Info CDEC vol. 19 no 18

 

Si ce bulletin ne s’affiche pas correctement, consultez le www.cdecdequebec.qc.ca
La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

L’info CDEC fera relâche pour la période estivale; de retour le 19 septembre. Un bel été à tous nos lecteurs!

La CDEC de Québec fête ses 20 ans … Saviez-vous que:
La CDEC de Québec a accompagné les acquéreurs de JA Moisan, véritable institution fondée en 1871, tout au long du processus de reprise qui fut ardu et semé d’embûches. La CDEC a joué un rôle déterminant d’accompagnement, donnant une assise professionnelle auprès des partenaires devant une situation devenue très complexe à l’époque. Une véritable saga! 


AGA de la CDEC de Québec
N’oubliez pas d’inscrire dans votre agenda l’AGA de votre CDEC qui aura lieu à 17 h le 9 septembre prochain à la NEF (Coopérative Notre-Dame de Jacques-Cartier ou l’église du Clocher penché).


Découverte des organismes de Saint-Sauveur
Le 14 juin, de 11 h  à 17 h, l’ATI Saint-Sauveur vous convie à une exposition de photos au parc Durocher dans le cadre de la fête multiculturelle de Saint-Sauveur. Vingt-cinq (25) organismes y seront présentés en photos afin de vous faire découvrir toute la richesse des services offerts dans le quartier. La Fête multiculturelle sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur une quinzaine de communautés culturelles à travers leurs mets, cérémonies et artisanat locaux. Pour information, madame Marilyn Lapointe, 418.525.5526 poste 2116 ou mlapointe@cdecdequebec.qc.ca.


Projet Jaser ma communauté, bouger mon quartier
L’ATI  Limoilou et Monlimoilou.com ont conclu une entente effective dès l’hiver 2014 dans le cadre du projet « Jaser ma communauté, bouger mon quartier » qui consistera à la diffusion d’articles sur les projets de l’ATI. Les thèmes traités portent entre autres sur l’immigration, la sécurité alimentaire,  les forces et faiblesses des secteurs de Limoilou. À ce jour, trois articles sont parus sur le Programme d’immersion française en milieu de travail, le projet Matinée Info Emploi pour les personnes immigrantes et le projet de recherche sur l’autonomie alimentaire. Pour plus d’informations, http://blogue.monlimoilou.com/author/apellerin/. Ce partenariat  assurera la visibilité de l’ATI et un meilleur partage des connaissances.


Des besoins en comptabilité
Le Service de comptabilité de la CDEC de Québec est là pour vous soutenir, que vous soyez une entreprise d’économie sociale ou libérale, un groupe communautaire, un travailleur autonome… Contactez monsieur Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107 et jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou monsieur Michel Mugabo 418.525.5526 poste 2114 et mmugabo@cdecdequebec.qc.ca.   


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un canon et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: madame Micheline Coté au 418.525.5526 poste 2115 ou mcote@cdecdequebec.qc.ca


Bureaux à louer avec un petit quelque chose de plus
Venez-vous joindre aux locataires actuels de la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec située en plein centre-ville au 155, Charest Est : Conseil des Métiers d’art du Québec, Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), CLD de Québec, ACLDQ, Fonds québécois d’habitation communautaire, Pierre Laurin, consultant en santé au travail, Fonds d’emprunt Québec, CDEC de Québec, Stratégie Contact, Groupe DDE et Proulx Lemire Moreault, Avocats. Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt  au 418.525.5526 poste 2101 ou plrancourt@cdecdequebec.qc.ca.

Le Petit Répit 
Le Petit Répit, c’est d’abord et avant tout des familles, des personnes, qui, pour diverses raisons, demandent de l’aide pour traverser une période de turbulence ou pour prévenir de s’y retrouver. Lorsque des parents s’adressent à une ressource qui prendra ponctuellement la responsabilité de leurs enfants et l’organisation de la maisonnée, elles s’attendent à une aide de qualité, accueillante, accessible et disponible à court terme. Depuis 17 ans, Le Petit Répit leur offre cette aide, dans le respect de leurs besoins et de leur réalité du moment. Les familles de la région métropolitaine de Québec ont accès rapidement à une ressource de répit à domicile disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce, peu importe leur lieu de résidence sur le territoire des CSSS Québec-Nord et de la Vieille Capitale. Pour information, www.lepetitrepit.ca. 


L’Accorderie de Québec signe un accord
Le 2 juin 2014, lors d’une conférence de Presse, l’Accorderie de Québec, coopérative de solidarité, membre de la CDEC de Québec, a annoncé fièrement la signature d’un partenariat financier avec huit Caisses Desjardins de la Ville de Québec, pour un montant de 70 000 $. Cette intercoopération, unique en son genre, permettra à ce réseau d’échange de services, reposant sur les talents des membres et sur une monnaie sociale, la possibilité de perdurer dans sa mission de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. 


La Nef – Coopérative de solidarité Notre-Dame de Jacques-Cartier
Encore quelques locaux à louer à des prix imbattables, informez-vous! 

  • Desservie par le transport en commun 
  • Stationnements payants près de l’édifice
  • Zone centrale en plein cœur de l’activité urbaine
  • Dans un lieu patrimonial et convivial

Devenez membre utilisateur et participez au dynamisme du quartier
La Nef, (160, rue Saint-Joseph Est) est aussi une salle multifonctionnelle à louer pour des réceptions de toute nature, des activités corporatives ou de financement, un colloque, une conférence, une assemblée générale ou une manifestation artistique et culturelle.
Un lieu de rassemblement reconnu, central et accessible, une salle spectaculaire, distinctive et polyvalente.
Des prix abordables, un service personnalisé et un accueil incomparable.
Administration:   coordinationndjc@videotron.ca ou tél. : 418.914.5735
Pour information et réservation salle multi et locaux: madame Sylvie Verret, agente aux réservations à lanef160@gmail.com ou 581.984.5727. 


Juripop de Québec
Saviez-vous que la Clinique juridique Juripop de Québec c’est aussi pour vous? En effet, si vous êtes une personne non admissible à l’aide juridique (revenu légèrement trop élevé ou encore, service non admissible) et que vous répondez à nos critères de sélection, nous pouvons vous aider! Nos services vous seront offerts après votre adhésion comme membre de Juripop de Québec. Ainsi, vous aurez l’occasion de bénéficier du contentieux privé de notre organisation pour vos besoins personnels (familiaux, protection de la jeunesse, cause civile ou criminelle, etc.). L’adhésion à Juripop de Québec est de 20 $ par année et le coût horaire se situera entre 50 $ et 70 $ selon vos revenus. Pour le reste, on s’occupera de vous! Pour information, écrivez à rnpoulin@juripop.org.


Le Diagnostic des dépenses de CSST
Une entreprise qui désire contrôler sa cotisation payable à la CSST doit d’abord avoir une vue d’ensemble sur sa situation en santé et sécurité au travail (SST). À cet effet, j’ai développé un puissant outil de gestion : l’intervention de diagnostic sur les dépenses de CSST.  
Tout d’abord, un examen minutieux permettra d’acquérir une bonne compréhension générale des activités de l’entreprise et d’établir un diagnostic. Un rapport complet est ensuite remis et présenté à l’employeur. En dernier lieu, puisque le diagnostic doit être ajusté à la situation de l’employeur, un plan d’action comprenant également un échéancier et un budget est élaboré.
L’employeur sait enfin sur quels plans il doit agir. Rapidement les améliorations affecteront positivement sa performance en SST et auront vraisemblablement pour effet de diminuer la cotisation qu’il aura à verser à la CSST à l’avenir, et ce, tout en améliorant les conditions de travail du personnel. Qui dit mieux? Pour en savoir plus, allez à www.pierrelaurin.com ou composez le 418.977.2418 ou le 514.448.1656. 


Appel de projets : Semaines de l’économie sociale 2014
Cette année, les Semaines de l’économie sociale se dérouleront sur deux semaines du 10 au 20 novembre 2014, sous la thématique « Les entreprises d’économie sociale : une richesse collective à découvrir! ». À cet effet, la Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRESCA) et le Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale (PRESCN) vous invitent une fois de plus à créer votre propre événement, afin de construire collectivement une programmation interrégionale d’activités.
De plus, vous pourriez être admissible à un programme d’encouragement financier pouvant aller jusqu’à 500 $ pour les projets individuels ou à deux partenaires et jusqu’à 1000 $ pour les projets associant trois partenaires et plus. Consultez les critères d’admissibilité et retournez le formulaire d’inscription complété au plus tard le vendredi 26 septembre, afin de bénéficier du soutien financier de la TRÉSCA.


Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale
Une étude portant sur 12 cas, intitulée « Les facteurs de succès des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale »,  est disponible au www.cestbienplus.ca/files/public/tude%20Facteurs%20succès.pdf.


La place de la relève en économie sociale
Deux petits vidéos : Qu’en pense la relève? Qu’en pensent les entreprises? https://www.youtube.com/playlist?list=PLaRz4g8y0f4-927zQmZFiAqfQmv6m8AEa.


Répertoire des entreprises d’économie sociale
Il y a déjà 220 entreprises d’économie sociale qui se sont inscrites gratuitement dans le répertoire du Pôle régional de l’économie sociale de la Capitale-Nationale. Est-ce que la vôtre en fait partie? Si non, rendez-vous au www.cestbienplus.ca.


Informations sur le Forum social des peuples
Un comité à Québec a produit une lettre de présentation qui inclut des informations pratico-pratiques pour ceux qui souhaitent participer au Forum social des peuples du 21 au 24 août prochain à Ottawa/Gatineau. Consultez le www.reseauforum.org/tmp/InvitQuebec-FSP_v5.pdf.
 

Agenda
ESPACE région de Québec vous invite à faire l’achat de son agenda annuel! Ce moyen d’autofinancement contribue à ce que plus d’enfants aient une enfance libre et sans violence. Calendrier d’août 2014 à août 2015. Format 8.5 x 11. Coût: 22 $ l’unité, taxes incluses.
Contactez le 418.649.5140, ou par courriel espaceregiondequebec@videotron.ca.


Maison oxygène vers l’autonomie, du coeur en… toit! 
La Maison Oxygène Vers l’Autonomie a pour mission d’offrir un lieu d’accueil et d’hébergement aux pères en difficulté ayant des enfants âgés de 0-17 ans, en les accompagnant vers leur pleine autonomie.
Si vous désirez en savoir plus et éventuellement vous impliquer dans la mise en place de cette ressource unique en son genre dans la région de Québec, vous êtes invités à assister à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le mardi 17 juin 2014 à 18 h 30, dans les locaux d’Au Trait d’Union, situés au 9340, boul. Henri-Bourassa, Québec, G1G 4E6. Vous êtes priés de confirmer votre présence à mova.quebec@live.ca


AXXIO vous convie à un petit déjeuner sur la productivité et les ressources humaines: PRH
POUR : La productivité
CONTRE: Le pressage de citron
Productivité et ressources humaines
Conférencier : Yves Boulet, MBA, CRHA
La productivité n’a pas bonne presse auprès du public. On y accole souvent l’expression « Se faire presser le citron ». Elle est pourtant au cœur des principaux défis économiques du Québec et pour toute entreprise.
Venez explorer la notion de productivité et découvrir des moyens de l’améliorer. Ce petit déjeuner s’adresse aux directeurs généraux, aux responsables des finances et  des ressources humaines.
3 lieux et 3 dates à votre disposition: veuillez vous inscrire à la date et au lieu qui vous conviennent:
26 juin, Pacini Sainte-Foy : http://www.eventbrite.ca/e/billets-productivite-et-ressources-humaines-dejeuner-11883797759,
3 juillet, Pacini Lebourgneuf : https://www.eventbrite.ca/e/billets-productivite-et-ressources-humaines-dejeuner-11909901837
10 juillet, Express du Sud, Charny :  https://www.eventbrite.ca/e/billets-productivite-et-ressources-humaines-dejeuner-11910020191.

Prochaine édition : 19 septembre 2014 
Date de tombée : 16 septembre 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC

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