Info CDEC vol. 20 no 10

 

La CDEC offre de l’accompagnement sur mesure à toutes les étapes de votre projet d’entreprise. Nous vous invitons à consulter notre nouveau site Internet pour connaître nos services: http://cdecdequebec.qc.ca/conseils-et-accompagnement/.

La CDEC est également mandataire pour la région de Québec de l’Aide technique du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). 

La CDEC de Québec contribue au succès des entreprises d’ici : MAC Québec, (macquebec.com), la coopérative de solidarité en santé SABSA, la coopérative Espace Koala, la Coopérative funéraire des deux Rives.  

Pour information, madame Claire Dubé, agente de développement principale au 418.525.5526 poste 2110 ou cdube@cdecdequebec.qc.ca.

Au menu : une société prospère, équitable et écologique
Les grands enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés posent de nouveaux défis et forcent la réflexion sur la durabilité de notre économie trop souvent détachée des aspects humains et environnementaux. Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre, partagera ses réflexions sur la question lors du prochain dîner-conférence de la CDEC. 
Quand : 10 mars de 11 h 45 à 13 h 30

Où : Hôtel Ambassadeur, 3401 boul. Ste-Anne, Québec
Frais d’inscription : 30 $  pour les membres de la CDEC / 35 $  pour les non-membres.
Faites vite, les places sont limitées!
Inscription en ligne : cdecdequebec.qc.ca/evenements.
Information: monsieur Xavier Mercier Méthé au 418.525.5526 poste 2108 ou xmmethe@cdecdequebec.qc.ca.

Gracieuseté de la Caisse d’économie solidaire Desjardins
En collaboration avec : la CEDEC, Corsaire Design Edition, la Coopérative funéraire des Deux-Rives, Groupe Conseils DDE, Conjoncture Affaires publiques, Centre local d’emploi de Charlesbourg et Niviti. 


Réservez votre kiosque pour le Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur
Employeurs, voici une date à noter à votre agenda! Le 24 avril prochain, de 10 h à 14 h aura lieu la troisième édition du Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur au Centre Durocher, situé au 680, rue Raoul Jobin. Vous pouvez réserver votre kiosque gratuitement dès maintenant. Faites-vite les emplacements sont limités!
Pour information et inscription : madame Agathe Vergne au 418.525.5526 poste 2109 ou avergne@cdecdequebec.qc.ca.


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un projecteur et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: madame Micheline Coté au 418.525.5526 poste 2115 ou mcote@cdecdequebec.qc.ca.  


Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Vous cherchez un espace de bureau, doublé d’un milieu de vie, pour une à cinquante personnes. Nous avons ce que vous cherchez au 155, boul. Charest Est. Contactez maintenant monsieur Pierre-Luc Rancourt pour une visite au 418.525.5526 poste 2101 ou plrancourt@cdecdequebec.qc.ca. 

Programme Accès Logis
Le programme Accès Logis, administré par la Société d’habitation du Québec, est actuellement le principal outil de développement de logement social et communautaire au Québec et la poursuite du financement du programme est grandement compromise. Est-il besoin de rappeler que le logement est un préalable de base pour la santé (Charte d’Ottawa, 1986) et ce, de façon encore plus déterminante lorsqu’on a affaire à une population défavorisée.
Vous pouvez signer la pétition (jusqu’au 4 mars 2015) qui réclame que le gouvernement du Québec poursuive le financement du programme Accès Logis dans son prochain budget et s’engage pour les cinq prochaines années. Rendez-vous au : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5093/index.html.


Poste de coopérant volontaire en Haïti
Le projet AKOSAA de l’Université Laval sur la sécurité alimentaire en Haïti est à la recherche d’un coopérant ou d’une coopérante volontaire en appui aux opérations terrain en Haïti (Saint-Marc) pour une implication d’un an.
Éligibilité: Citoyenneté canadienne ou Résidence permanente valide. 
Date limite : 20 février.
Pour postuler, faites parvenir votre CV à jour et une lettre de motivation à ericka.moerkerken@ccisd.org.

Pour information: http://www2.ulaval.ca/fileadmin/international/Images/actualites/AKOSAA-Appel_candidatures-TdR_volontaire_2_150205.pdf.


Projet d’employabilité pour le secteur de l’amphithéâtre
Le Journal de Québec et le Soleil ont parlé de ce magnifique projet. Consultez le:
http://www.journaldequebec.com/2015/02/09/des-organismes-veulent-integrer-des-sans-emploi-a-lamphitheatre  et le
http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201502/09/01-4842773-amphitheatre-un-projet-pour-favoriser-lembauche-locale.php.


Caravane PPU
Du 2 au 23 mars, dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme Saint-Roch Sud, la Ville de Québec mettra en ligne un questionnaire pour consulter les citoyens et les citoyennes sur l’aménagement du quartier Saint-Roch. Afin de rendre accessible cette démarche à tous et toutes, l’EnGrEnAgE tiendra une « Caravane PPU » qui se promènera dans différents lieux du quartier pour accompagner et informer les personnes qui souhaitent remplir ce questionnaire. Si vous souhaitez recevoir la Caravane dans votre organisme ou vous y impliquer, contactez Émile au 418.525.6187 poste 234.


AGA/Rendez-vous solidaire 2015
Soyez présents le 23 avril à l’assemblée générale annuelle de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. L’invitation est lancée à tous nos membres, partenaires et à tous ceux qui s’intéressent à la finance responsable. Ce sera une occasion unique. Début mars, vous recevrez une invitation officielle à vous inscrire. Plus >>>. 


Pour la Semaine de la relève coopérative 2015 (16 au 21 février)
La CDR Québec-Appalaches a produit une vidéo d’environ 1 minute expliquant ce qu’est une coop et qu’elles sont les retombées économiques de celles-ci dans nos régions (Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches). http://youtu.be/oEUbYJM2QGo.


L’imputation des coûts de CSST à l’employeur
Vous êtes un employeur? Saviez-vous que selon la règle générale, lorsqu’un travailleur subit une lésion professionnelle, le coût des prestations qui en découle vous est imputé? Vous devez aussi savoir que dans certains cas, ces coûts peuvent cependant être « partagés ».
Il existe une multitude de cas de partage ou transfert de coûts possibles, mais plusieurs de ceux-ci sont pratiquement inconnus des employeurs. Pourtant et fréquemment, les employeurs qui en font la demande se voient enlevés jusqu’à 90 %, voire 100 %, des coûts initialement imputés à leur dossier! Ils reçoivent alors des remboursements de cotisation payée en trop; quelquefois ce sont des montants intéressants. Très utile de savoir ceci en période de compression budgétaire!
Nous pouvons vous indiquer si un ou plusieurs de vos dossiers d’indemnisation de CSST, même s’ils sont fermés ou inactifs, peuvent faire l’objet de demandes de partage ou transfert de coûts auprès de la CSST et ainsi vous permettre éventuellement de réduire votre cotisation. (voir nos sections  » Gestion des lésions professionnelles  » et   » Le diagnostic  » sur notre site Internet à http://www.pierrelaurin.com).

Bouquinerie Nouvelle Chance
Les 21 et 22 février de 10 h à 17 h, la Bouquinerie Nouvelle Chance vous invite à son grand solde d’hiver. Tous les livres, cédéroms et disques vinyles seront réduits de 40 %! La Bouquinerie est située au 1595, chemin de la Canardière dans Maizerets à Limoilou. Une de ses raisons d’être est de rendre la culture accessible à tous. Venez nous découvrir!


Croissance Travail?
Les prochaines rencontres d’information régulières sur les services offerts se tiendront les mardis 10 mars et 7 avril 2015 et à 13 h dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron, Québec.  Pour vous y inscrire, il s’agit de contacter le 418.522.1244. Bienvenue à tous! 

Prochaine édition : 6 mars 2015 
Date de tombée : 3 mars 2015  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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