Info CDEC vol. 20 no 13

 

La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet d’entreprises.
Nous vous invitons à consulter le site de la CDEC de Québec pour connaître nos services: http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.

La CDEC est également mandataire pour la région de Québec de l’Aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Cette aide financière accordée aux entreprises, sous forme de prêt, permet à des consultants et spécialistes de réaliser des études nécessaires au développement de leur projet. Pour information, madame Danielle Jean au 418.525.5526 poste 2108 ou djean@cdecdequebec.qc.ca.

Foire de l’entrepreneur
La CDEC de Québec sera à la Foire de l’entrepreneur, le 30 avril prochain au Centre de foires d’Expo Cité. L’endroit par excellence où trouver toute l’information nécessaire au développement de votre entreprise en une seule journée! Plus d’une centaine d’exposants, conférences, ateliers et clinique entrepreneuriale sans rendez-vous. Venez rencontrez la CDEC de Québec, c’est un Rendez-vous!  Pour information : http://www.cciquebec.ca/foire-des-entrepreneurs.


Un portrait des besoins des entrepreneurs du quartier Duberger – Les Saules
Le chantier « Un emploi dans mon quartier : destination Duberger – Les Saules », issu de l’ATI de ce secteur, publie cette semaine la version courte de son enquête sur les besoins en main-d’œuvre et en formation des entrepreneurs de Duberger – Les Saules. Réalisée en janvier sur Internet et en personne auprès de 86 employeurs, elle permet de mieux connaître les défis des entreprises quant au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre.  
À destination des employeurs, cette synthèse sera suivie en juin d’une version longue, incluant les besoins et les défis des chercheurs d’emploi dans le quartier. Ce portrait global permettra de réfléchir à la mise en place de mesures favorisant l’arrimage entre les besoins des entreprises et de la main-d’œuvre.
Vous pouvez consulter le Portrait des besoins en main-d’oeuvre sur le site Internet de la CDEC de Québec.


La CDEC accueille une nouvelle ressource
La CDEC est heureuse de vous annoncer la venue de madame Danielle Jean dans son équipe. Madame Jean œuvre depuis plus de vingt-huit ans comme conseillère aux entreprises au sein de différents organismes de développement économique, dont quinze ans auprès des entreprises d’économie sociale. Celle-ci a notamment développé une expertise au niveau de la recherche de financement, de l’accompagnement et le suivi des projets d’entreprises d’économie sociale et de l’élaboration des plans d’affaires.


Nouveaux stagiaires
À compter du 13 avril prochain, la CDEC de Québec est heureuse d’accueillir deux stagiaires français. Bastien Dourcy et MOUSSA Habiba participeront activement à l’organisation du Bazar de l’emploi et au projet Un emploi dans mon quartier, destination Duberger Les Saules. Ils accompagneront également les conseillers aux entreprises dans notre offre de service globale.


Bureaux à louer à court et long terme
Besoin d’espace de travail pour 1 ou 50 personnes, une seule adresse le 155 Charest Est. Les locataires actuels sont : Consortium coopératif québécois de services fédératifs, le Conseil des métiers d’arts du Québec, le Fonds québécois de l’habitation communautaire, le Fonds d’emprunt Québec, Sine qua none, regroupement d’avocats, l’ACLDQ, Pierre Laurin consultant en santé au travail, Geneviève Caron c.o., Groupe DDE, Stratégie Contact, le Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), CLD de Québec, Fondation NAVTI Canada, CSN Construction et la CDEC de Québec. Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt plrancourt@cdecdequebec.qc.ca  ou 418.525.5526 poste 2101.


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre (4) salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois (3) salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un projecteur et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: madame Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115, mcote@cdecdequebec.qc.ca.

Un prix pour Marc Gourdeau
Félicitations à nmonsieur Marc Gourdeau, directeur général du Théâtre Premier Acte qui a obtenu vendredi dernier le Prix Sentinelle remis par le Conseil québécois du théâtre afin de souligner son implication professionnelle à la scène théâtrale québécoise.


Fermeture du service Accès Entreprise
La directrice générale d’ÉquiTravail, madame Sonia Charland, a le regret d’annoncer la fermeture du service Accès Entreprise. Après dix-huit ans, cette improbable aventure prend fin, car elle ne répond pas à un besoin significatif.
Madame Charland remercie les collaborateurs soit les personnes et organismes qui ont coopéré à mener à bien les objectifs d’Accès Entreprise. Des souhaits de succès sont adressés aux personnes qui ont mené à bien leur projet d’entreprise, la mise en place de leur travail autonome ou la concrétisation de leur passe-temps lucratif.


Récupération de vélos usagés
Vélo Vert récupère vos vélos usagés. Saviez-vous qu’échanger votre vieux vélo, c’est valorisant et payant! Profitez de 15 % de rabais sur tout achat en boutique avec le don de votre vieux vélo. Certaines conditions s’appliquent. Pour plus d’information, téléphonez au 418.661.1661 ou visitez le site Internet au www.levelovert.com.


Recapitalisation du RISQ
Le Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) est très heureux de sa recapitalisation à hauteur de 10 M$ annoncée dans le budget 2015-2016 déposé le 26 mars dernier par le ministre des Finances, monsieur Carlos Leitão. Avec l’ajout de ces nouveaux capitaux, le RISQ sera en mesure de poursuivre sa mission première, soit d’offrir du financement aux entreprises d’économie sociale, et ce, à tous les stades de leur développement. Le RISQ est un fonds d’investissement entièrement dédié aux entreprises collectives en leur offrant un accès à des prêts de 100 000 $ et moins.  Pour information, contactez monsieur Philippe Garant au pgarant@fonds-risq.qc.ca.


CSMO-ÉSAC
Les membres du CA ont procédé à l’élection de la nouvelle présidence du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC). À cet effet, monsieur Frédéric Lalande, directeur général de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO), devient le nouveau président du CSMO-ÉSAC.


Dernier numéro du Kaléidoscope
Ne manquez pas le tout dernier numéro de la revue Kaléidoscope! Sous le thème « Développement collectif : L’élan brisé? » les collaborateurs et l’équipe dressent un portrait réaliste de la situation actuelle.


Médiation de quartier recherche des bénévoles
Ce service d’accompagnement en gestion des conflits et en médiation est offert à l’ensemble des citoyens qui souhaitent améliorer une situation par le biais du dialogue. Il repose sur l’implication des bénévoles de la communauté interpellés par la question des saines relations.
Médiation de quartier recherche actuellement des personnes intéressées à contribuer au projet :
en faisant la promotion de cette alternative auprès de la population et des partenaires,
en agissant en tant que médiateur qui soutient les citoyens dans leurs démarches de résolution de conflits,
en participant à l’animation d’ateliers portant sur la question.
Pour tout savoir sur ce projet, une soirée d’information aura lieu le jeudi 9 avril 2015, à 18 h 30, au 6780, 1re Avenue, local 310, à Québec. Pour de plus amples renseignements ou pour confirmer votre présence, contactez madame Lisa-Marie Roy ou madame Annick Paquet au 418.648.6662. 

Deux  nouvelles formations offertes par le Pôle régional d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale
« Se doter d’un plan de communication » par Luc Samama à Québec, les 9 et 30 avril
« Bien accueillir, intégrer et fidéliser les nouveaux employés et limiter le taux de roulement »  par Corinne Béguerie, à Québec, les 6 et 13 mai prochain.
Le coût de chaque formation est de 65 $ pour les membres et de 80 $ les non-membres.
Pour information et inscriptions : 418.529.8475 poste 231 ou cestbienplus.ca.


Les SARCA
Les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement de la Commission scolaire de la Capitale aident les adultes de 16 ans et plus, qui ne fréquentent pas l’école et qui ne possèdent pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles, mais qui souhaitent trouver leur projet de vie.
Vous souhaitez qu’une personne des SARCA vienne faire une présentation à un groupe d’adultes de votre organisme ou vous souhaitez en connaître davantage sur les SARCA, communiquez avec nous et c’est avec plaisir que nous vous rencontrerons. Pour information, 418.686.4040 poste 6399 ou par courriel à sarca@cscapitale.qc.ca.

Soirée-bénéfice
Une Soirée Vins & Mets, au bénéfice de Cité Joie, aura lieu le 17 avril prochain à Cité Joie. Le Club Rotary Québec-Est, parrain de l’œuvre Cité Joie vous invite à venir déguster des vins sélectionnés par des conseillers d’expérience tout en harmonie avec des mets gastronomiques. Tous les revenus générés par cette soirée sont remis à Cité Joie.
Une découverte à la fois conviviale et ludique, que du Bon!
Réservez tôt, car le nombre de places est limité!
Vous trouverez toutes les informations et le formulaire d’inscription sur le site web de Cité Joie au lien suivant: www.citejoie.com/services/evenements_speciaux/concerto_gourmand. Informations et réservations, madame Chantal Crépeau au 418.849.7183 poste 232 ou ccrepeau@citejoie.com.


Cocktail des porte-bonheur
Cocktail-bénéfice au profit de la Fondation Petits bonheurs d’école qui apporte soutien financier, affectif et moral aux élèves du primaire de la région de Québec. Une belle occasion pour chacun d’apporter son soutien aux jeunes élèves du primaire provenant de milieux moins favorisés.
Où : Blaxton, 1179, avenue Cartier à Québec
Quand: mercredi 22 avril 2015 à 17 h
Le coût d’entrée au cocktail est de 100 $ par personne. Les invités pourront également apporter leur appui financier ce jour-là lors d’un encan silencieux. Pour d’information, info@petitsbonheursdecole.com ou par téléphone au 418.628.4355. Visitez le www.petitsbonheursdecole.com.


Invitation de Méduse à la création d’une œuvre d’art public
La sérigraphie et les arts vous intéressent?
La coopérative Méduse vous invite à collaborer à la conception et à la production d’une œuvre artistique monumentale en collaboration avec l’artiste Dominique Pétrin. L’œuvre finale sera exposée de mai à octobre au sein de la coopérative Méduse. Les ateliers de création se tiendront dans la semaine du 13 au 17 avril, tous les après-midi, à Sherpa. Comme c’est une démarche artistique, vous devez être disponible pour tous les ateliers. Si cela vous intéresse, inscrivez-vous à Sherpa au 418.523.2820. Faites vite! Les places sont limitées!

 

Prochaine édition : 17 avril 2015
Date de tombée : 14 avril 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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