Info CDEC vol. 19 no 17

 

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La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

RAPPEL – RAPPEL – RAPPEL 
Encore des places de disponibles pour le dîner-conférence de la nouvelle directrice générale du CLD de Québec, madame Nathalie Dussault.
Quand : Mardi 10 juin 2014 de 11 h 45 à 13 h 30
Où : Hôtel Ambassadeur, 3401 boul. Ste-Anne, Québec
Frais d’inscription (taxes incluses) : 30 $  pour les membres de la CDEC / 35 $  pour les non-membres.
Abonnement de saison disponible pour les 3 dîners-conférences (juin 2014, novembre 2014, février 2015) 75 $ membres / 90 $ non-membres. 
Information et inscription : Josanne M. Lafrenière  au 418.525.5526 poste 2118 ou  jmlafreniere@cdecdequebec.qc.ca.


Délires interactifs
Un événement-bénéfice présidé par monsieur Jacques Beaudet, directeur général de la CDEC de Québec. 
Venez à la rencontre des participants d’Entr’actes lors d’une soirée d’improvisation où tout délire sera permis. Comme le veut la formule interactive rappelant les fameux « livres dont vous êtes le héros », le public sera régulièrement amené à voter pour orienter les situations rocambolesques qui lui seront proposées. 
Plus de 200 personnes sont attendues pour cette soirée dont l’objectif est d’amasser un montant total de 20 000 $. Le prix du billet est de 100 dollars. L’événement aura lieu le 11 juin à 18 h, à LaScène Lebourgneuf. Il débutera par un cocktail dînatoire au cours duquel se déroulera un encan silencieux qui sera suivi du spectacle.  Pour toute information complémentaire, veuillez communiquer avec madame Mireille Daigneault au 418.523.2679 poste *4092 ou visiter le site Internet : http://www.entractes.com/.


Un guide sur l’AVEC, pour faire ensemble
Un guide sur l’approche AVEC vient de voir le jour à la suite d’un projet de recherche sur l’action participative mené avec une approche territoriale intégrée entre 2012 et 2014 dans les régions de Québec et de Charlevoix.  Intitulé L’AVEC pour faire ensemble, ce guide se veut un partage de pratiques, de réflexions et d’outils visant à favoriser la participation des personnes en situation de pauvreté au sein de projets de recherche ou d’intervention.
Une version électronique du guide est disponible sur le site du Collectif pour un Québec sans pauvreté au http://www.pauvrete.qc.ca/?L-AVEC-pour-faire-ensemble.


Rapport d’activités 2013
Le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC) vient de publier son rapport annuel 2013.
Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant http://www.ccednet-report-rcdec-rapport-2013.ca/fr/.


Des besoins en comptabilité
Le Service de comptabilité de la CDEC de Québec est là pour vous soutenir, que vous soyez une entreprise d’économie sociale ou libérale, un groupe communautaire, un travailleur autonome… Contactez monsieur Jacques Beaudet au 418.525.5526, poste 2107 et jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou monsieur Michel Mugabo au 418.525.5526 poste 2114 et mmugabo@cdecdequebec.qc.ca


Vous êtes à la recherche d’un emploi?
Visitez le www.cdecdequebec.qc.ca pour consulter les 228 emplois affichés.

Les services de l’APE (Services d’aide à l’emploi) ainsi que de Qualifié.com
L’APE−Services d’aide à l’emploi, est un organisme oeuvrant dans le domaine de l’employabilité. La mission est : guider la personne dans le développement de son potentiel humain, tout en favorisant l’identification d’un projet personnel et professionnel mobilisateur, notamment par l’obtention, la création et le maintien d’un emploi. Nous offrons des services de groupe ainsi qu’individuel en soutien à la recherche d’emploi, rédaction de CV, bilan de compétences, orientation professionnelle et scolaire, accompagnement personnalisé en emploi et en formation ainsi que des programmes d’insertion en emploi.
Au cours de la dernière année, l’APE s’est doté d’un nouvel outil permettant un meilleur arrimage entre les chercheurs d’emploi et les entreprises à la recherche de candidats. Le site Capitalenationalequalifié.com est un nouveau site de recherche d’emploi où les chercheurs d’emploi peuvent prendre connaissance de différents postes offerts et proposer leur candidature. De leur côté, les entreprises peuvent afficher les postes à combler tout à fait gratuitement. 


Juripop-Québec  
L’installation est enfin terminée! Ce qui fait que Juripop-Québec est désormais en mesure de mieux s’occuper de vous. En effet, en devenant membre de Juripop-Québec, c’est non seulement diverses conférences, informations, guides et autres que vous obtiendrez, mais également la possibilité d’avoir en tout temps, un avocat à votre service pour répondre à vos diverses questions et interrogations. Le coût d’adhésion pour les membres corporatifs est de 150 $ pour la première année et 100 $ pour les années subséquentes consécutives. En ce qui concerne les membres individuels, le coût d’adhésion est de 20 $ par an. Le tarif horaire pour les membres corporatifs est de 70 $/h, tandis que pour les membres individuels, le taux se situe entre 50 et 70 $/h – conformément à certains critères de sélection.
Pour des informations relatives à votre adhésion, 418.914.9185.


Programme Nouveaux Horizons
L’appel de propositions 2014-2015 pour le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada vient en appui aux projets dirigés ou proposés par des aînés. Il vise à aider les aînés à participer à l’amélioration de la qualité de vie de leur collectivité et à y contribuer en participant aux activités sociales et en menant une vie active. Vous pouvez consulter les renseignements détaillés au : www.edsc.gc.ca/aines. Fin du dépôt le 4 juillet 2014.


La loi canadienne anti-pourriel
Alors que nous célébrerons bientôt le 3e anniversaire de l’adoption de la loi C-28 (La loi canadienne anti-pourriel), voici en guise de rappel quelques détails sur la nouvelle loi antispam canadienne.Visitez le www.adviso.ca/blog/2013/11/25/loi-c28-antispam/ ou  www.combattrelepourriel.gc.ca .


Bilan des activités 2013 du RISQ
Vous pourrez consulter le Rapport d’activités 2013 du Réseau d’investissement social du Québec en cliquant sur le lien suivant : RISQ – Rapport d’activités 2013.


Programme Startup Fuze de l’Université Laval et la Ruche
Du 9 au 13 juin 2014, les entrepreneurs sont invités à participer à une semaine intensive de formation pour faire avancer leur projet à vitesse grand V! « La Ruche Académie » est un programme d’une semaine de style boot-camp, qui rassemble tous les essentiels : théorie, ateliers pratiques et activités originales de réseautage pour permettre de propulser un projet à un niveau supérieur! Faites vite, les inscriptions se terminent le 4 juin. À noter que le programme est donné entièrement en anglais, mais que les professeurs sont bilingues. Tous les détails dans le programme.
Inscription et information : evenement@laruchequebec.com.


École Christiane Bélanger
Voici quelques liens qui vous permettront de découvrir ou de mieux connaître madame Christiane Bélanger, fondatrice de l’École de danse Christiane Bélanger et de l’École du ballet de Québec.

Félicitations à madame Bélanger pour son implication.


Des services-conseils en gestion des coûts de CSST
Le type de services-conseils que nous offrons est généralement destiné à toute entreprise ou organisation ayant des employés. Longtemps ces services-conseils en gestion des coûts de CSST furent le domaine exclusif des grandes corporations! Mais de nos jours, ils sont rendus à une multitude d’entreprises de l’économie sociale et solidaire qui peuvent aussi en tirer profit.
Voici des exemples d’organisations faisant maintenant appel à ces services: des organisations de développement local et régional, des organismes populaires et communautaires, des associations volontaires et autonomes, des organisations à but non lucratif, des coopératives, des syndicats de travailleuses et de travailleurs ainsi qu’un ensemble de groupes apparentés qui poursuivent des objectifs de développement à caractère économique, social, culturel ou communautaire.
Pour en savoir plus, allez à www.pierrelaurin.com ou composez le 418.977.2418 ou le 514.448.1656.


Barils d’eau de pluie dans six IGA
Dans le cadre du programme Clé en main 2014 du Fonds Éco IGA, 420 barils récupérateurs d’eau de pluie seront distribués. Inscrivez-vous en ligne au www.fondssecoiga.org, les citoyens pourraient pouvoir s’en procurer un pour 30 $. 


Vélo Vert, entreprise d’économie sociale
Vous désirez vous procurez un nouveau vélo neuf (Minelli et Haro) ou usagé pour vous ou pour un membre de votre famille. Vous désirez faire faire la mise au point de votre vélo. Une seule adresse 3030, boul. Sainte-Anne, 418.661.1661 ou www.levelovert.com.  

Places disponibles en ébénisterie au Programme Intensif
Entreprise de formation Dimensions est actuellement en période de recrutement pour le programme de formation Intensif en ébénisterie. Le programme de formation vise une clientèle en difficulté de fonctionnement sur le marché du travail et/ou dans le milieu scolaire et âgée de 18 ans et plus.
Début en tout temps – Aucun préalable scolaire requis – Attestation officielle – Stage en entreprise – Allocation de formation.


Recrutement au Programme Exploratoire en soudure et en ébénisterie
La période de recrutement pour notre Programme Exploratoire en soudure et ébénisterie est commencée. Ce programme se déroule sur une période de 20 semaines à raison de 30 h / semaine et inclut une allocation de formation. Il s’adresse à des jeunes âgés entre 16 et 24 ans, qui ont de l’intérêt pour le métier de soudeur et celui d’ébéniste, qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et qui ont peu ou pas d’expérience de travail. La prochaine cohorte débutera à la fin du mois d’août 2014. Pour plus d’informations, contactez-nous au 418.872.0539 ou pour visiter nos installations. Il est également possible de consulter notre site internet : http://www.formationdimensions.com ou notre page Facebook.


Information sur Croissance Travail?
Les prochaines rencontres d’information sur nos services se tiendront les mardis 10 juin 2014 et 8 juillet 2014 à 13 h dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron à Québec.  Pour vous y inscrire, il s’agit de contacter le 418.522.1244.  Bienvenue à tous! 

Consultation publique 
Vous êtes conviés à une consultation publique pour le projet d’implantation d’un salon de jeux sur le territoire du quartier de Vanier. Vous êtes invités le 4 juin à 19 h à la salle du conseil du Bureau d’arrondissement des Rivières, au 330, rue Chabot. Le Conseil de quartier souhaite se prononcer sur la venue prochaine du Salon de jeux de Loto-Québec au Centre commercial Fleur-de-Lys. Êtes-vous en accord ou en désaccord avec cette activité dans notre quartier? 


Mutuelle de Microfinance Québec
Petit Déjeuner du Développement au Café du Monde
Pour sa 10e édition, le Petit déjeuner du développement organisé par le Fonds d’emprunt Québec portera sur le thème du lancement de la première Mutuelle de Microfinance au Québec – au Canada!
Réelle innovation financière, découvrons ensemble son histoire, sa mission, ses services, le tout dans une ambiance festive et un cadre enchanteur au bord du fleuve au Café du Monde le 19 juin 2014 de 7 h 30 à 9 h.
Soyez des nôtres pour souligner le solstice d’été! 


Café citoyen sur les inégalités sociales
Dans le cadre des Rendez-vous sur les inégalités sociales, l’Institut du Nouveau Monde (INM) souhaite entendre et recueillir les préoccupations, valeurs et priorités d’action des québécois et des québécoises autour des enjeux en lien avec les inégalités sociales. C’est pourquoi l’INM a mandaté des animateurs dans la plupart des régions du Québec pour organiser des Cafés citoyens.
Un Café citoyen offre une occasion d’échanges, de débats et de dialogue dans un cadre interactif entre divers acteurs (étudiants, retraités, familles, élus, groupes communautaires, entrepreneurs) qui se sentent concernés et intéressés par un même sujet.
Vous êtes donc cordialement invités au Café citoyen de Québec sur les inégalités sociales.
Où: Centre Mgr Bouffard 680 rue Raoul-Jobin, salle 102,
Quand: le 4 juin de 19 h à 21 h.
Pour vous renseigner et vous inscrire: https://www.facebook.com/events/1415365508736971/?ref_newsfeed_story_type=regular.
Vidéo youtube : https://www.youtube.com/watch?v=z3UOEIRv3qE&feature=youtu.be.
Site de l’INM sur les Rendez-vous: http://www.inm.qc.ca/inegalites/presentation.


Marché aux puces  
Venez participer au marché aux puces du Service d’entraide Basse-Ville. Une formidable occasion de dénicher des vêtements, des chaussures, des articles de décoration, de cuisine ainsi que des meubles et des petits électroménagers. Samedi 7 juin 2014 de 9 h à 15 h au 155, av. du Sacré-Coeur Québec  (Coin Montmartre et  Sacré-Coeur).
Information: Gilberte ou Diane 418-529-6889
Annulé en cas de pluie. 


Avis de convocation
Le Service d’entraide Basse-Ville inc. tiendra son Assemblée générale annuelle, le jeudi 19 juin 2014 à 17 h, dans ses locaux du 155, avenue du Sacré-Coeur à Québec, G1N 2W3.   
Information madame Diane Verreault 418.529.6889.


Saint-Sauveur en Fleurs 2014
« De fiers à fleurs! », le 31 mai prochain, se tiendra la 23e édition de Saint-Sauveur en Fleurs. Entre 9 h et 17 h, le parc Durocher s’animera pour le plaisir des citoyens du quartier et des autres curieux. Au programme : Vente de fleurs et de fines herbes, livraison à vélo, spectacles musicaux, activités d’animation, exposition des dessins d’enfants, maquillage, casse-croûte et plus encore. 

Prochaine édition : 13 juin 2014 
Date de tombée : 10 juin 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC

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