Info CDEC vol. 19 no 14

 

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La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

La CDEC de Québec fête ses 20 ans saviez-vous que… 
Située au coeur de Saint-Roch, la coopérative de travail La Barberie voit le jour en 1995. Partenaire depuis le tout début, cette collaboration avec la CDEC de Québec perdure encore aujourd’hui.


Avis de recherche
Vous avez été employés, membres du conseil d’administration, bénévoles de la CDEC de Québec (CREECQ) depuis sa fondation et même avant en 1993?
La « Soirée des bâtisseurs »  soulignera les 20 ans de la CDEC. Cette soirée sera un lieu de retrouvailles de toutes les équipes de travail, des stagiaires, des membres de conseils d’administration et partenaires qui ont construit la CDEC d’aujourd’hui.
Tout en humour, cette soirée sera un bien cuit à la CDEC, « Tout ce que vous n’avez pas pu dire sur votre CDEC et qui ne pourra être retenu contre vous… même après 20 ans ».
Quand? Jeudi 15 mai 2014 au Club social Victoria à 17 h 30.
Un repas sera servi
Réservation obligatoire. Pour information et réservation, communiquez avec madame Lucie Villeneuve à lucievilleneuve@videotron.ca.


Merci Nicolas Poulin
Le directeur du CLE des Quartiers-Historiques, monsieur Nicolas Poulin, a quitté son poste pour aller relever de nouveaux défis au Tribunal administratif du Québec. La CDEC de Québec remercie Nicolas pour sa grande collaboration au cours de son mandat et lui souhaite du succès pour ses nouveaux défis. Par la même occasion, la CDEC de Québec salue madame Nancy Cantin qui occupera l’intérim à la direction du CLE. 


Au menu le 10 juin – dîner-conférence avec madame Nathalie Dussault 
Nous vous invitons à un dîner-conférence avec madame Nathalie Dussault, la nouvelle directrice générale du CLD de Québec. Peu connue dans la filière entrepreneurial ou économique de la région de Québec, elle viendra nous entretenir de sa vision du développement local ainsi que du positionnement du CLD dans le milieu pour les prochaines années.
Quand : mardi 10 juin 2014 de 11 h 45 à 13 h 30
Où : Hôtel Ambassadeur, 3401, boul. Ste-Anne, Québec
Tarifs : Abonnement de saison pour 3 conférences (juin 2014, novembre 2014 et février 2015) : 75 $ membres / 90 $ non-membres
Prix par conférence : 30 $ membres / 35 $ non-membres  
Pour information ou inscription, contactez madame Josanne M. Lafrenière au 418.525.5526, poste 2118 ou jmlafreniere@cdecdequebec.qc.ca.
Faites vite, places limitées! Politique annulation : Toute annulation sera facturée si elle est faite dans les 3 jours précédant l’événement. Annulation par courriel seulement.


Une belle réussite!
Le 9 avril dernier a eu lieu, au centre Mgr Bouffard, l’événement réseautage des organisations communautaires et institutionnelles de Saint-Sauveur et de ceux qui desservent ce quartier. Une soixantaine de personnes étaient présentes, représentant une quarantaine d’organisations! En plus d’en apprendre davantage sur les autres organisations présentes, les participants ont pu échanger sur les défis vécus par chacun afin de développer d’éventuels partenariats. Bravo aux membres du Chantier Vie de quartier et sécurité urbaine de l’ATI Saint-Sauveur pour cette belle réalisation. Pour plus d’information au sujet de l’ATI Saint-Sauveur, contactez monsieur Christian Bélanger, au 418.525.5526 poste 2129 ou cbelanger@cdecdequebec.qc.ca


Votre opinion est importante!
Vous habitez Saint-Sauveur? Vous avez à cœur votre quartier? Vous voulez faire entendre votre point de vue? Venez participer à une des trois rencontres citoyennes organisées pour les citoyens de Saint-Sauveur, par l’ATI Saint-Sauveur, afin de parler des enjeux du quartier et pour trouver ensemble des pistes d’action pour améliorer la qualité de vie de ses résidents. Les rencontres citoyennes ont lieu le mercredi 30 avril (17 h 30 à 20 h 30, souper gratuit), le lundi 5 mai (17 h 30 à 20 h 30, souper gratuit et le mercredi 28 mai (18 h 30 à 21 h 30). Les places sont limitées! Inscription obligatoire auprès de madame Marilyn Lapointe, 418.525.5526 poste 2116 ou mlapointe@cdecdequebec.qc.ca


Des besoins en comptabilité
Le Service de comptabilité de la CDEC de Québec est là pour vous soutenir, que vous soyez une entreprise d’économie sociale ou libérale, un groupe communautaire, un travailleur autonome… Contactez monsieur Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107 et jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou monsieur Michel Mugabo 418.525.5526 poste 2114 et mmugabo@cdecdequebec.qc.ca.


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un projecteur et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: madame Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115 ou mcote@cdecdequebec.qc.ca

La Barberie et le Défi têtes rasées
Le directeur général de la Barberie, monsieur Jean-François Genest, a décidé de participer au Défi têtes rasées Leucan afin d’amasser des fonds (Objectif 2 000 $) pour les enfants atteints de cancer. Le Jour J pour le Défi des têtes rasées de La Barberie aura lieu le 24 mai prochain. Le Défi têtes rasées Leucan, est une activité de financement majeure de Leucan au cours de laquelle les participants mettent leur propre tête à prix pour amasser des dons pour les enfants atteints de cancer et leur famille. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte de cheveux. Vous pouvez encourager Jean-François en faisant votre don : https://www.tetesrasees.com/fr/event/other/la-barberie-24-mai/jean-francois-genest-13527.
Vous pouvez également lui remettre directement un chèque ou de l’argent en passant à la Barberie.


CKRL : La station de radio communautaire de l’année
La CDEC de Québec est particulièrement heureuse de souligner deux très belles réussites de CKRL 89,1. D’une part, la reconnaissance toute récente, par l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), à titre de station de radio communautaire de l’année. D’autre part, le succès du radiothon qui a dépassé ses objectifs.
Ces résultats témoignent de l’ancrage de CKRL dans les secteurs culturel et communautaire de la région. www.ckrl.qc.ca


Clinique JURIPOP de Québec  
Connaissez-vous nos services « Membres Affaires »? En fait, ceux-ci s’adressent exclusivement aux entreprises, aux travailleurs autonomes en démarrage, aux entreprises d’économie sociale, aux OBNL, aux OBE de même qu’aux coopératives de la grande région de la Capitale-Nationale. La cotisation, pour la première année d’adhésion, est de 150 $, puis 100 $ pour les années subséquentes continues. Outre nos taux préférentiels, vous obtiendrez un accès illimité à une trousse d’aide Juripop Affaires, disponible sur le site Internet, qui comprend un lexique juridique, des exemples de contrats usuels et des capsules informatives sur une multitude de sujets. Et ça, ce n’est qu’un début!
Pour être informé, mieux décider et agir en toute responsabilité… inscrivez-vous aux séances d’information juridique gratuites juste pour vous!


Organismes et entreprises d’économie sociale et solidaire – Coûts de CSST
Compte tenu des hausses constantes des cotisations à verser à la CSST et des énormes coûts indirects causés par les absences dues aux lésions professionnelles, il est devenu impératif pour les organismes et entreprises de bien gérer leur dossier SST.
Agissez en suivant ces pistes d’actions:

  • en examinant annuellement les questions reliées à la classification de l’employeur;
  • en appliquant les bonnes règles de gestion des lésions professionnelles et en incluant, une étude sur le partage ou transfert de coûts permis par la Loi ;
  • en adoptant des plans de prévention;
  • en adhérant à une mutuelle de prévention performante, ou en créant de nouvelles mutuelles, afin de se donner des moyens collectifs pour faire la complexe gestion de la SST.

Si vous voulez apprendre comment y arriver, surveillez les billets publiés dans l’Info CDEC et consultez le  http://www.pierrelaurin.com.

Les SARCA
Les Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement de la Commission scolaire de la Capitale aident les adultes de 16 ans et plus, qui ne fréquentent pas l’école et qui ne possèdent pas de diplôme d’études secondaires ou professionnelles, mais qui souhaitent trouver leur projet de vie.
Vous souhaitez qu’une personne des SARCA vienne faire une présentation à un groupe d’adultes de votre organisme ou vous souhaitez en connaître davantage sur les SARCA, contactez le 418.686.4040 poste 6399 ou écrivez à sarca@cscapitale.qc.ca.


Séances d’information offertes par le Centre de justice et de proximité
1re séance – les conjoints de fait
Les conjoints de fait ont-ils des droits et des obligations l’un envers l’autre et envers leurs enfants? Quel statut la loi confère-t-elle à l’union de fait? En cas de séparation: serez-vous protégés par les règles du patrimoine familial? Aurez-vous droit à une pension alimentaire? En cas de décès: hériterez-vous des biens de votre conjoint de fait? Si vous optez pour l’union de fait, nous pouvons vous informer sur la façon de vous protéger ainsi que votre famille.
Date: 13 mai 2014 de 12 h 15 à 13 h 15 (Vous pouvez apporter votre lunch et dîner sur place)
Coût: Gratuit
2e séance –  Testament – Mandat en cas d’inaptitude –  Succession
Quelle est l’importance de faire un testament? Est-ce une obligation de faire un testament avec un notaire? Qui s’occupera de prendre des décisions à ma place si j’ai un accident? Qui pourra administrer mes biens en cas d’inaptitude? Qu’arrive-t-il si je décède sans testament? Quel sera le rôle du liquidateur lors du règlement de ma succession? Cette séance d’information pourra démystifier plusieurs concepts juridiques et vous aider à prendre des décisions de manière plus éclairée.
Date: 15 mai 2014 de 19 h à 21 h
Lieu: Centre communautaire Ferland au 1600, 8e Avenue, Québec (Québec),  salle 206 (2e étage)
Coût: Gratuit
Pour information et inscription obligatoire pour chacune des formations (places limitées) en téléphonant au 418.614.2470 ou par courriel à quebec@justicedeproximite.qc.ca. Consultez le http://justicedeproximite.qc.ca/actualites/.

Assemblées générales annuelles (AGA) des coopératives funéraires
La Coopérative funéraire des Deux Rives tiendra son AGA le mercredi 23 avril 2014 à 19 h, au Montmartre Canadien (1669, chemin Saint-Louis, Québec). En plus de connaître les derniers développements concernant la Coopérative, vous pourrez apprécier la conférence de monsieur Jean-Marie Lapointe.
Plusieurs prix seront tirés et un cocktail dînatoire clôturera la soirée. Pour information ou préinscription, 418.688.2411 www.coopfuneraire2rives.com.

La Coopérative funéraire de la Capitale tiendra son AGA le mardi 29 avril 2014 à 19 h au Complexe de Duberger / Les Saules (2620, rue Darveau, coin Père-Lelièvre, face au Normandin). Vous y êtes tous conviés pour: prendre connaissance du rapport du vérificateur et du rapport annuel, élire les administrateurs, nommer le vérificateur, prendre toute décision réservée à l’assemblée par le présent titre, procéder à une période de questions portant sur tout sujet relevant de la compétence de l’assemblée. Pour information, 418.525.4637 http://coopcapitale.coop.


Atelier grand public « conseils pratiques pour les PME » 
Jeudi 15 mai 2014 – 12 h 15 à 13 h 45 à la salle des mariages (RC-14) du Palais de justice de Québec. 
« Cinq conseils pratiques pour tout entrepreneur » par Me Sylvie Bougie, VIGI services juridiques 
Nous constatons que la plupart des entrepreneurs ont les mêmes questionnements. En fait, quel que soit votre domaine d’activité, il est fort possible que vous viviez les mêmes réalités et ayez des besoins similaires à un autre entrepreneur dans un domaine tout à fait différent! 
« ABC du droit du travail pour les entrepreneurs » par Me Catherine Leblanc, Bernier Beaudry.  Thèmes abordés:

  • Bref survol de la Loi sur les normes du travail et de son application; 
  • la notion de la gradation des sanctions;
  • la notion de congédiement déguisé. 

Sans frais***Priorité aux entrepreneurs. Inscription avant le 1er mai 2014 au www.barreaudequebec.ca


Petite boutique vintage
Une amie et collègue de la CDEC de Québec, madame Agathe Vergne vous offre différents produits vintage dans sa boutique virtuelle au www.etsy.com/ca-fr/shop/Ritalulu.
Ça vaut le détour.

Prochaine édition : 2 mai 2014 
Date de tombée : 29 avril 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC

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