Info CDEC Vol. 20 no 15

 

Nouvelles sessions d’information, les 26 mai et 9 juin prochain!
Vous souhaitez démarrer une entreprise? Avant de faire votre choix quant à la forme juridique de celle-ci, vous souhaitez comparer les différents modèles possibles et en connaître un peu plus sur l’économie sociale? La CDEC de Québec offre des sessions d’information sur la mise sur pied d’une entreprise d’économie sociale.
Vous pourrez apprendre ce qu’est une entreprise d’économie sociale, les différentes formes d’économie, les possibilités de financement et échanger avec les conseillers aux entreprises sur les services offerts par la CDEC de Québec.
Contactez-nous pour  vous inscrire : 418.525.5526 poste 2112 ou sur notre site www.cdecdequebec.qc.ca.

Un Bazar de l’emploi très couru dans Saint-Sauveur!
L’approche territoriale intégrée (ATI) de Saint-Sauveur et ses partenaires sont fiers de vous annoncer que la troisième édition du Bazar de l’emploi a été un franc succès : plus de 200 emplois ont été offerts et 24 entreprises se sont déplacées (le magasin Latulippe, restaurants Normandin, Canada Bread, le Pignon Bleu, Recyclage Vanier, etc) pour rencontrer les chercheurs d’emplois.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir et d’orienter près de 400 visiteurs! Pour monsieur Michel Gingras, directeur régional d’Emploi Québec, le fort taux de participation est la preuve que ce salon de l’emploi répond à un besoin. Madame Chantale Gilbert, conseillère municipale du district des Faubourgs a également partagé sa satisfaction et félicité le comité organisateur pour le travail accompli. Finalement, madame Annick Papillon, députée de Québec et madame Agnès Maltais, députée de Taschereau, ont réitéré leur attachement au projet.
Le « Bazar de l’emploi » a pour ambition de favoriser l’embauche locale en rapprochant les employeurs et les chercheurs d’emplois d’un même quartier, le temps d’une journée, dans une atmosphère conviviale. Le Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur est le résultat de l’exceptionnelle mobilisation des citoyens, organismes du milieu et des entreprises du quartier!


Stagiaires
La CDEC est fière d’accueillir deux stagiaires français. Monsieur Bastien Dourcy, étudiant en Master 2 Sciences politiques et Relations internationales parcours Collectivités locales, décentralisation et relations internationales à l’université de Lyon 3, effectuera un stage de 4 mois. Il travaillera principalement sur les problèmes liés à l’employabilité et à l’élaboration d’un questionnaire à l’attention des populations immigrantes du quartier Saint-Sauveur.
Madame Habiba Moussa, étudiante en Master 2 MIDTE (Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe) en Bretagne, effectuera un stage de 6 mois. Elle a au cours de son stage pour mission de collaborer aux activités du Comité formation et emploi de la Table de concertation Duberger – Les Saules. 
À la fin de leur stage, les stagiaires doivent avoir acquis des compétences et connaissances dans la gestion de projet. La CDEC propose aussi l’acquisition de compétences complémentaires tant dans l’animation de réunions, l’affirmation de soi et l’accroissement de l’autonomie.


Bureaux à louer à court et long terme
Venez-vous joindre aux locataires actuels de la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec située en plein centre-ville au 155, boul. Charest Est. Les locataires actuels sont : Consortium coopératif québécois de services fédérés, le Conseil des Métiers d’arts du Québec, le Fonds québécois de l’habitation communautaire, le Fonds d’emprunt Québec, Sine qua none regroupement d’avocats, Pierre Laurin consultant en santé au travail, Geneviève Caron c.o., Groupe DDE, Stratégie Contact, CSN Construction, le Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), Communagir, Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC), Fondation Navti Canada et la CDEC de Québec. Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt à plrancourt@cdecdequebec.qc.ca  ou 418.525.5526 poste 2101.


Message de fermeture des Forums jeunesse
Alors que nous étions plongés dans l’incertitude depuis des semaines, le Secrétariat à la jeunesse, le mercredi 22 avril, nous a appris que le financement prendrait fin, sans autres avis!
Le présent message est donc pour informer les partenaires que, malgré la fermeture annoncée, les ententes signées avant le 31 mars 2015 seront honorées. Dès la réception des directives en provenance du Secrétariat à la jeunesse, les partenaires seront contactés et informés des prochains développements. Pour information, madame Nathalie Fortin pour le Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale ou http://fjrcn.org/.


Bravo Marc Gourdeau
Le Soleil et Radio-Canada soulignent le travail de monsieur Marc Gourdeau, directeur général de Premier Acte et président du Conseil de la culture. Visitez le http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/le-laureat/201504/25/01-4864471-marc-gourdeau-fontaine-de-jouvence.php


Appel de candidatures : poste de coordonnateur/coordonnatrice à la Fripe.com
Sous l’autorité du conseil d’administration de la friperie communautaire, la personne titulaire de l’emploi a pour mandat de coordonner l’ensemble des activités reliées à la gestion administrative et des personnes de l’organisme.
Exigences : Détenir un diplôme universitaire ou collégial dans le domaine des sciences sociales ou de l’administration et justifier d’au moins trois années d’expérience dans des dossiers de coordination et de gestion des ressources humaines et financières.
Poste permanent, 35 heures /semaine, 22,00 $ / l’heure.
Toute personne intéressée doit faire parvenir son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 15 mai 2015, par courriel à lafripe.com@videotron.ca ou à l’adresse suivante : Comité de sélection, Fripe.com, 2120 rue Boivin, Québec (Québec) G1V 1N7.


Agenda
ESPACE région de Québec vous invite à faire l’achat de son agenda annuel! Ce moyen d’autofinancement contribue à ce que plus d’enfants aient une enfance libre et sans violence. Calendrier d’août 2015 à août 2016. Format 8.5″ x 11″. Coût de 22 $ l’unité, taxes incluses. Contactez le 418.649.5140 ou par courriel à l’adresse suivante : espaceregiondequebec@videotron.ca

NOUVEAUTÉ ! Formation Google Drive et ses outils infonuagiques pour du travail collaboratif
Le 26 mai et 2 juin 2015 de 9 h à 12 h à la Maison de la coopération (salle 2). Cette formation sera donnée en 2 périodes complémentaires de 3 heures + un accompagnement de 2 heures pour l’ensemble du groupe par vidéoconférence. Les places sont limitées à 10 participants seulement! Coût 95 $ / participant. 
Vous devrez apporter un ordinateur (et non une tablette ou votre téléphone) et posséder un compte GMail valide pour pouvoir suivre la formation.
Plus d’informations ici: http://groupedde.com/inscription/

Mois du commerce équitable
NAVTI Fondation Canada et L’AMIE, sont fiers de coordonner la 11e édition du Mois du commerce équitable de Québec.  Cette édition sera sous le signe d’un grand changement puisque la Quinzaine depuis maintenant 10 éditions se transforme cette année en Mois. Cette 11e édition aura donc lieu du 1er au 31 mai 2015. Par la programmation du Mois du commerce équitable de Québec, évènement d’envergure internationale, nous espérons responsabiliser le consommateur en transformant l’acte banal d’achat en un acte éthique. Le point presse du lancement a été organisé le 28 avril dernier à l’Auberge l’Autre Jardin où toute la programmation du Mois a été dévoilée.
Pour plus d’informations, visitez le site Internet au www.commerceequitableqc.org.

 

Prochaine édition : 15 mai 2015
Date de tombée : 12 mai 2015   mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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