Info CDEC vol. 19 no 16

 

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La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

La CDEC de Québec fête ses 20 ans… saviez-vous que:
Fleuron des entreprises d’économie sociale, la Coopérative funéraire des Deux Rives, la plus grande coopérative funéraire en Amérique du Nord, est accompagnée par la CDEC de Québec dans l’un de ses projets de développement. 


Pourquoi attendre? Inscrivez-vous maintenant!
Dîner-conférence pour la première allocution publique de la nouvelle directrice générale du CLD de Québec, madame Nathalie Dussault.
Quand : mardi 10 juin 2014 de 11 h 45 à 13 h 30
Où : Hôtel Ambassadeur, 3401, boul. Ste-Anne, Québec
Frais d’inscription (taxes incluses) : 30 $  pour les membres de la CDEC / 35 $  pour les non-membres.
Abonnement de saison pour les 3 dîners-conférences disponible (juin 2014, novembre 2014, février 2015) 75 $ membre / 90 $ non-membre. 
Information et inscription : madame Josanne M. Lafrenière  au 418.525.5526 poste 2118 ou jmlafreniere@cdecdequebec.qc.ca.


La CDEC est fière du bilan 2013-2014
Les coordonnateurs des ATI Limoilou (madame Isabelle Mercure) et Saint-Sauveur (monsieur Christian Bélanger) en compagnie de la direction générale de la CDEC de Québec, qui est mandataire de ces deux projets ont rencontré le Comité plénier de l’arrondissement La Cité-Limoilou pour leur déposer leurs rapports d’activités. Une rencontre des plus intéressantes pour toutes les parties. Pour information, jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca.


Rencontres citoyennes – Saint-Sauveur
Vous habitez Saint-Sauveur? Vous avez à cœur votre quartier? Vous voulez faire entendre votre point de vue? Venez participer à la troisième rencontre citoyenne organisée pour les citoyens de Saint-Sauveur par l’ATI Saint-Sauveur, pour parler des enjeux du quartier et trouver ensemble des pistes d’action pour améliorer la qualité de vie de ses résidents. Les rencontres citoyennes ont eu lieu les 30 avril et 5 mai et la dernière se tiendra le mercredi 28 mai de 18 h 30 à 21 h 30.
Les places sont limitées! Inscription obligatoire auprès de madame Marilyn Lapointe, 418.525.5526 poste 2116 ou mlapointe@cdecdequebec.qc.ca.


Soirées citoyennes
Vous habitez le Vieux-Limoilou ou Maizerets? Vous avez à cœur votre quartier et souhaitez discuter autour de ses enjeux, de ses forces et de ses défis? Venez participer à un groupe de discussion citoyenne pour réfléchir ensemble à des pistes d’action pour y améliorer la qualité de vie. En prime, monsieur Daniel Papillon viendra nous parler de l’histoire de Limoilou.
• Pour les citoyens du Vieux-Limoilou : les soirées citoyennes auront lieu le mardi 20 mai et le jeudi 22 mai de 18 h 30 à 21 h 30.
• Pour les citoyens de Maizerets : les soirées auront lieu le mardi 27 mai, de 18 h 30 à 21 h 30.
Pour plus d’informations ou pour inscription, contactez madame Anaïs Pellerin, 418.525.5526 poste 2126. Places limitées.  


Un nouveau stagiaire
La CDEC de Québec est heureuse d’accueillir monsieur Dominique Houle. Il a étudié à la maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est le concepteur et un des cofondateurs du Comité d’Intégration International Universitaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (CIIU). La mission de ce comité est l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers par les anciens étudiants dans leur nouveau milieu de vie trifluvien. Le CIIU fut le gagnant du prix Forces Avenir 2002 dans la catégorie Entraide, Paix et Justice.
À titre de chargé de projet, monsieur Houle aura comme mandat jusqu’à la mi-septembre de développer des projets à la CDEC et dans la communauté de Québec. 


Vous cherchez un emploi
http://cdecdequebec.qc.ca/fr/emploi.php.


Vous cherchez la perle rare
Affichez gratuitement votre poste au http://cdecdequebec.qc.ca/fr/emploi.php.


Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Vous cherchez un espace de bureau, doublé d’un milieu de vie, pour une personne ou pour une équipe complète. Nous avons ce que vous cherchez au 155, Charest Est. Contactez maintenant monsieur Pierre-Luc Rancourt pour une visite au plrancourt@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2101.


Salle de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un projecteur et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: madame Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115 ou mcote@cdecdequebec.qc.ca.  

Le RCDÉC célèbre 15 ans d’engagement envers la communauté!
C’est le 30 avril 1999 que le Réseau canadien de développement économique communautaire a été incorporé officiellement. Au cours des 15 dernières années, les membres du RCDÉC ont contribué à ce que cette organisation soit une ressource importante pour les praticiens communautaires à travers le Canada. Afin de célébrer cet anniversaire, nous avons demandé à certains de nos membres fondateurs leurs réflexions. En savoir plus >>. 


Facteurs de succès des entreprises d’économie sociale – Douze entreprises livrent leurs secrets
Promouvoir le caractère unique des produits et services offerts, développer et maintenir la proximité avec la communauté et les clientèles, procéder à une planification stratégique sur une base régulière : voici quelques-unes des bonnes pratiques tirées des expériences d’entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale. 


Une nouvelle direction à l’Auberge l’Autre Jardin
Le président du conseil d’administration de l’Auberge l’Autre Jardin, monsieur Raynald Gasse, est fier d’annoncer la nomination de madame Marie-Eve Bourque comme directrice de l’Auberge l’Autre Jardin située au 365, boul. Charest Est, à Québec. Elle est la première auberge d’économie sociale en Amérique et a été créée par Carrefour Tiers-Monde en 2000. L’Auberge l’Autre Jardin, un hôtel trois étoiles de 28 chambres, se distingue entre autres par son approche de développement durable en tourisme et son engagement au commerce équitable.
Madame Bourque possède plus de 14 ans d’expériences diverses, particulièrement en hôtellerie et auprès d’organismes socioculturels. Le conseil d’administration est persuadé qu’elle saura maintenir et renforcer, avec sa nouvelle équipe, la qualité du service aux clients reconnue à l’Auberge l’Autre Jardin.
Meilleurs vœux de succès pour l’avenir de l’organisation.


Après 40 ans sans visite chez la coiffeuse, elle participe au Défi des têtes rasées
Marie-Pier Dionne qui est collaboratrice à Québec’ERE a décidé, à son tour après plus de 40 ans sans visiter une coiffeuse, de participer au Défi Têtes-Rasées de Leucan. Mais elle a besoin de notre aide pour amasser le plus d’argent possible afin de contribuer à fournir les services et le support exceptionnels que Leucan offre aux enfants atteints du cancer et à leur famille. Merci de faire un don sur sa page https://www.tetesrasees.com/fr/event/other/marie-pier-dionne/mari-pier-dionne-13817.  
Merci d’encourager Marie-Pier dans cette folie! 


Appel de candidatures du 14e concours, Prix Femmes d’affaires du Québec
Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec lance avec fierté le 14e appel de candidatures du concours Prix Femmes d’affaires du Québec. Le concours Prix Femmes d’affaires du Québec est, depuis sa création en 2001, le seul qui reconnaît avec éclat l’excellence au féminin à l’échelle provinciale. Les femmes d’affaires ont jusqu’au 19 juin 2014 pour soumettre leur dossier de candidature par la poste ou par messager au comité organisateur des Prix Femmes d’affaires du Québec. L’information nécessaire à la préparation d’un dossier de candidature et le choix des catégories sont disponibles sur www.prix.rfaq.com.


Mutuelle de Microfinance Québec : Service à la carte
Avoir une idée d’affaires est une chose, la traduire en plan d’affaires avec un bon montage financier en est une autre. Structurer les idées et plonger dans les chiffres peuvent vous prendre du temps, mais une équipe a développé son expertise dans le plan d’affaires et vous l’offre en service clé en main. Que votre entreprise soit déjà démarrée ou non, le plan d’affaires reste le document de présentation par excellence pour une demande de partenariat ou une demande de financement. Confiez-le à des professionnels qui ont vu et traité des plans d’affaires pour des demandes de financement. Appelez aux 418.525.0139 poste 224 ou écrivez à lrandria@mmfquebec.com pour une première rencontre d’évaluation des besoins gratuite.


Gestion des lésions professionnelles
La gestion des lésions professionnelles est un des volets les plus importants en gestion de la santé au travail. Elle comprend plusieurs éléments, notamment:
l’admissibilité des réclamations de lésions professionnelles auprès de la CSST;
le suivi médical des lésions;
l’assignation temporaire d’un travail; 
la réadaptation professionnelle.
Pierre Laurin, conseiller juridique et consultant en santé au travail est en mesure d’effectuer, pour vous, et avec vous l’analyse de vos dossiers de lésions professionnelles (aspects légaux, médicaux et financiers) ainsi que la gestion médico-administrative incluant l’assistance au responsable de votre entreprise et même, si vous le souhaitez, le support téléphonique direct avec les agents de la CSST.
Pour en savoir plus, allez à www.pierrelaurin.com ou composez le 418.977.2418 ou le 514.448.1656. 


Jardin Entre Toits et Moi (JETEM)
Le jardin entre toi et moi un jardin collectif situé au cœur du quartier Saint-Sauveur. Avec ses deux parcelles au jardin Tournesol et ses bacs sur le toit de l’organisme l’Arche-L’étoile, il permet à tous les participants et participantes d’apprendre les techniques de jardinage en bacs et en pleine terre.
Profitez des connaissances de notre animateur horticole et ce, tout à fait gratuitement.
Pour information et inscription au jardin : jardinus@craquebitume.org ou 418.523.4580. 


Offre d’emploi – Développement et communication
Le milieu communautaire étant toujours très actif et en mouvement, le Centre d’action bénévole de Québec est donc à le recherche d’une personne dynamique et expérimentée pour occuper le poste de conseiller ou conseillère en développement et communication. Vous avez jusqu’au 25 mai pour déposer votre candidature pour ce poste permanent à temps plein, l’entrée en fonction aura lieu mi-juillet 2014. Consultez l’offre d’emploi

Places disponibles en ébénisterie au Programme Intensif
Entreprise de formation Dimensions est actuellement en période de recrutement pour le programme de formation Intensif en ébénisterie. Le programme de formation vise une clientèle en difficulté de fonctionnement sur le marché du travail et/ou dans le milieu scolaire et âgée de 18 ans et plus.
Début en tout temps – Aucun préalable scolaire requis – Attestation officielle – Stage en entreprise – Allocation de formation.


Recrutement au Programme exploratoire en soudure et en ébénisterie
La période de recrutement pour le programme Exploratoire en soudure et ébénisterie débute. Ce programme se déroule sur une période de 20 semaines à raison de 30 h / semaine et inclut une allocation de formation. Il s’adresse à des jeunes âgés entre 16 et 24 ans, qui ont de l’intérêt pour le métier de soudeur et celui d’ébéniste, qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et qui ont peu ou pas d’expérience de travail. La prochaine cohorte débutera à la fin du mois d’août 2014. 
Pour plus d’informations ou pour visiter les installations, contactez le 418.872.0539 ou consultez le http://www.formationdimensions.com ou la page Facebook.


Formation sur Lindekin
Vous souhaitez maximiser vos contacts professionnels? Que vous soyez un chercheur d’emploi ou un professionnel à la recherche de nouveaux défis ou opportunités d’affaires, Libre Emploi vous propose une formation de 5 heures afin de vous familiariser avec le réseau LinkedIn. La formation, au coût de 75 $, se déroulera en deux rencontres: jeudi 22 mai de 9 h à 12 h à la Maison de la coopération bureau 120 et jeudi 5 juin de 9 h à 11 h dans les locaux de Libre Emploi.
L’inscription est obligatoire et les places sont limitées.
Pour information, madame Marie Mougenet au 418.648.0044, poste  22 ou mmougenet@libreemploi.qc.ca ou www.facebook.com/libreemploi.
Formateur : Éric Lamirande, MIRANDA Conseils, spécialisé en médias sociaux.


Séance d’information gratuite en matière de petites créances
C’est avec plaisir que le ministère de la Justice, le Barreau de Québec et le Centre de justice de proximité de Québec présentent en collaboration cette séance d’information sur les petites créances, qui aura lieu le 4 juin 2014, de 17 h à 18 h 30 au Palais de justice de Québec.
Vous venez de déposer un recours à la Cour du Québec, division des petites créances, ou vous comptez bientôt le faire? Ces séances d’information d’une heure trente visent à permettre aux citoyens d’être mieux outillés pour préparer et gérer leurs dossiers aux petites créances. Un juge, un avocat et un médiateur invités vous informeront sur les procédures, la preuve, le déroulement de l’instance, la médiation, les processus de recouvrement et vous donneront une foule de conseils pratiques!
C’est un rendez-vous, le 4 juin 2014, au Palais de justice de Québec, au 300, boul. Jean-Lesage, Québec, salle RC-14, de 17 h à 18 h 30.
Inscription obligatoire au 418.614.2470 ou par courriel à quebec@justicedeproximite.qc.ca

Lancement du Forum Créativité – Québec 2014
Le Forum Créativité – Québec 2014 aura lieu le 24 mai 2014, de 13 h à 21 h, au pavillon Desjardins de l’Université Laval. Un rendez-vous à ne pas manquer pour ceux et celles qui se démarquent par leur créativité et leur esprit d’entreprise. Ils se réuniront autour d’activités destinées à leur faire découvrir de nouvelles idées, des savoir-faire et des savoir-être utiles à la réalisation de leurs projets. Répartis en quatre volets thématiques: entrepreneuriat, pédagogie, arts et sciences, des ateliers seront animés par des personnalités et des entrepreneurs québécois qui partageront leur expérience dans des formules favorisant l’échange avec l’assistance.
L’événement se prolongera avec la Soirée inspirée, organisée avec le groupe Les inspirés. Les participants auront l’occasion de propulser leurs projets grâce à un concours de pitchs. Ils pourront également réseauter en rencontrant des experts de divers domaines.
Partenaires du Forum Créativité – Québec 2014 : La Ninkasi du Faubourg, Les inspirés, Snipcart, Spektrum, Gérard Deltell.
www.forumcreativitequebec.com.


5 à 7 chez Équidurable
Équidurable aménagera bientôt dans de nouveaux locaux. Pour l’occasion, vous êtes tous conviés à un 5 à 7 d’inauguration le lundi 2 juin au 2920, 1re Avenue Québec.   


Activité physique sur le parvis
Tous les mardis de mai et de juin, de 16 h à 16 h 45, la Table de quartier l’Engrenage vous invite à des séances d’activités physiques gratuites sur le parvis de l’église Saint-Roch! Une sympathique façon de se remettre en forme!


Les grands balais de Saint-Roch
La Table de quartier l’Engrenage vous invite à participer au Grand ménage du printemps qui se tiendra le jeudi 22 mai de 12 h 30 à 15 h 30 sur le parvis de l’église Saint-Roch et les rues avoisinantes (remis en lendemain en cas de pluie).
Vous pouvez également organiser une activité de ménage dans votre secteur du quartier Saint-Roch entre le 23 mai et le 8 juin! L’Engrenage s’occupera de vous prêter le matériel nécessaire, grâce au soutien de la Ville de Québec.
À vos balais… Prêts? Partez!

Prochaine édition : 30 mai 2014 
Date de tombée : 27 mai 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC

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