Info CDEC vol. 19 no 12

 

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La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

Sondage de satisfaction de la CDEC
La CDEC a procédé au cours des dernières semaines à l’envoi d’un sondage de satisfaction auprès de ses membres, ses partenaires et ses clients. Le sondage avait pour objectif d’évaluer les services offerts et les compétences du personnel de chacun des services (conseils/accompagnement, mobilisation/concertation et formations/conférences). Nous sommes heureux de constater que la satisfaction envers la CDEC est manifeste et que les gens apprécient collaborer avec nous. De plus, les répondants souhaitent que la CDEC poursuive la consolidation des services actuels tout en développant davantage le soutien aux membres et l’offre de formation.
Nous tenons à remercier les 76 personnes qui ont pris le temps de répondre à notre sondage.


Les inscriptions pour la deuxième édition du Bazar de l’emploi de Saint-Sauveur sont ouvertes!
Les entreprises et organismes, qui ont des offres d’emploi ou qui cherchent à se constituer une banque de candidatures et obtenir une visibilité locale dans une ambiance conviviale, sont invités à réserver leur kiosque gratuitement auprès de madame Agathe Vergne au 418.529.5526 poste 2109. L’évènement aura lieu le 25 avril prochain au centre Mgr. Bouffard au coeur du quartier Saint-Sauveur. Retrouvez toute l’information du Bazar chez notre partenaire monsaintsauveur.com, le portail web et média hyperlocal du quartier : www.monsaintsauveur.com/bazaremploi.


Développer des opportunités de partenariat
Le 9 avril prochain, l’ATI Saint-Sauveur invite les organisations communautaires et institutionnelles de Saint-Sauveur et celles desservant ce quartier à un événement visant à développer des opportunités de partenariat et à favoriser le travail en complémentarité. De 13 h à 16 h 30, au Centre Mgr Bouffard (680, rue Raoul-Jobin), vous aurez l’occasion de mieux connaître les autres organisations, de partager les défis que vous rencontrez et d’identifier des partenaires potentiels. Vous avez jusqu’au 26 mars 2014 pour vous inscrire au https://fr.surveymonkey.com/s/M3J7YFJ. Pour information, madame Marilyn Lapointe, 418.525.5526 poste 2116 ou mlapointe@cdecdequebec.qc.ca


ATI Limoilou sécurité alimentaire: des Capsules santé pour bien s’informer sur quoi manger
Comment manger sainement avec un budget restreint? Dans le cadre du projet « Se mobiliser pour bien manger » du chantier Sécurité alimentaire de l’ATI Limoilou, les intervenants responsables de groupes de cuisine collective et de groupes d’achats ont maintenant la possibilité de recevoir une nutritionniste qui offrira à leurs participants des capsules d’information sur l’alimentation.  Adaptées aux réalités économiques et sociales des participants, ces capsules ont été créées en collaboration avec l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.  Elles sont un bon point de départ pour réfléchir à son alimentation en groupe.
Pour en savoir plus contactez Gracia Adam au 418.262.0057.  


Vous avez des besoins en comptabilité
Vous avez des besoins en comptabilité, pour quelques heures par mois ou plusieurs heures par semaine, contactez aujourd’hui même monsieur Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107 et jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou monsieur Michel Mugabo 418.525.5526 poste 2114 et mmugabo@cdecdequebec.qc.ca


Salles de réunion à louer
La coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire met à votre disposition quatre salles pouvant recevoir entre 12 et 100 personnes. Trois salles vous offrent gratuitement l’utilisation d’un projecteur et d’un écran. Tarif à la journée et à la demi-journée. Internet sans fil avec Zap Québec. Réservation: madame Micheline Coté 418.525.5526 poste 2115 ou mcote@cdecdequebec.qc.ca

La Joujouthèque Basse-Ville fête ses 20 ans
Après quelques années sur la rue Sainte-Thérèse, la Joujouthèque est le premier organisme à déménager au 2e étage de l’École Sacré-Cœur, contribuant ainsi à la sauvegarde de l’école. À la fin des années 90, la Joujouthèque loue des jeux, recycle des jeux pour les vendre à prix modique (grâce à Linda) et développe graduellement son volet d’ateliers de création. L’organisme organise 6 éditions du Festival des jeux au parc du Centre Durocher. Sept personnes ont occupé le poste de responsable de l’animation. Un gros merci à Viviane, Caroline, Suzanne, Johan, François, Nancy et Marie pour leur créativité. L’histoire se poursuit, restez curieux! 


Une entreprise d’économie sociale  « amie des familles » : Le Piolet – restauration, formation, insertion
Dans le cadre d’une tournée des entreprises d’économie sociale de la région, madame Josanne M. Lafrenière a eu le privilège de rencontrer le directeur adjoint du Piolet, monsieur Lorenzo Alberton.
Organisme communautaire de bienfaisance, Le Piolet offre des services aux jeunes de 16 à 35 ans. Par ses trois volets d’intervention, Le Piolet améliore la qualité de vie, le savoir-être et le savoir-faire professionnel des jeunes. Une belle mission pour la clientèle et les personnes employées. À la suite des échanges, madame Lafrenière constate que c’est grâce à plusieurs mesures actives de conciliation travail-famille, que les personnes employées étaient « amies des familles ». Il ne faudra plus s’étonner de croiser, à l’occasion, quelques frimousses dans les locaux de l’organisation! Bravo à toute l’équipe et bon succès! 


Bouquinerie Nouvelle Chance
Entreprise d’économie sociale située au 1595, chemin de la Canardière, voisin de la Bibliothèque Canardière vous invite à venir lui rendre une visite. Vous y découvrirez entre autres des romans, des essais, des biographies, des centaines de disques vinyle, des CD et sans oublier un personnel des plus accueillant. Pour information,  http://nouvellechance.org/ ou 418.948.3287. Vous pouvez également nous apporter vos livres, vinyles ou CD.


Grand ménage du printemps dans Saint-Roch
Vous voulez organiser un Grand ménage du printemps dans les espaces publics autour de votre résidence ou de votre organisme? Inscrivez-vous à la semaine du Grand ménage du printemps dans Saint-Roch qui se tiendra du 19 au 25 mai 2014. L’Engrenage peut vous aider dans l’organisation et le prêt de matériel. Si vous êtes intéressés, contactez Anne-Marie au 418.525.6187 poste 223 ou engrenage@gmail.com. Le comité d’animation du parvis organise un ménage du parvis et des rues voisines le jeudi 22 mai sur le parvis de l’église (remis au 23 en cas de pluie), heures à confirmer.


Nomination
La Coopérative funéraire des Deux Rives a le plaisir de vous annoncer que monsieur David Emond, actuel directeur des opérations de la Coopérative, a été promu au poste de directeur général adjoint. À ce titre, il viendra en support au directeur général, monsieur Garry Lavoie,  dans le développement des affaires et les projets stratégiques, tout en demeurant responsable de l’ensemble des opérations de la Coopérative. Pour information, demond@coopfuneraire2rives.com et www.coopfuneraire2rives.com.


Offre d’emploi: animateurs CJS
Signe que l’été est à nos portes, nous sommes à la recherche de jeunes de niveau collégial ou universitaire pour encadrer les Coopératives jeunesse de services (CJS) pour les régions de la Capitale-Nationale. Consulter l’offre d’emploi. Vous connaissez un jeune engagé, motivé et qui a envie de vivre concrètement la coopération? Faites-lui part de cette occasion unique!


Dactylo communication
Besoin d’un site web, d’affiches, d’encarts, de cartes d’affaires professionnelles, de publicité ou d’autres services? Vous pouvez faire confiance à Dactylo communication! Pour information, dactylocommunication.com ou  418.575.1380. 


Service de design graphique
Vous avez compris qu’une image d’entreprise percutante est un investissement et non une dépense;
Vous avez compris qu’en tant que dirigeant d’entreprise, vous ne pouvez pas tout faire et que faire appel à un expert est une économie de temps, donc d’argent;
Vous avez compris qu’un plombier ne peint pas les murs et qu’une secrétaire ne fait pas de graphisme;
En jouissant des services de designer graphique de Stéphanie Gaudreault, vous profitez de son côté créatif qui lui permet de réaliser des mandats avec une touche unique. Son esprit d’initiatives lui permet de pousser plus loin chaque projet. Votre entreprise est entre les mains d’une personne responsable qui aime relever des défis. Elle offre des tarifs abordables pour les entreprises d’économie sociale.
Pour information, www.stefgodro.com ou écrivez à info@stefgodro.com.


Le Papillon blanc, vous remercie
Près de 110 % de l’objectif a été atteint, soit 4 400 $ qui ont été amassés par le biais de la plateforme de financement La Ruche. On vous rappelle que la mission de l’organisation est de révéler, par la danse, la valeur et la beauté de la personne en perte d’autonomie ou en fin de vie. Les danseurs sont amenés à se déplacer, sans musique, sur les étages de soins jusqu’au chevet des personnes malades. Les artistes y improvisent une danse libre et intuitive qui n’a rien du spectacle, mais tout de la rencontre. Prenez quelques minutes pour voir la vidéo au https://www.youtube.com/watch?v=xRRIZoYXEds. Merci de partager sur vos réseaux.


Financez vos projets différemment
Pour trouver du financement hors des sentiers battus, rendez-vous sur le site de La Ruche au :  http://laruchequebec.com/

Une nouvelle cohorte subventionnée pour la formation en GRH M3i-Supervision le 27 mars prochain
Emploi-Québec financera les vingt jours de formation à 50 %, ce qui porte le coût à 97,50 $ seulement par jour. L’obtention de cette subvention est des plus simples, car il suffit de nous donner le numéro d’enregistrement du Québec de l’entreprise (NEQ) et le tour est joué!
Pour consulter le calendrier et accéder au dépliant, cliquez sur le lien suivant : www.cegeplimoilou.ca/m3i. Les cours auront lieu à l’hôtel Cofortel, coin boul. Hamel et Autoroute Duplessis.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter les conseillers en formation au 418.647.6600, monsieur Martin Vaillancourt poste 6561 et monsieur Gilles Bouchard poste 6831.


Lecture et compréhension des états financiers
Cette formation est développée spécifiquement pour permettre aux participants de comprendre l’importance des états financiers ainsi que de l’information financière et d’en démystifier les rouages. Madame Josée Belleau, professeure au Cégep Limoilou, possède une vaste expérience dans le domaine de la comptabilité.
Quand? 4 et 5 avril 2014 de 9 h à 16 h
Où? Cégep Limoilou, 1300, 8e Avenue, Québec. 
Coût? 70 $ pour les membres du répertoire www.cestbienplus.ca, 100 $ pour les non-membres (les dîners sont inclus dans le prix). 

Avis de convocation Assemblée générale annuelle 24 avril 2014 
Nos aliments, une marchandise comme les autres?
Au nom du conseil d’administration, nous vous invitons cordialement à un important moment de consultation, de réflexion et de bilan au sujet de nos interventions solidaires et de nos résultats sociaux et financiers.
Nous renouvelons la formule de ce septième Rendez-vous solidaire. C’est en ateliers que nous vous donnerons la parole sur : la Caisse et l’avenir de l’agriculture familiale, la Caisse et la mise en marché et consommation de proximité, la Caisse et l’agriculture urbaine.
Pour participer au Rendez-vous solidaire, inscrivez-vous dès maintenant, www.inscription.caissesolidaire.coop.


Assemblée générale annuelle de la Société de la rivière Saint-Charles
Jeudi 27 mars, à 19 h à la maison Dorion-Coulombe, au 332, rue Domagaya, Québec.
Stationnement au Parc de la Pointe-aux-Lièvres, 25, rue de la Pointe-aux-Lièvres.
Confirmez votre présence au 418.691.4710 ou par courriel à info@societerivierestcharles.qc.ca


Alliage 2014 : un encan au profit de 16 organismes communautaires
Le député de Vanier-Les Rivières, monsieur Sylvain Lévesque, organise la 2e édition de l’encan chinois au profit de 16 organismes de son secteur, dont le YMCA Québec qui amasse des fonds pour un local communautaire partagé aux Saules. L’encan se tiendra le 3 avril 2014, à 18 h 30, à la salle Fernand-Dufour (380, rue Chabot, Québec). Si vous êtes intéressés à participer à l’encan (20 $ le billet d’entrée) ou à y contribuer d’une autre façon (cadeau à faire tirer ou don à l’organisme), veuillez communiquer avec madame Marie-Eve Masson, directrice des initiatives communautaires pour le YMCA à Québec au 418.525.9622 poste 2226 ou par courriel à marie-eve.masson@ymcaquebec.org. Venez gagner de supers prix et surtout, venez encourager les organismes!
Plus d’information, https://www.facebook.com/alliagevanierlesrivieres.


Séance d’information sur les petites créances
Vous venez de déposer un recours à la Cour du Québec, division des petites créances ou vous comptez bientôt le faire? Ces séances d’information d’une heure trente visent à permettre aux citoyens d’être mieux outillés pour préparer et gérer leurs dossiers aux petites créances. Un juge, un avocat et un médiateur invités vous informeront sur les procédures, la preuve, le déroulement de l’instance, la médiation, les processus de recouvrement et vous donneront une foule de conseils pratiques! C’est un rendez-vous, le 9 avril 2014 ou le 4 juin, au Palais de justice de Québec, au 300, boul. Jean-Lesage, Québec, salle RC-14, de 17 h à 18 h 30. Inscription obligatoire au 418.614.2470 ou par courriel à quebec@justicedeproximite.qc.ca


Vous voulez en connaître davantage sur Croissance Travail?
Les prochaines rencontres d’information régulières sur nos services se tiendront les mardis 15 avril 2014 et 13 mai 2014 à 13 h dans les locaux de Croissance Travail au 215, rue Caron, Québec.  Pour vous y inscrire, il s’agit de contacter le 418.522.1244. Bienvenue à tous!


Des idées sur le développement de ton quartier? 
Les conseils de quartier de Duberger-Les Saules, Vanier et Neufchâtel Est-Lebourgneuf sont à la recherche de citoyens pour occuper les différents sièges. Les conseils de quartier de l’Arrondissement des Rivières invitent la population aux élections des membres des conseils de quartier. « Interlocuteur privilégié de la Ville, le conseil de quartier a pour mission de permettre aux citoyens d’exprimer leurs opinions et leurs besoins concernant leur quartier, notamment en ce qui a trait à l’aménagement du territoire, l’aménagement des propriétés municipales, la vie communautaire et la sécurité publique ».
Les membres des conseils de quartier sont élus par la population. Quelles connaissances doit-on avoir? Celles de notre quartier tout simplement. Les conseils de quartier ne recherchent pas des spécialistes mais plutôt des gens qui ont à cœur le bien-être du quartier.
Dates des assemblées générales : 
Conseil de quartier Duberger-Les Saules : mercredi 9 avril 2014 à 19 h
Conseil de quartier Vanier : lundi 14 avril 2014 à 19 h
Conseil de quartier Neufchâtel Est-Lebourgneuf : mercredi 16 avril 2014 à 19 h
Pour information, cliquez ici. 

Prochaine édition : 4 avril 2014 
Date de tombée : 1er avril 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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