Info CDEC vol. 20 no 1

 

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La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

Une belle AGA 2014 pour la CDEC de Québec
La CDEC de Québec est fière de vous annoncer que l’AGA de l’organisation clôturant les festivités entourant ses 20 ans d’existence a été un franc succès. Plus de 90  personnes ont participé à une soirée importante pour toute notre organisation. Une oeuvre commémorative réalisée par la peintre madame Cynthia Bond a été dévoilée et sera exposée dans nos bureaux.
Du passé au présent et vers le futur la CDEC poursuit son engagement dans le milieu pour la qualité de vie des citoyens et citoyennes des quartiers centraux. Plusieurs nouveaux administrateurs ont été élus, nous leur souhaitons la bienvenue sur notre conseil d’administration.

Plus de détails de la soirée sur la page Facebook de la CDEC.


Fin de semaine Bouquinerie Nouvelle Chance et CDEC
La Bouquinerie Nouvelle Chance et la CDEC de Québec sont fières de s’associer afin de vous offrir un rabais de 25 % sur tous vos achats faits en magasin le samedi (10 h à 17 h) et dimanche (12 h à 17 h), 27 et 28 septembre. Le samedi, les représentants de la CDEC seront sur place pour discuter avec vous et pour vous offrir café, jus et biscuits. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour apporter vos vieux livres, CD et vinyle que vous n’utilisez plus. Venez donc faire un tour avec vos enfants et vos amis. Bouquinerie Nouvelle Chance, 1595, chemin de la Canardière. Pour information, 418.948.3287 ou  http://nouvellechance.org.  


Chercheurs de têtes
Vous êtes à la recherche de la perle rare, consultez le www.cdecdequebec.qc.ca sous la rubrique Emploi. 


Salle de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un canon et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: madame Micheline Coté au 418.525.5526 poste 2115 ou mcote@cdecdequebec.qc.ca  

Appel de projets : Semaines de l’économie sociale 2014
Cette année, les Semaines de l’économie sociale se dérouleront sur deux semaines du 10 au 20 novembre 2014, sous la thématique « Les entreprises d’économie sociale : une richesse collective à découvrir! ». À cet effet, la Table régionale d’économie sociale Chaudière-Appalaches (TRESCA) et le Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale (PRESCN) vous invitent, une fois de plus, à créer votre propre événement afin de construire collectivement une programmation interrégionale d’activités.
De plus, vous pourriez être admissible à un programme d’encouragement financier pouvant aller jusqu’à 500 $ pour les projets individuels ou à deux partenaires et jusqu’à 1000 $ pour les projets associant trois partenaires et plus. Consultez les critères d’admissibilité et retournez le formulaire d’inscription complété au plus tard le vendredi 26 septembre afin de bénéficier d’un soutien financier. Tous les détails au http://www.cestbienplus.ca/semaines-de-leconomie-sociale.


Congrès : S’engager à l’équilibre – 28 au 30 novembre à Québec
Utopie ou réalisme? Atteindre l’équilibre est un objectif que se donnent de nombreuses personnes et organisations. Comment peut-on s’engager pour atteindre l’équilibre démocratique (démocratie représentative vs démocratie délibérative et participative, parité femmes-hommes) ou l’équilibre de vie (conciliation travail-famille-engagement)? Comment y parvenir autant comme société, comme citoyens et comme femmes? Venez enrichir la réflexion en participant à cet événement unique! Au programme : formations, panel, ateliers-conférence, invitées et invités de marque, réseautage, retrouvailles et célébration du 15e anniversaire du Groupe Femmes, Politique et Démocratie.
Programme détaillé et inscription: gfpd.ca/congres2014.
(Profitez du tarif en prévente offert jusqu’au 22 septembre).


Des outils utiles et gratuits 
Plusieurs outils gratuits pour mieux collaborer et s’organiser qui s’adressent particulièrement aux OBNL, mais la majorité sont gratuits pour tous… pour les entrepreneurs, entreprises et organisations qui ont besoin de s’organiser un peu! http://blogue.atypic.ca/blog/obnl-les-outils-utiles-et-gratuits-pour-mieux-collaborer-et-s-organiser. Passez le mot.


Sept (7) manières de promouvoir votre différence coopérative 
Dans un marché concurrentiel et en constante évolution, comment réussir à démarquer votre entreprise? L’évidence montre que les gens associent les coopératives à la confiance et l’équité. Si vous souhaitez vous distinguer, démontrer que vous êtes une coopérative peut être efficace. Voici sept manières de promouvoir votre différence coopérative à découvrir ici.  (CoopInter, sept. 2014)


NAVTI Fondation Canada recrute
Vous désirez vivre une expérience professionnelle au sein d’un organisme de coopération internationale? C’est votre chance!
Chargé(e) de projets à l’enseignement des droits humains : 
http://bit.ly/1u3gt95
Chargé(e) de projets au tourisme durable : http://bit.ly/1tyzhwj
Chargé(e) de projets en prévention du VIH-SIDA et en soins de santé : http://bit.ly/uonvgi
Conseiller(ère) en commerce équitable : 
http://bit.ly/uonzws
Conseiller(ère) en égalité des femmes et des hommes : http://bit.ly/1n7plem
Stages à Québec
Chargé(e) de projets en environnement et au développement durable : http://bit.ly/1ql0ohe
Chargé de projets à l’éducation et aux communications : http://bit.ly/wkiyxs
Chargé de projets à la coopération internationale : http://bit.ly/1iarinz 
Pour plus de détails à propos de NAVTI fondation Canada, suivez les sur Facebook.


Activité recrutement-personnel de bureau – 2e édition
Vous pensez embaucher prochainement du personnel en bureautique, secrétariat ou comptabilité?
Profitez de l’activité Recrutement-personnel de bureau pour rencontrer et échanger avec des candidats présélectionnés. 
L’événement GRATUIT aura lieu le vendredi 26 septembre 2014 de 11 h à 15 h 30 au Patro Roc-Amadour (2301, 1re Avenue)  Réservez vite votre place pour embaucher des trésors cachés! Pour inscription et information, contactez madame Imane Touami au 418.648.0044, poste 31 ou à itouami@libreemploi.qc.ca.


Octobre, mois des classifications de la CSST pour les entreprises et les organismes
En tant qu’employeur, comment pouvez-vous être assuré de ne pas payer trop de cotisations à la CSST? La CSST émettra en octobre ses décisions annuelles de classification pour l’année 2015. Elle déterminera  alors pour vous une unité de classification qui lui semble appropriée et un taux sera appliqué sur l’ensemble de votre masse salariale pour fixer une partie de la cotisation à lui verser en 2015.
Cette unité de classification vous est attribuée à partir des informations que la CSST possède sur vos activités. Mais, connaît-elle suffisamment l’ensemble de vos activités? Comment être certain que la CSST choisit l’unité la plus appropriée pour vous et, surtout, avec le taux qui vous est le plus favorable? Tout ceci demande une certaine expertise, alors visitez le  http://www.pierrelaurin.com/expertise/gestion-de-votre-cotisation/.
Pour en savoir plus, communiquez avec monsieur Pierre Laurin, conseiller juridique et consultant en santé au travail ou venez le rencontrer à la Maison de la coopération, local RC-1. 

Programme ‘Osez pour réussir’ : La puissance du marketing au service de la croissance et du succès de votre organisation
Cette formation est une réponse à la réalité des gestionnaires qui trop souvent cèdent au découragement faute d’avoir réussi malgré l’énergie et les ressources consenties.

Programme complet: Diagnostic, ateliers de formation (5 matinées), 5 heures de coaching individuel, 4 heures de coaching de groupe avec les membres du CA…  Donc 26 heures de formation et coaching, pour propulser votre organisation!
Dates de formation: 9, 16, 23, 30 octobre, 6 novembre 2014
Coût: 339.18 $ taxes incluses.  VALEUR DE 1820 $ (support financier). 
Madame Diane Lépine de VigieCoaching donnera cette formation. 
Lieu: CLE des Quartiers-Historiques, 400, boul. Jean-Lesage, Hall Ouest, bur. 40, Québec.
Inscription: madame Maryline Nkoa au 418.525.5526 # 2105 ou mnkoa@cdecdequebec.qc.ca.


Formation : Pacification des états de crise – CEGEP LIMOILOU
Cette formation vise les personnes qui ont à gérer des situations de crise épisodiques. Cette formation permettra de comprendre l’approche de pacification des crises aigües, d’utiliser une approche centrée sur le vécu de la personne, d’éviter de devenir la cible.
Date : vendredi 24 octobre de 9 h à 17 h 
Coût avec subvention : 7 $ (collaboration d’Emploi Québec) Coût sans subvention : 180 $ 
Information/inscription : 418.647.6600 p. 6236 ou christian.dery@cegeplimoilou.ca.


Séances d’informations juridiques gratuites
Le Centre de justice de proximité de Québec offre cette année aux intervenants d’organismes des séances d’information juridique gratuites dans ses locaux. Si vous êtes intéressés à participer et à en apprendre plus sur de nombreux sujets juridiques qui peuvent toucher votre clientèle, vos membres ou usagés, voici le calendrier de ces rencontres du midi :
Le 3 octobre 2014 : Testament et mandat en cas d’inaptitude;
Le 7 novembre 2014 : Conjoints de fait;
Le 5 décembre 2014 : Succession;
Le 9 janvier 2015 : Conséquences du divorce;
Le 6 février 2015 : Logement;
Le 6 mars 2015 : Bail de logement pour aînés;
Le 3 avril 2015 : Justice participative (médiation, conciliation, arbitrage);
Toutes les rencontres auront lieu entre 12 h et 13 h, au 400, boulevard Jean-Lesage, à Québec (bureau 080). Toutes ces séances sont gratuites, réservées aux intervenants du milieu et offertes par des juristes.
Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire au 418.614.2470 ou par courriel à vmorel@justicedeproxite.qc.ca.


Séances d’information offertes par Croissance Travail
Les prochaines rencontres d’information régulières sur les services offerts se tiendront les mardis 14 octobre et 11 novembre prochains à 13 h dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron, Québec.  Pour vous y inscrire, il s’agit de contacter le 418.522.1244. Bienvenue à tous! 

L’humain au cœur de la productivité
Emploi-Québec de la Capitale-Nationale vous invite à la 3e édition du Rendez-vous RH Québec, le mercredi 29 octobre 2014, de 8 h à 16 h 30.
Ne manquez pas cette occasion unique d’entendre des conférenciers chevronnés qui vous présenteront des points de vue novateurs, des conseils ainsi que des outils pour vous soutenir au quotidien dans la gestion des ressources humaines.
Il nous fera plaisir de vous y accueillir.
Inscrivez-vous dès maintenant au www.quebecemploietouslestalents.com


Le PIPQ souligne ses 30 ans d’existence
Vous faites partie des personnes qui ont participé à l’histoire du PIPQ? Vous êtes invités à venir célébrer ses 30 ans d’existence le 3 octobre prochain dès 17 h au Petit Impérial de Québec (240, rue St-Joseph Est).  Pour plus d’informations ou pour réserver votre place, veuillez contacter le 418.641.0168.  
Au plaisir de vous retrouver cet automne!


L’école de danse Christiane Bélanger / École du ballet de Québec
L’école de danse Chrisitiane Béalander / L’école du ballet de Québec est fière de souligner sa collaboration avec le Ottawa Dance Centre Schools (42 ans d’excellence). Michelle Brawley Société de ballet Gatineau/Ottawa en est le professeur advisor. L’école est sous la direction de madame Judith Davies. Visitez-le http://www.ottawadancecentre.ca/.
À ne pas manquer

Le Concours international de Ballet PETIPA aura lieu au Grand Théâtre de Québec les 28, 29, 30 & 31 mai prochain. Il sera réalisé en partenariat avec la Brussels International Ballet School, le Centre culturel de Woluwe Saint-Pierre, l’École de danse Christiane Bélanger et le Ballet de Québec. Pour plus d’informations: http://www.petipa.org/ballet-danse-international.html.


L’usage efficace des médias sociaux… un tremplin pour votre recherche d’emploi
Libre Emploi vous invite à une conférence qui aura lieu les jeudis 23 octobre et 13 novembre 2014 de 10 h à 11 h à la bibliothèque Gabrielle-Roy (salle Gérard-Martin au 350, rue Saint-Joseph Est). Le conférencier, Éric Lamirande, présentera plusieurs médias sociaux et la façon adéquate de les utiliser en recherche d’emploi. L’activité est gratuite avec réservation téléphonique au 418.641.6789, poste 224.


LinkedIn, un outil pour votre recherche d’emploi 
Pour aller plus loin sur ce thème, Libre Emploi vous offre la possibilité de suivre une formation de 5 h afin d’optimiser votre visibilité sur le réseau LinkedIn. La formation, au coût de 75 $,  se déroulera en deux rencontres : vendredi 31 octobre (formation initiale) et vendredi 7 novembre (pratique guidée). Pour d’autres dates ou pour vous inscrire, rendez-vous au http://libreemploi.eventbrite.ca (inscription obligatoire).
Pour plus d’informations concernant ces deux événements, vous pouvez contacter madame Marie Mougenet par courriel au mmougenet@libreemploi.qc.ca ou par téléphone au 418.648.0044, poste 22.

Prochaine édition : 3 octobre 2014 
Date de tombée : 30 septembre 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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