Info CDEC vol. 20 no 16

 

La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet d’entreprises.

Nous vous invitons à consulter le site de la CDEC de Québec pour connaître nos services:http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.

La CDEC est également mandataire pour la région de Québec de l’Aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Cette aide financière accordée aux entreprises, sous forme de prêt, permet à des consultants et spécialistes de réaliser des études nécessaires au développement de leur projet. Pour information, madame Danielle Jean au 418.525.5526 poste 2108 ou djean@cdecdequebec.qc.ca.

Nouvelles sessions d’information, les 26 mai et 9 juin prochain
Vous souhaitez démarrer une entreprise? Vous voulez comparer les modèles possibles d’entreprises avant de faire votre choix ou en connaître un peu plus sur l’économie sociale? La CDEC de Québec offre des sessions d’information sur la mise sur pied d’une entreprise d’économie sociale.
Vous pourrez apprendre ce qu’est une entreprise d’économie sociale, les différentes formes d’économie, les possibilités de financement et échanger avec les conseillers aux entreprises sur les services offerts par la CDEC de Québec.
Contactez-nous pour vous inscrire : 418.525.5526 poste 2112 ou sur notre site www.cdecdequebec.qc.ca.


Nouveaux clients à la CDEC
LA CDEC de Québec est heureuse d’accueillir les entreprises d’économie sociale Creatzirque/Flip FabriQue et Mobilité Québec au sein de son service d’accompagnement. Ces entreprises d’économie sociale pourront bénéficier de différents services allant d’une assistance technique pour la constitution de leur organisme, l’élaboration du plan d’affaires et la recherche de financement. Pour information, contactez madame Danielle Jean à djean@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2112.


Un Gala de la persévérance pour souligner les bons coups des jeunes
Le 14 mai avait lieu, dans Saint-Roch, le Gala de la persévérance qui vise à souligner les efforts des jeunes qui vivent des difficultés compromettant leur parcours, et ce, de la petite enfance à la diplomation. Au cours de cette soirée toute spéciale, jeunes, parents et intervenants se sont rassemblés pour souligner leurs bons coups. Les objectifs de l’événement sont de valoriser l’éducation, d’augmenter l’estime de soi chez les jeunes et de valoriser le rôle parental auprès de leurs jeunes.
Le Gala de la persévérance est une activité phare du Projet persévérance qui regroupe les partenaires du milieu (qu’ils soient communautaires ou institutionnels) œuvrant auprès de jeunes de 0 à 20 ans dans les quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur. Ce projet a émergé suite à la mobilisation des acteurs rassemblés dans le cadre de l’Approche territoriale intégrée (ATI) de Saint-Sauveur et bénéficie du soutien de l’Alliance pour la solidarité de la Capitale-Nationale.


Projet en employabilité dans Duberger – Les Saules : à la rencontre des chercheurs d’emploi
Le chantier « Un emploi dans mon quartier : destination Duberger – Les Saules » organise une  rencontre au début du mois de juin afin de connaître les préoccupations et obstacles des chercheurs d’emploi du quartier. Cette seconde étape intervient à la suite d’un sondage auprès des entreprises de Duberger – Les Saules sur les besoins et défis liés au recrutement et la rétention de la main-d’œuvre.
L’objectif de cette première rencontre est d’échanger sous forme d’un 5 à 7 convivial, comprenant un repas gratuit, pour ajuster les prochaines activités d’employabilité qui auront lieu à partir de septembre.
La date et le lieu restent à déterminer, mais les personnes intéressées peuvent déjà se manifester auprès de monsieur Florent Hofer à fhofer@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2118.


Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Bureaux à louer à court et à long terme situés en plein centre-ville au 155 Charest Est. Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt à plrancourt@cdecdequebec.qc.ca  ou 418.525.5526 poste 2101.

Enquête nationale 2015 sur le secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire
On gagne tous à y participer!
Saviez-vous que les statistiques officielles ne compilent pas de données sur la main-d’oeuvre du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire?  L’enquête nationale du comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) ayant pour titre Les Repères en économie sociale et en action communautaire_Panorama du secteur et de sa main-d’œuvre est la seule enquête nationale qui permet le recueil de données sur ce vaste secteur d’emploi.  Plus vous serez nombreux à y participer, plus il sera possible d’obtenir des données sectorielles justes, précises et rendant compte de votre réalité. Voir l’édition 2012 de cette enquête.
Pour compléter le questionnaire en ligne, il vous suffit de cliquer sur l’hyperlien suivant : http://enquete-csmo-esac.bip-sondage.com.


Table de concertation sur l’abus, la négligence et la violence envers les aînés de la Vieille-Capitale
Le 15 juin marque chaque année la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les aînés.
Pour l’occasion, les organismes membres de la Table de concertation sur l’abus, la négligence et la violence envers les aînés de la Vieille-Capitale distribueront plus de 2000 rubans mauves. Le port de ce ruban ou d’un vêtement mauve durant cette semaine-là contribuera à la sensibilisation face à ce phénomène. Soyons solidaires! 
Vous pouvez dénoncer, agir et vous informer auprès de la Ligne téléphonique : AIDE ABUS AîNÉS: 1.888.489.ABUS (2287).

Pacification des états de crise et OMEGA dans la communauté 
Coût : 1 $ /heure  – collaboration d’Emploi Québec
Pour faciliter le retour au calme lors d’une gestion de conflits ou situations de crise
Le cégep Limoilou offre des formations d’une durée de 7 h ou de 21 h afin de réagir de façon sécuritaire face à une personne en état de crise et gérer les situations problématiques.
• Pour les personnes qui peuvent avoir à  gérer des conflits ou à transiger avec des gens présentant un potentiel d’agression mineure afin d’éviter l’escalade. 
• Pour apprendre à communiquer et faciliter le retour au calme. 
La formation d’une journée (7 h) permet surtout de se protéger et d’éviter l’escalade de la situation. La formation de 3 jours (21 h) apprend aux intervenants à se défendre en utilisant des dispositions de protection physique appropriées. 
Pacification des états de crise –  1 jour : Cliquez ici
Oméga dans la communauté –  3 jours : Cliquez ici
Nous offrons également plusieurs formations à des tarifs avantageux. Visitez le site en cliquant ici. Possibilité de financement avec Emploi-Québec.
Pour information : laurie.courtiol@cegeplimoilou.ca  ou 418.647.6600, p. 6236.


Vous voulez développer votre réseau professionnel grâce à LinkedIn? 
Que vous soyez un chercheur d’emploi ou un professionnel à la recherche de nouveaux défis ou opportunités d’affaires, Libre Emploi vous propose une formation de 5 h afin de mieux connaître ce réseau social professionnel.
Les prochains ateliers aurony lieu les 22 et 29 mai au coût de 75 $. Pour en savoir plus: http://libreemploi.eventbrite.ca/ ou 418.648.0044, poste 22.

Assemblée générale
L’assemblée générale de fondation du Pôle des entreprises d’économie sociale de la Capitale Nationale aura lieu au Domaine Maizerets, le mardi 16 juin de 9 h 30 à 12 h, au 2000 boul. Montmorency à Québec.
Suite à l’assemblée d’organisation, madame Marie-Josée Ouellet, Direction de l’économie sociale, ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, présentera le Plan d’action gouvernemental en économie sociale. Un dîner sera offert afin de discuter et de réseauter. Pour participer à l’événement, veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien avant le 8 juin : https://eventbrite.ca/event/16843913599/.


Les bols de solidarité de l’Arche
L’Arche L’Étoile présente son événement bénéfice annuel « Les bols de solidarité de l’Arche », le jeudi 21 et le vendredi 22 mai 2015, de 11 h à 14 h, au Centre de jour de L’Arche L’Étoile situé au 360, St-Vallier Ouest. Cette activité de financement au coût de 25 $ comprend un bol, fait à la main, conçu et décoré par des céramistes du Centre de céramique Sainte-Foy qui fête leur 40 ans d’existence. La soupe est concoctée par le Centre de formation professionnelle Fierbourg. Chants et accordéon seront également de la fête, grâce au musicien Bernard Cimon. Il est possible de vous procurer des billets au Centre de jour ou lors de l’événement. 
Venez vivre une expérience conviviale et nous aider à poursuivre notre mission et d’offrir des services de jour à des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Site internet : www.arche-quebec.ca.
Facebook: www.facebook.com/cdjetoile. Téléphone : 418.529.4874.


Grande Donnerie de l’Accorderie
Vous avez des objets en bon état dont vous ne vous servez plus? Vous avez besoin d’instruments de cuisine ou de nouveaux vêtements? La Grande donnerie de l’Accorderie est pour vous! Tout est gratuit! L’activité aura lieu le dimanche 17 mai à partir de 10 h dans les locaux de l’Accorderie de Québec, 151A rue Saint-François Est, Québec.  Détails: La réception de marchandises pour la Donnerie aura lieu du vendredi 15 mai au dimanche 17 mai 12 h sur les heures d’ouverture de l’Accorderie. Les dons doivent être en bon état et entrer dans le coffre d’une voiture. Pour information, monsieur Laurent Métais au 418.525.0258 poste 226 ou animation.quebec@accorderie.ca.


40e anniversaire de la fondation du Carrefour d’animation et de participation à un monde ouvert (CAPMO) 
Le 13 juin au Club social Victoria, 170, rue Cardinal Maurice-Roy, (près du stade municipal de Québec). Un repas salvadorien et végétarien sera servi sur place suivi d’une soirée animée et dansante. Pour réservation : 418.525.6187 poste 221.


Conférence-bénéfice
Le Centre Solidarité Jeunesse vous invite à assister à une conférence-bénéfice avec monsieur Ashton Leblond, président fondateur des restaurants Chez Ashton. La conférence aura lieu à l’amphithéâtre du CFP Wilbrod-Bherer situé au 7, Robert-Rumilly (Porte 13) dès 19 h.  Admission : 25 $. Café et dessert seront servis après la conférence. Pour les détails, visitez le www.csjeunesse.org ou contactez le 418.524.4199.

 

Prochaine édition : 29 mai 2015
Date de tombée :  26 mai 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)