Info CDEC vol. 20 no 12

 

La CDEC accompagne les entreprises d’économie sociale

La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet d’entreprises. Nous vous invitons à consulter le nouveau site de la CDEC de Québec pour connaître nos services: http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.

La CDEC est également mandataire pour la région de Québec de l’Aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Une aide financière,  sous forme de prêt,  permet l’accès à des consultants et spécialistes pour réaliser des études nécessaires au développement de leur projet.

La CDEC de Québec est heureuse de contribuer aux succès des entreprises d’ici : Graff’Cité (CJE de la Capitale Nationale), Expert Emploi, Mac Québec. La CDEC a accompagné par le passé la Société de la rivière St-Charles, l’Auberge l’Autre jardin, la Maison des métiers d’arts.

Pour information, monsieur Xavier Mercier Méthé, agent de développement au 418.525.5526 poste 2108 ou xmmethe@cdecdequebec.qc.ca.

La soirée-bénéfice du théâtre Premier Acte 
Le directeur-général de la CDEC de Québec, à titre d’ambassadeur, vous invite à participer en grand nombre à cette soirée-bénéfice qui aura lieu le dimanche 29 mars. Cette formule a fait ses preuves : Une soirée festive où alternent les périodes d’improvisation et les différents services d’un excellent repas accompagné de vin et de bière, le tout dans une ambiance conviviale et décontractée. Un spectacle inédit, drôle et festif, une soirée de pur plaisir et un sérieux coup de pouce à toute une génération de jeunes artistes. Procurez-vous votre billet en ligne sur cette page, téléchargez le formulaire d’incription ici ou appelez-nous au 418.694.9656 pour plus d’information.


Invitation au déjeuner-causerie « Le magasin Latulippe, 75 ans au cœur de Saint-Sauveur »
Nous vous invitons cordialement à un déjeuner-causerie en présence de monsieur François Latulippe et de deux de ses plus anciens employés. Venez entendre l’histoire à succès de cette entreprise familiale emblématique du quartier Saint-Sauveur et réseauter dans une atmosphère conviviale!
Jeudi 16 avril 2015 à 7 h 30 à 9 h au Centre Durocher, au 680 rue Raoul Jobin.
Ce déjeuner-causerie est une initiative du chantier Formation et emploi de l’ATI Saint-Sauveur.
Gratuit – Déjeuner offert
Réservation obligatoire
Inscription en ligne : http://cdecdequebec.qc.ca/evenements/ ou par courriel avergne@cdecdequebec.qc.ca.


L’économie verte : un changement de modèle inspirant
L’équipe de la CDEC tient à remercier ses collaborateurs et les participants au dîner-conférence du 10 mars dernier en compagnie de monsieur Steven Guilbeault d’Équiterre. Le conférencier, dont l’inspiration est contagieuse, a alimenté les discussions et a permis de prendre la mesure des actions nécessaires pour assurer le développement de l’économie verte. Si les défis posés par les changements climatiques sont de taille, les solutions ne manquent pas et ouvrent l’horizon d’une nouvelle vision économique. Pour la CDEC, il ne fait aucun doute que l’avenir est à une économie qui prend en compte les dimensions sociales et écologiques. Nous vous invitons à consulter le compte-rendu rédigé par notre stagiaire Valérie Santerre qui rapporte les grandes lignes de l’événement :cdecdequebec.qc.ca/nouvelles/diner-conference-stevenguilbeault.


Des besoins en comptabilité
Le Service de comptabilité de la CDEC de Québec est là pour vous soutenir, que vous soyez une entreprise d’économie sociale ou libérale, un groupe communautaire, un travailleur autonome… Contactez monsieur Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107, jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou Michel Mugabo 418.525.5526 poste 2114, mmugabo@cdecdequebec.qc.ca. 

Appel de candidatures pour le Gala d’Excellence coopérative 2015 de la CDR Québec-Appalaches
Tenu par la CDR Québec-Appalaches, ce gala prestigieux vise à reconnaître la réussite des coopératives, mutuelles et caisses Desjardins des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il met en valeur ceux et celles qui se sont démarqués, que ce soit par leur savoir-faire, leurs réalisations ou la qualité de leur gestion. Les participants ont jusqu’au 1er mai 2015 pour déposer leur candidature dans 10 catégories différentes. Les formulaires de mise en candidature et les détails du concours sont disponibles en ligne au www.cdrqa.coop/gala-excellence. Sous la présidence d’honneur de madame Sylvie Larouche, présidente du conseil régional des caisses Desjardins de Québec-Ouest-Rive-Sud, la 8e édition du Gala d’excellence de la CDR Québec-Appalaches se tiendra le 16 octobre 2015 au Centre des congrès et d’expositions de Lévis sous le thème « La passion de l’excellence ».


Reconnaissance de la main d’œuvre
En visionnant cette capsule vidéo, vous comprendrez ce qu’est la reconnaissance de la main-d’œuvre (RCMO) et les programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT). Il existe plus d’une quinzaine de PAMT pour les organisations du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire: partez à leur découverte! Que vous soyez employeurs, employés: apprentis (es) ou compagnes-compagnons: vous comprendrez tous les avantages de ce type de formation et de qualification professionnelle! Visitez le https://vimeo.com/csmoesac


Le Papillon Blanc à Second regard
Nous vous signalons que le Papillon blanc, fera partie d’un reportage exclusif sur le vieillissement lors de l’émission SECOND REGARD ce dimanche 22 mars. C’est à la *première chaîne de Radio-Canada à 13 h 30* et en reprise le jour même à *RDI à 22 h 30*. Ensuite, on peut le rattraper sur TOU.TV. Nous vous invitons également à visiter le site Web : http://www.lepapillonblanc.org.


Sine Qua Non, regroupement d’avocats
Le cabinet d’avocats de la Maison de la coopération a fait peau neuve! Une nouvelle image, de nouveaux associés, de nouvelles pratiques d’affaires… découvrez toutes ces nouveautés à l’adresse suivante : www.sqn-avocats.com. Sine Qua Non, regroupement d’avocats est un cabinet d’avocats regroupant des avocats partageant les valeurs de solidarité, d’engagement et de justice sociale.


Appel de propositions
L’appel de propositions pour le financement de projets communautaires de 2015 du Fonds pour l’accessibilité du gouvernement fédéral est ouvert. Info. Consultez le http://www.edsc.gc.ca/fra/invalidite/fpa/collectivites.shtml.

Comment attirer des prospects sur le Web et les transformer en clients
Saviez-vous qu’en optimisant votre site Web, votre façon d’animer vos réseaux sociaux ou encore votre blogue, vous pouvez parvenir à attirer des prospects puis les transformer en clients? Découvrez comment y parvenir avec la formation « Comment attirer des prospects sur le Web et les transformer en clients » d’une durée de 2 h 30. Faites-en la demande maintenant ! Coût: 175 $ + taxes par personne. Information: kim@niviti.com.


Croissance Travail?
Les prochaines rencontres d’information régulières sur nos services se tiendront les mardis 7 avril et 12 mai à 13 heures dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron, Québec.  Pour vous y inscrire, contactez-le 418.522.1244.


Ateliers de cuisine parents-enfants
La Baratte vous invite à vivre une série de 4 ateliers « parent-enfant » et découvrir les plaisirs de cuisiner ensemble!
Au menu :

  • Démonstration et apprentissage de techniques culinaires
  • Confection de recettes faciles à réaliser et à peu de frais
  • BEAUCOUP DE PLAISIR!

Pour qui : Parent et enfant de 8 à 12 ans
Niveau : Débutant
Quand : Les samedis de 10 h à 12 h du 4 avril au 2 mai 2015
Où : Dans les locaux de La Baratte au 2120 rue Boivin (entrée à l’arrière)
Tarif : 35 $ / famille
Inscription et information : 418.527.1173


Finance solidaire/sociale pour les OBNL
Webinaire gratuit sur la  « finance solidaire/sociale pour les OBNL ». Cette présentation lève d’abord le voile sur ce qu’est la finance solidaire à partir d’exemples concrets. Vous découvrirez une vingtaine de fonds. Vous apprendrez les tâches à entreprendre pour développer votre propre stratégie en finance solidaire. Mercredi 25 mars 2015, de midi à 13 h 30 (HAE)
Présentation d’une heure, suivie d’une période de questions de 30 minutes. Inscription : https://www.eventbrite.ca/e/finance-solidaire-et-sociale-pour les-organismes-a-but-non-lucratif-tickets-16201409853  Pour accéder au webinaire, http://marsdd.it/SFConnectsMar25. Cliquer à gauche de Join Now et laisser quelques minutes à Cisco WebEx pour se configurer. Mot de passe 0325. 1.866.261.6767; code du participant : 4665582#
En cas de difficultés techniques au cours du webinaire, envoyez un courriel à Jared Walker au jwalker@marsdd.com.

L’Office municipal d’habitation de Québec présente Délires interactifs, un événement-bénéfice au profit d’Entr’actes
Le 22 avril prochain à 18 h, venez à la rencontre des participants d’Entr’actes par le biais d’une soirée d’improvisation où tout délire sera permis et encouragé! À travers une formule interactive rappelant les fameux « livres dont vous êtes le héros », le public sera régulièrement amené à voter pour orienter les situations rocambolesques qui lui seront improvisées. Une façon ludique d’appuyer la créativité que l’on retrouve à Entr’actes et de s’assurer que sa belle histoire continue d’évoluer dans la bonne direction!
Entr’actes est un organisme communautaire et culturel de Québec. Leur mission est de développer, créer et diffuser un art unique, fait avec des personnes ayant des limitations fonctionnelles, en collaboration avec l’ensemble de la communauté.

Information et réservation madame Mireille Daigneault au 418.523.2679 poste *4092 ou md@entractes.com.


Les 10 ans de Médiation de quartier, quand « Tout le monde en parle »…
10 ans de mobilisation, de partenariat, de participation citoyenne et d’apport à la communauté, ça se fête!  10 ans à faire la promotion d’une saine gestion des conflits et à offrir aux citoyens un accompagnement leur permettant de participer activement à la recherche de solutions, ça se souligne! Le temps d’un cocktail dînatoire qui aura lieu le jeudi 26 mars prochain, faites-nous le plaisir de venir tracer avec nous, en toute simplicité, le bilan de ce remarquable bout de chemin. Merci de confirmer votre présence au 418.648.6668 à madame Françoise Choinière ou par courriel au lautreavenue@megaquebec.net.
Gratuit – Cocktail dînatoire
Salle le Cercle, 4e étage.


Cocktail des porte-bonheur
6e cocktail-bénéfice au profit de la Fondation Petits bonheurs d’école qui apporte soutien financier, affectif et moral aux élèves du primaire de la région de Québec. Une belle occasion pour chacun d’apporter son soutien aux jeunes élèves du primaire provenant de milieux moins favorisés. 
Où et quand : Blaxton, 1179, avenue Cartier à Québec, le mercredi 22 avril à 17 h.

 

Prochaine édition : 3 avril 2015
Date de tombée : 31 mars 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)