Info CDEC vol. 19 no 13

 

Si ce bulletin ne s’affiche pas correctement, consultez le www.cdecdequebec.qc.ca
La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

La CDEC de Québec fête ses 20 ans … saviez-vous que :
L’entreprise familiale, la Conserverie du Quartier est soutenue par la CDEC de Québec depuis 1996. Ses fondateurs, monsieur Yoland Bouchard et madame Frédérique Guilbaud, redonnent aujourd’hui au suivant en s’impliquant activement dans les organisations qui les ont soutenus dans le démarrage et le développement de leur entreprise.


Avis de recherche
Vous avez été employés, membres du conseil d’administration, bénévoles de la CDEC de Québec (CREECQ) depuis sa fondation et même avant en 1993?
La « Soirée des bâtisseurs »  soulignera les 20 ans de la CDEC. Cette soirée sera un lieu de retrouvailles de toutes les équipes de travail, des stagiaires, des membres de conseils d’administration et partenaires qui ont construit la CDEC d’aujourd’hui.
Tout en humour, cette soirée sera un bien cuit à la CDEC, « Tout ce que vous n’avez pas pu dire sur votre CDEC et qui ne pourra être retenu contre vous… même après 20 ans ».
Quand? Jeudi 15 mai 2014 au Club Victoria à 17 h 30.
Un repas sera servi
Réservation obligatoire. Pour information et réservation, communiquez avec madame Lucie Villeneuve à lucievilleneuve@videotron.ca.


Les inscriptions pour la deuxième édition du Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur sont ouvertes!
Les entreprises et organismes, qui ont des offres d’emploi ou qui cherchent à se constituer une banque de candidatures et obtenir une visibilité locale dans une ambiance conviviale, sont invités à réserver leur kiosque gratuitement auprès de madame Agathe Vergne au 418.525.5526 poste 2109. L’évènement aura lieu le 25 avril prochain au centre Mgr Bouffard au coeur du quartier Saint-Sauveur. Retrouvez toute l’information du Bazar chez notre partenaire monsaintsauveur.com, le portail web et média hyperlocal du quartier : www.monsaintsauveur.com/bazaremploi 


Des besoins en comptabilité
Le Service de comptabilité de la CDEC de Québec est là pour vous soutenir, que vous soyez une entreprise d’économie sociale ou libérale, un groupe communautaire, un travailleur autonome… Contactez monsieur Jacques Beaudet au 418.525.5526 poste 2107 et jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou monsieur Michel Mugabo 418.525.5526 poste 2114 et mmugabo@cdecdequebec.qc.ca.  


La CDEC de plus en plus présente sur Facebook
Joignez-vous au 1355 J’AIME de notre page Facebook et restez à l’affût de ce qui se passe à la CDEC de Québec et chez nos membres. www.facebook.com/cdecdequebec. 


Bureaux à louer à la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Venez-vous joindre aux locataires actuels de la Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec, située en plein centre-ville au 155, Charest Est, soit le Conseil des Métiers d’art du Québec, le Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI), le CLD de Québec, l’ACLDQ, le Fonds québécois d’habitation communautaire, Pierre Laurin consultant en santé au travail, le Fonds d’emprunt Québec, la CDEC de Québec, Stratégie Contact, Groupe DDE et Proulx Lemire Moreault, Avocats. Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt plrancourt@cdecdequebec.qc.ca ou 418.525.5526 poste 2101. 

Décès de Carol-André Simard
Monsieur Carol-André Simard est décédé le 1er avril dernier à la suite d’une pneumonie et de complications respiratoires. Carol-André a été administrateur à la CDEC de Québec, mais il était surtout très impliqué au Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur. C’était un militant de longue date engagé dans plusieurs causes. Toutes nos sympathies à sa famille, ses amis et ses camarades militants et militantes. 


Bouquinerie Nouvelle Chance!
La Bouquinerie Nouvelle Chance est une jeune et dynamique entreprise d’économie sociale de vente de livres et de disques d’occasion située à Limoilou.  La Bouquinerie est à la recherche d’une organisation (par exemple, un centre d’hébergement, une résidence pour personnes âgées, un centre communautaire ou un réseau d’auberges de jeunesse) intéressée à acquérir des boîtes de romans gratuitement. Les organisations intéressées devront les récupérer à la Bouquinerie afin de les mettre à la disposition de sa clientèle.

Pour avoir plus d’informations sur cette offre spéciale ou pour soumettre votre intérêt en mentionnant bien le sort que vous pourriez réserver à ces bouquins, veuillez communiquer avec madame Jasmine Turcotte Vaillancourt à jasmine_turcotte11@hotmail.com.  Visitez le http://nouvellechance.org/.


L’Accorderie de Québec
L’Accorderie de Québec, coopérative de solidarité, est au cœur de notre communauté depuis 2002. Au moyen d’un système d’échanges de services en unité de temps et de sa mixité sociale; elle a pour mission la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale par le renforcement des solidarités. Devenue coopérative de solidarité en 2011, l’Accorderie de Québec comprend actuellement plus de 800 membres, les AccordeurEs.  Notre réseau s’appuie sur la reconnaissance de l’égale valeur des compétences de chacun ainsi que sur l’égale valeur des services. Les services échangés sont soit individuels, collectifs ou associatifs. Cette forme de coopération permet d’améliorer les conditions concrètes de vie des personnes vulnérables ou exclues, de combattre des préjugés, de créer un lien social, de créer une richesse sociale. Ce pari solidaire a évolué au fil du temps grâce au soutien de nos membres fondateurs, nos membres de soutien, nos partenaires, les AccordeurEs et la société civile.
Pour en savoir plus contactez madame Nathalie Brisseau, coordonnatrice 418.525.0258, poste 227 et visitez le http://accorderie.ca/quebec/.


Clinique juridique Juripop de Québec 
La Clinique juridique Juripop de Québec n’est plus un rêve, elle est maintenant réalité! Une réalité pour ses promoteurs et Me Rémy-Noël Poulin et surtout, une réalité pour vous qui pourrez en bénéficier. Me Rémy-Noël Poulin est heureux de s’associer à cette initiative d’accès à la justice. Il continuera d’offrir la même qualité de service avec Juripop. La Clinique juridique Juripop de Québec offre ses services aux organisations collectives (entreprises d’économie sociale, organismes de bienfaisance enregistrés, OBNL, etc.) et les travailleurs autonomes en démarrage! Il en va de même pour les personnes (droit familial, jeunesse, criminel, civil, etc.) seules ou en couple! Pour plus d’informations sur les services ou pour devenir membre, écrivez à rnpoulin@juripop.org ou encore visitez le www.juripop.org/quebec


Appel de projets, Première Ovation
La mesure Première Ovation invite les artistes, les collectifs et les compagnies de la relève de Québec à un nouvel appel de projets pour son volet Danse. Jusqu’au 1er mai 2014, chorégraphes, danseurs et autres intervenants du milieu pourront déposer leurs dossiers dans l’un ou l’autre des trois fonds offerts et créés afin de répondre aux besoins spécifiques du milieu. Visitez le http://ow.ly/vjcVo.


Rénovation par des entreprises d’économie sociale
Vous recherchez un entrepreneur général pour faire vos travaux de rénovation, pensez à la coopérative de travail Les Constructions Ensemble, http://constructionsensemble.com ou 418.682.8362. Vous avez besoin d’un électricien, Courant Alternatif, coopérative de travail peut vous aider: 418. 523.1936 .


Le mécanisme de partage ou transfert de coûts à la CSST
Ces moyens sont sous-utilisés par les entreprises et organismes. Il existe une multitude de possibilités de partage de coûts, mais plusieurs d’entre eux sont pratiquement inconnus des employeurs.
Ainsi, selon la règle générale, lorsqu’un travailleur subit une lésion professionnelle, le coût des prestations qui en découle est imputé à son employeur. Par contre, dans certains cas, ces coûts peuvent faire l’objet d’un partage ou d’un transfert. Aussi, les employeurs qui font des demandes auprès de la CSST se voient fréquemment enlever jusqu’à 90 %, voire 100 % des coûts initialement imputés à leur dossier!
De plus, bien connaître et utiliser ce mécanisme permet aussi :
de mieux gérer ses dossiers de lésions professionnelles;
d’abaisser le taux de risque du dossier d’employeur à la CSST;  
et ainsi, de bien préparer une adhésion en mutuelle de prévention!
Des services-conseils adaptés permettent généralement de réaliser des économies sur la cotisation à payer à la CSST. Pour en savoir plus, visitez le www.pierrelaurin.com ou composez le 418.977.2418 ou le 514.448.1656. 


Êtes-vous membre du CLD de Québec?
Contribuez au développement local de notre territoire et à sa vitalité économique en devenant membre du CLD de Québec. Tous les détails sur le site Internet.


Reconnaissance des bénévoles
Une vidéo a été réalisée dans le cadre de la soirée de reconnaissance des bénévoles 2013 de l’Arrondissement de La Cité-Limoilou. Vous êtes invités à prendre 5 minutes pour la visionner.  Elle met en valeur le travail des bénévoles! Pourquoi sont-ils bénévoles? Découvrez le au: www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/arrondissements/benevolat_lacitelimoilou.aspx.


Recherche d’un local
L’organisme communautaire Accès-Loisirs Québec est à la recherche d’un local de 3 000 à 5 000 p2 situé idéalement dans l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge à des coûts en deçà de 7.50 $ du p2, pour mettre sur pied une Centrale d’accessibilité gratuite aux équipements de loisirs usagés. Nous cherchons un local à proximité du transport en commun et avec du stationnement. Cette Centrale de récupération, d’entretien et de distribution d’équipements de loisirs pour les familles vivant une situation de faible revenu desservira l’ensemble de la ville de Québec. Par notre expérience, nous avons constaté que le manque d’accès aux équipements de loisirs, tels les vélos, les patins, les skis, les instruments de musique, etc. est une grande contrainte à la pratique du loisir dans la communauté. Notre initiative permettra de répondre à ce besoin de façon simple et efficace. Nous avons besoin de ce local rapidement. Pour plus d’information, madame Pauline Tanguay au 418.657.4821. 


Le 7 avril on vote
La CDEC de Québec encourage tous ses membres, partenaires, collaborateurs et tous les québécois et les québécoises à faire leur devoir de citoyen et de citoyenne en allant voter le 7 avril. Visitez le http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/.

Atelier « Demander au tribunal de réviser la garde et la pension alimentaire de mon enfant »
Votre ancien conjoint et vous n’êtes pas d’accord concernant la révision du jugement de garde et de pension alimentaire de votre enfant et vous souhaitez vous représenter seul devant la cour? Le Centre de justice de proximité de Québec offre, dans ses locaux, un atelier d’information gratuit concernant la rédaction d’une demande de révision d’un jugement en matière familiale devant les tribunaux.
Cet atelier de 45 minutes vise à outiller le citoyen concernant les étapes de la rédaction de la demande. Nos juristes expliqueront notamment :
Quels sont les documents à rédiger?
Pour quels motifs peut-on demander la révision?
Quelles sont les notions de base à connaître pour faciliter votre rédaction?
Quand? Voici les dates des ateliers pour avril 2014 : mardi 8 avril, de 12 h 15 à 1 h et jeudi 24 avril, de 17 h 30 à 18 h 15; 
Où? L’atelier sera donné directement dans les locaux du CJPQ au 400, boul. Jean-Lesage, bureau 080 (Édifice « Les Façades de la gare »), G1K 8W1
Veuillez noter que les places sont limitées à 7 personnes. Pour s’inscrire à l’atelier, 418.614.2470 ou quebec@justicedeproximite.qc.ca.

Assemblée générale annuelle du CLD de Québec
La prochaine AGA du CLD de Québec se tiendra au Centre de foires de Québec. Pour pouvoir voter lors de cette AGA, il faut que vous soyez membre du CLD de Québec. C’est un rendez-vous, ce sera alors l’occasion de souligner 15 ans de développement local, le mercredi 16 avril 2014, à compter de 16 h 30.

Prochaine édition : 18 avril 2014 
Date de tombée : 15 avril 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)