Info CDEC vol. 19 no 9

 

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La CDÉC de Québec, branchée sur le milieu!

La CDEC de Québec fête ses 20 ans … saviez-vous que :
Une initiative en lien avec Milieu Humain, Milieu Urbain, La CDEC de Québec a été au centre du processus de mise sur pied de la Société de la rivière Saint-Charles, dont la mission est « Agir pour favoriser le développement socioéconomique local de la rivière Saint-Charles ».


Avis de recherche de personnes ayant été impliquées à la CDEC
Vous avez travaillé ou vous vous êtes impliqués (partenaires, politiciens, bénévoles…) à la CDEC de Québec depuis sa fondation en 1994 ou même avant dans le Comité d’étude. Nous aimerions recevoir vos coordonnées afin de vous inviter en bonne et due forme au Souper des Bâtisseurs qui aura lieu le 15 mai. Contactez monsieur Jean-Mikaël Côté-Demers au 418.525.5526 poste 2128 ou stagiaire2cdec@cdecdequebec.qc.ca.
 


Une activité pour les immigrants se démarque avec l’ATI Limoilou!
Le projet Matinée Info-Emploi initié par l’ATI Limoilou et piloté par le centre R.I.R.E 2000 qui accompagne les immigrants dans leur recherche d’emploi a été un véritable succès. Plus d’une centaine de personnes immigrantes se sont déplacées pour s’informer des ressources en employabilité disponibles pour leurs démarches d’intégration en emploi. Mobiliser, informer, impliquer les citoyens et construire sur mesure une activité qui répond directement à leurs besoins, encore une belle réussite de l’ATI Limoilou!


Rappel – Encore des places disponibles!
Dîner-conférence avec la présidente de l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), madame Michèle Taïna Audette
Quand : Mardi 18 février  2014 de 11 h 45 à 13 h 30
Où : Hôtel Ambassadeur, 3401, boul. Ste-Anne, Québec
Frais d’inscription (taxes incluses) : 25 $ pour les membres de la CDEC / 30 $ pour les non-membres.
Inscription : madame Josanne M. Lafrenière au 418.525.5526, poste 2118 jmlafreniere@cdecdequebec.qc.ca ou http://cdecdequebec.qc.ca/fr/activite.php.
Une collaboration de : CECOSOL, Coopérative funéraire des Deux Rives, CEDEC, Corsaire Design, Groupe conseils DDE, CDEC.


3e colloque sur la revitalisation intégrée
Venez échanger, partager vos expériences et enrichir les réflexions sur les enjeux et les défis de la revitalisation intégrée. Inscrivez-vous en ligne avant le 22 février 2014 pour profiter du tarif réduit! Visitez le www.ecof.qc.ca. Pour information : malka.roy@ecof.qc.ca ou 819.373.1473 poste 2313. 
 


Table ronde – Échanges de meilleures pratiques en conciliation travail-famille
Partagez vos expériences de mise en place de mesures de CTF, solutions et bons coups en matière de fidélisation et de recrutement de main-d’œuvre compétente. Tous les secteurs d’activités concernés. Présence des modératrices de chez Consilia.
Gratuit, sur réservation, places limitées.
QUAND : 26 février 2014 de 12 h à 13 h 30 ou 13 mars 2014 de 7 h 30 à 9 h
OÙ : La Queue de veau, 380, boul. Charest Est, Québec
Inscription : Josanne M. Lafrenière 418.525.5526 poste 2118 OU jmlafreniere@cdecdequebec.


Emploi offert ou recherché
Vous êtes un employeur et recherchez la perle rare ou vous êtes la perle rare qui recherchez un emploi. La CDEC est fière de vous annoncer qu’elle est associée avec www.Capitale-NationaleQualifie.com. Que vous cherchiez un emploi ou que vous souhaitiez inscrire gratuitement vos offres d’emploi, une seule adresse http://cdecdequebec.qc.ca/fr/emploi.php


Un nouveau stagiaire
La CDEC de Québec est heureuse d’accueillir monsieur Jean Michel Thilaw Diene, étudiant à la maitrise en Aménagement du territoire et développement régional à l’Université Laval de Québec. À titre de chargé de projet, monsieur Diene aura comme mandat jusqu’à la fin avril, de soutenir les démarches de réalisation d’un portrait de quartier en collaboration avec les organisations et les citoyens de Vanier. L’approche territoriale intégrée de Vanier est une nouvelle démarche de mobilisation ayant comme mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour information, contactez le coordonnateur, monsieur François Labbé par courriel au  flabbe@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526, poste 2113.


Vous avez des besoins en comptabilité?
Vous avez des besoins en comptabilité, contactez monsieur Jacques Beaudet au 418.525.5526 poste 2107 ou jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca et Michel Mugabo au 418.525.5526 poste 2114 et mmugabo@cdecdequebec.qc.ca


Bureaux à louer
La  Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec (CLD de Québec, ACLDQ, Fonds québécois d’habitation communautaire, Pierre Laurin consultant en santé au travail, Fonds d’emprunt Québec, CDEC de Québec, Poulin Proulx Lemire Moreault, Avocats,) a des bureaux et un milieu de vie pour votre entreprise ou organisation. Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt au 418.525.5526 poste 2101 ou plrancourt@cdecdequebec.qc.ca.


Facebook
Pour suivre la CDEC de Québec et obtenir rapidement des informations sur ses activités, celles de ses membres ou de ses partenaires AIMER la page CDEC de Québec https://www.facebook.com/pages/CD%C3%89C-deQu%C3%A9bec/280539764588?ref=hl

La Joujouthèque fête ses 20 ans
Le 2 février 1994 souligne la date officielle de l’incorporation de la Joujouthèque Basse-Ville. L’organisme a été créé par mesdames Marlène Létourneau, Lynn Fournier et Nicole Brunet. L’objectif principal était d’offrir des jeux et jouets éducatifs aux enfants défavorisés afin de développer chez ces derniers des habiletés motrices, intellectuelles ainsi que psychiques. Marlène s’est entourée d’une équipe de bénévoles pour l’ouverture du service de prêt de jeux. Un gros merci entre autres à Michelle, Gilberte, Jean-Noël et Monah. Par la suite, Anne Savard et Nathalie Paré ont pris le relais. En cette année de fête, l’histoire de la Joujouthèque Basse-Ville est à suivre!


Évaluer la performance de l’organisme ou de l’entreprise relativement à sa gestion en santé et sécurité au travail
En ce début d’année, je souhaitais à tous les gens de l’économie sociale et solidaire du Québec, de faire partie d’une mutuelle de prévention, formée de membres “performants”. Vous vous demandez de quelle performance il s’agit?
Être performant dans ce contexte, c’est avoir des résultats meilleurs que la moyenne des membres de son groupe, le groupe étant ici l’unité de classification de CSST. Cette information se trouve sur les relevés émis pour chaque employeur au Québec: on l’appelle « indice de risque long terme ». Cet indice est un des paramètres les plus importants pour évaluer la performance de toute entreprise relativement à sa gestion en santé et sécurité au travail.
Avec un indice inférieur à 1, on est performant. Bravo! Vous maîtrisez bien votre dossier. Au-delà d’un indice de 1, vous devrez faire des efforts, sinon c’est la cotisation à payer à la CSST qui augmentera!
Des services-conseils adaptés permettent généralement de réaliser des économies sur la cotisation à payer à la CSST. Pour en savoir plus, visitez www.pierrelaurin.com ou composez le 418.977.2418 ou le 514.448.1656.


Le Papillon blanc, danse  
Une nouvelle entreprise d’économie sociale qui a pour mission de : Révéler, par la danse, la valeur et la beauté de la personne en perte d’autonomie ou en fin de vie. Dans les dix derniers mois, l’équipe de Papillon Blanc a réalisé 90 visites dansées dans les CHSLD de Québec. Les danseurs sont amenés à se déplacer, sans musique, sur les étages de soins et jusqu’au chevet des personnes malades. Les artistes y improvisent une danse libre et intuitive qui n’a rien du spectacle, mais tout de la rencontre. Aidez-nous à poursuivre notre mission en appuyant notre projet sur La Ruche et partagez ce lien dans vos réseaux : http://laruchequebec.com/projet/des-visites-dansees-pour-les-personnes-523/. Prenez 7 minutes pour voir notre vidéo au https://www.youtube.com/watch?v=xRRIZoYXEds et suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/lepapillonblancdanse?ref=hl.


Donnez un coup de vitalité sociale à votre milieu!
La campagne d’inscription des municipalités et organismes à la Fête des voisins 2014 bat son plein. Inscrivez-vous sans tarder. Ensemble, mobilisons les citoyens pour qu’ils célèbrent à leur façon les plaisirs du bon voisinage le 7 juin prochain, lors de la 9e édition.


Programme Administrateurs de la relève
La période d’inscription du Programme Administrateurs de la relève, offert par la Jeune chambre de commerce de Québec en collaboration avec plusieurs partenaires est maintenant débutée et prendra fin le 23 février 2014. Ce programme vise à inciter et à outiller davantage les jeunes gens d’affaires qui souhaitent s’impliquer au sein du conseil d’administration d’une entreprise d’économie sociale ou d’un organisme à but non lucratif. Pour information, consultez le site Internet de la JCCQ. Inscription formulaire en ligne.  


Femmes inspirantes, Femmes de mérites
La YWCA de Québec est à la recherche de femmes inspirantes. Vous en connaissez-une? Inscrivez-la au concours Femmes de mérites 2014, avant le 30 janvier 2014. 


Livre blanc sur la jeunesse du Gouvernement du Québec
Vous désirez consulter le Livre blanc sur la jeunesse http://www.jeunes.gouv.qc.ca/destination-2030/documents/livre-blanc-complet.pdf.

Rôles et responsabilités des administrateurs
Le Pôle d’économie sociale vous offre cette formation en deux formules: une journée le 26 mars de 9 h à 16 h au Restaurant Le Piolet, 103, rue Racine ou deux soirs, les 5 et 12 mars de 17 h à 20 h à la Maison de la coopération, 155, boul. Charest Est. Vous en apprendrez davantage sur: sur les organisations: Obligations et pouvoirs de toutes les organisations/Élection des administrateurs : Droits et devoirs/Le conseil d’administration : Différence entre les entités qui composent un CA, responsabilités de chacune de ces entités/Responsabilité civile, pénale, criminelle/Règles de bonne conduite… Un document vous sera remis lors de cette formation. Pour information, contactez madame Christiane Belle-Larant au 418.529.8475 poste 231 christiane.belle-larant@crecn.qc.ca


Formation Créer, animer et gérer une communauté Web enrichissante
Lors de cette formation, vous allez découvrir le concept d’une communauté Web enrichissante, apprendrez à gérer votre temps sur les médias sociaux, à rejoindre votre clientèle cible et à développer des réflexes d’animateur-gestionnaire de communauté Web. La formatrice, madame Kim Auclair, saura vous inspirer par ses différents exemples et vous dévoilera des trucs et astuces qui vous aideront à vous démarquer sur le Web que ce soit avec votre blogue, Facebook, Linkedin, Twitter, etc. De plus, elle vous fera connaître des outils qui vous permettront d’analyser et mesurer les objectifs que vous vous serez fixés. Réservez maintenant en fonction de vos disponibilités : 10 février, 24 février, 10 mars et 24 mars 2014. Consultez le www.niviti.com/formation1 et par courriel  ecrire@niviti.com.


Une nouvelle formation subventionnée du programme M3i-Supervision le 27 février prochain
Bonne nouvelle : Emploi-Québec financera les vingt jours de formation en GRH à 50 %, ce qui porte le coût à 97,50 $ seulement par jour. L’obtention de cette subvention est des plus simples, car il suffit de nous donner le numéro d’enregistrement du Québec de l’entreprise (NEQ) et le tour est joué!
Pour consulter notre calendrier et accéder à notre dépliant, cliquez sur le lien suivant : www.cegeplimoilou.ca/m3i. Les cours auront lieu à l’hôtel Cofortel, coin Boul. Hamel et Autoroute Duplessis.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les conseillers en formation au 418.647.6600, Martin Vaillancourt poste 6561 et Gilles Bouchard poste 6831.


Découvrez Internet gratuitement!
Vous avez 50 ans et plus?
Le Centre d’action bénévole de Québec vous offre la possibilité de vous initier GRATUITEMENT à la navigation sur Internet, à la correspondance par courrier électronique, à la recherche spécifique … Sous forme de café Internet, les séances se donnent dans nos locaux sur des ordinateurs portables que nous fournissons. Vous êtes accompagnés par des personnes-ressources bénévoles et vous pouvez revenir tant que vous avez des questions.
Les séances ont lieu les vendredis de 9 h 30 à 11 h 30 dès le 28 février.
Réservez votre place dès maintenant en nous contactant au 418.681.3501 poste 221 (inscriptions obigatoires).
De plus, retrouvez le programme de formation pour l’hiver 2014 au http://cabquebec.org/index.php/publications-recentes/doc_download/57-programme-des-formations-hiver-2014 

À ne pas manquer : 2e déjeuner-conférence GRATUIT sur les trésors cachés
Le Collège O’Sullivan de Québec en collaboration avec le CLE des Quartiers-Historiques invite les entreprises de la ville de Québec à assister au 2e d’une série de 3 déjeuners-conférences GRATUITS du comité Solutions Recrutement-personnel de bureau. 
La conférence intitulée « Et si recruter une personne issue de l’immigration devenait votre plus belle embauche à vie! » sera donnée par monsieur Nicolas Clusiault, recruteur TI pour Momentum Technologies. Elle portera entre autres sur les trucs et astuces pour s’assurer de bien sélectionner une personne immigrante et de capitaliser son expertise et ses compétences. Le déjeuner-conférence aura lieu le jeudi 20 février 2014, de 7 h 30 à 9 h au restaurant Michelangelo au 3111, chemin Saint-Louis. Pour réservation, contactez madame Imane Touami au 418.648.0044, poste 31 ou par courriel à itouami@libreemploi.qc.ca


Soyez REMARQUABLE les 14 et 15 mars prochains grâce à Libre Emploi!
Démarquez-vous lors de la Foire de l’emploi en assistant à un atelier de préparation, d’une durée de 2 heures, animé par une de nos conseillères chevronnées.
Dates disponibles : 19 février, 26 février, 5 mars et 12 mars en avant-midi.
Réservez votre place rapidement en téléphonant au 418.648.0044, poste 21 (critères d’admissibilité à valider).
Profitez-en aussi pour rendre votre CV attrayant!
Libre Emploi, des conseils d’experts pour la recherche d’emploi à Québec.


Bazar vestimentaire
Le Centre Durocher vous invite à son Bazar vestimentaire samedi 15 février 2014 de 9 h à 12 h au Centre Mgr-Bouffard 680, rue Raoul-Jobin. Pour information,  info@centredurocher.org.  

Prochaine édition : 21 février 2014 
Date de tombée : 18 février 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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