut vous apporter l’assistance technique nécessaire pour la réalisation de votre projet soit :

  • Constitution de votre conseil d’administration
  • Identifier la forme juridique de votre entreprise
  • Recherche de financement
  • Élaboration de votre plan d’affaires et de vos prévisions financières

N’hésitez pas à communiquer avec nous au 418.525.5526, poste 2112 ou djean@cdecdequebec.qc.ca afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Les services offerts par la CDEC de Québec
Les sessions d’information sur le démarrage d’entreprises en économie sociale sont commencées à la CDEC de Québec! Vous souhaitez démarrer une entreprise? Vous voulez comparer les modèles possibles d’entreprises avant de faire votre choix ou en connaître un peu plus sur l’économie sociale? Participez aux sessions d’information offertes par la CDEC sur le démarrage d’une entreprise d’économie sociale les 9 et 23 juin prochain! Vous pourrez apprendre ce qu’est une entreprise d’économie sociale, les différentes formes d’économie, les possibilités de financement et échanger avec les conseillers aux entreprises sur les services offerts par la CDEC de Québec.
Contactez-nous pour  vous inscrire : 418.525.5526 poste 2112 ou directement sur notre site www.cdecdequebec.qc.ca.


AGA de la CDEC prévue le 15 septembre 2015
La CDEC de Québec est heureuse de vous inviter à son assemblée générale annuelle qui se déroulera le 15 septembre à compter de 17 h. D’importantes nouvelles seront annoncées à cette occasion! Inscrivez la date à votre agenda!


Bureaux à louer à court et long terme
Venez vous joindre aux locataires actuels de la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec située en plein centre-ville au 155, Charest Est. Les locataires actuels sont : Consortium coopératif québécois de services fédérés, le Conseil des Métiers d’arts du Québec, le Fonds québécois de l’habitation communautaire, le Fonds d’emprunt Québec, Sine Qua None, Regroupement d’avocats, Pierre Laurin consultant en santé au travail, Geneviève Caron c.o., Groupe DDE, Stratégie Contact, le Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), le Pôle d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale, la CSN Construction, Fondation Navti Canada, la CDEC de Québec et la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC). Pour une visite gratuite et sans engagement de votre part, contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt au plrancourt@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2101.

Pétition, à faire circuler dans vos réseaux 
Le gouvernement du Québec veut assujettir tous les organismes à but non lucratif à la loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme.  Il veut également que les appels au public soient couverts par cette loi. L’assujettissement à cette loi pourrait, par exemple, faire perdre le numéro de charité d’une organisation.  Il comporte des obligations de transmission de rapports et d’inscription de demandes particulières qui pourraient faire en sorte que les organismes devraient y consacrer une très grande part de leur temps, temps qui ne serait plus disponible pour la mission même de l’organisation. L’inscription comporte des frais qui pourraient exclure bon nombre d’organismes.  Finalement, un groupe communautaire ou populaire non-inscrit ne pourrait plus, par exemple, solliciter une rencontre avec un ministre pour parler d’un problème.  Et s’il le faisait, les amendes pour non-respect de ces obligations pourraient entraîner la fermeture de groupes.
Parce que les interventions d’influence visant à défendre des intérêts collectifs sans visées lucratives, notamment lors d’appels au public, sont tout à fait différentes de celles réalisées dans l’objectif d’obtenir un privilège ou un avantage financier pour une personne ou une entreprise, nous vous demandons de signer la pétition suivante et de faire circuler le message au plus grand nombre possible de vos membres.
Signez la pétition : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5353/index.html.


Le ministre Lebel annonce le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 – PIC150
Le ministre Denis Lebel annonçait la semaine dernière, le lancement au Québec, du nouveau Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 PIC150. Le PIC 150 appuie la remise en état et l’amélioration, y compris l’agrandissement d’infrastructures communautaires. Il vise à soutenir les organismes à but non lucratif. Les deux thèmes retenus pour cet appel de proposition sont : Fiers de nos parcs, sentiers et cours d’eau et  Des communautés fortes, actives et unies »
Les organismes ainsi que les coopératives à but non lucratif (OBNL)  sont admissibles. L’aide et une contribution non remboursable pouvant aller jusqu’à un maximum de 500 000 $ soit 50 % des coûts admissibles du projet.
Pour plus de précisions sur le PIC150 et les modalités, consultez le feuillet d’information ou communiquez au 418.525.5526 poste 2110 ou par courriel à infrastructure@dec-ced.gc.ca ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.


Appel aux entreprises d’économie sociale
Prenez un moment pour répondre à l’enquête nationale sur la main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire. Il s’agit de la seule enquête qui permet de recueillir des données sur le secteur de l’économie sociale et l’action communautaire. C’est plus que jamais le temps de dire qui nous sommes ! Ces données sont très importantes pour faire valoir l’impact des entreprises d’ÉS. Du même coup, vous pourriez aussi gagner un i Pad Air 2! N’hésitez pas à faire circuler dans vos réseaux et à inviter les entreprises d’économie sociale que vous connaissez à y répondre!  Cliquez ici pour accéder au sondage 


Appel de candidatures – projet de commercialisation
Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (Pôle) a entre autres comme objectif de favoriser la création, la croissance, la consolidation des entreprises d’économie sociale (ÉS). Dans la poursuite de cet objectif, le Pôle met sur pied un projet-pilote de soutien au développement des affaires pour les entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale. Afin de démarrer ce projet-pilote, nous recherchons 15 entreprises d’économie sociale intéressées à développer des relations d’affaires avec des acheteurs institutionnels (organismes publics, parapublics, privés). Ces entreprises doivent avoir un intérêt à développer ce volet de leur commercialisation et détenir une certaine expérience d’affaires avec des acheteurs institutionnels ou avoir entamé un processus sérieux en ce sens.
Pour information ou pour obtenir le formulaire de candidature, contactez monsieur Félix Bussières au 418.529.8475 poste 256. 


Le Papillon blanc danse, recherche 
Besoin d’un/une responsable au développement du financement, pour plus de détails allez au : http://lepapillonblanc.org/nouvelles-et-evenements/


AVES déménage
Veuillez prendre note du déménagement d’Alternative de vie / Éveil social (AVES) effectif à partir du 26 juin prochain. La nouvelle place d’affaire sera située au 518, avenue des Oblats à Québec. Les numéros de téléphone restent les mêmes (bureau: 418.683.7627 / télécopieur: 418.781.0441). Un tout nouveau local avec pignon sur rue. Vous y retrouverez, entre autres, un espace réservé pour les différents produits équitables offerts en collaboration avec les partenaires étrangers (Guatemala, Pérou, Équateur…).  Vous êtes chaleureusement invités à découvrir les nouveautés qui seront exposées.


Marché du Vieux Port
Il y a possibilité de signifier votre intérêt à garder le marché du Vieux-Port au vieux port en signant la pétition au http://www.petitions24.net/petition_pour_le_maintien_du_marche_du_vieux-port_de_quebec. N’hésitez pas à la faire circuler.

Croissance Travail?
Les prochaines rencontres d’information régulières sur les services offerts se tiendront les mardis 9 juin 2015 et 14 juillet à 13 h dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron, Québec.  Pour vous y inscrire, il s’agit de contacter le 418.522.1244.  Bienvenue à tous!

Invitation à la Journée multiculturelle
Réalisée par le Chantier Intégration pour tous Duberger-Les Saules, la Maison O’Neill et l’Arrondissement des Rivières. La Journée multiculturelle aura lieu le dimanche 14 juin 2015 de 13 h à 16 h à la Maison O’Neill située au 3160, boul. Wilfrid-Hamel.

Au menu : spectacles en plein air Farafikeb, groupe musical afro-québécois, prestation de jeunes musiciens, conteur africain, projet musical Chico García, musique latine, artisanat, artiste peintre, dégustations culinaires, habits traditionnels, tressage de cheveux, présentation sur la culture africaine et finalement jeux gonflables.  
Beau temps mauvais temps!


Assemblée générale annuelle de la CDR Québec-Appalaches
Vous êtes invités à la 30e assemblée générale annuelle de la Coopérative de développement régional (CDR), Québec-Appalaches. Se voulant une occasion d’information, de rencontres et d’échanges pour plus d’une centaine de coopératrices, de coopérateurs et de partenaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, cette assemblée se tiendra le mercredi 17 juin 2015 à 18 h au Club de golf de Cap-Rouge. Un cocktail de réseautage précèdera l’assemblée à 17 h. Pour vous inscrire, rendez-vous au https://www.eventbrite.ca/e/inscription-assemblee-generale-annuelle-2015-16253967053.

 

Prochaine édition : 12 juin 2015
Date de tombée :   9 juin 2015 mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)