Info CDEC vol. 19 no 10

 

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La CDEC de Québec, branchée sur le milieu!

La CDEC de Québec fête ses 20 ans … Saviez-vous que :
Initié par monsieur Clément Guimond, alors coordonnateur de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, la CDEC de Québec a participé de façon active à la mise sur pied de la coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire et par la suite au projet commun de la caisse, de la CSN et de la Coopérative d’acquérir et de rénover le 155, boulevard Charest afin de lui donner un deuxième souffle.


Recherchons personnes ayant été impliquées à la CDEC
Vous avez travaillé ou vous vous êtes impliqués (partenaires, politiciens, bénévoles…) à la CDEC de Québec depuis sa fondation en 1994 ou même avant dans le Comité d’étude. Nous aimerions recevoir vos coordonnées afin de vous inviter en bonne et due forme au Souper des Bâtisseurs qui aura lieu le 15 mai. Contactez monsieur Jean-Mikaël Côté-Demers au 418.525.5526 poste 2128 ou stagiaire2cdec@cdecdequebec.qc.ca.


Retour sur le dîner conférence de madame Michelle Taïna Audette!
Ce fut un autre beau succès que ce dîner-conférence de la CDEC présenté par  madame Michèle Taïna Audette, qui a eu lieu mardi le 18 février à l’Hôtel Ambassadeur de Québec. Près de 80 personnes ont pu entendre une allocution des plus émouvantes sur l’historique du combat des femmes autochtones au Québec mais aussi partout au Canada. Par ailleurs, madame Audette nous a aussi transmis l’espoir qui accompagne sa lutte. Nous lui souhaitons bon succès.

C’est un rendez-vous pour notre prochain dîner conférence le 25 mars 2014 où la CDEC accueillera monsieur Alexandre Turgeon, président exécutif de Vivre en Ville. Merci encore à tous les participants.  


Aide au démarrage ou à la consolidation d’entreprises
Saviez-vous que la CDEC accompagne présentement de façon soutenue le développement de quatre (4) coopératives et cinq (5) OBNL.
Parmi ceux-ci, TED intégration (entreprise récupération papier employant des jeunes autistes de manière à favoriser leur autonomie et leur intégration sur le marché du travail) ainsi que l’Agence immobilière sociale à Beauport (agence offrant des services aux propriétaires et locataires afin de maintenir un parc locatif abordable de qualité).

Si vous souhaitez développer une entreprise collective ou si vous connaissez des personnes qui désirent le faire, n’hésitez pas à contacter une de nos agentes de développement pour des conseils, 418.525.5526.


Développer des opportunités de partenariat
Toutes les organisations communautaires et institutionnelles de Saint-Sauveur de même que celles desservant le quartier sont invitées à un événement, le 9 avril 2014, visant à développer des opportunités de partenariat et de complémentarité entre organisations. De 13 h à 16 h 30,  au Centre Mgr Bouffard (680, rue Raoul-Jobin), vous aurez l’occasion de mieux connaître les autres organisations, de partager les défis que vous rencontrez et d’identifier des partenaires potentiels. Vous avez jusqu’au 26 mars 2014 pour vous inscrire au https://fr.surveymonkey.com/s/M3J7YFJ. Pour information : madame Marilyn Lapointe, 418.525.5526 poste 2116 ou mlapointe@cdecdequebec.qc.ca.


Une bonne façon d’économiser!
L’achat de logiciels constitue une dépense importante pour chaque organisation. Il est possible pour les organismes à but non lucratif d’acheter des logiciels et des licences de certains produits pour des montants minimes. La première étape consiste à vous inscrire auprès de Tech Soup afin que votre entreprise soit reconnue comme organisme à but non lucratif. En visitant le site www.techsoup.org, vous obtiendrez la procédure détaillée. Bien que le site soit en version anglaise, il est facile de s’y retrouver. Pour information: madame Micheline Coté au 418.525.5526 poste 2115 ou mcote@cdecdequebec.qc.ca
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Vous avez des besoins en comptabilité
Vous avez des besoins en comptabilité, contactez monsieur Jacques Beaudet 418.525.5526 poste 2107, jbeaudet@cdecdequebec.qc.ca ou Michel Mugabo 418.525.5526 poste 2114, mmugabo@cdecdequebec.qc.ca.


Bureaux à louer : Coopérative la Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec
Venez-vous joindre aux locataires actuels du 155, Charest Est  soit le CLD de Québec, ACLDQ, Fonds québécois d’habitation communautaire, Pierre Laurin consultant en santé au travail, Fonds d’emprunt Québec, CDEC de Québec, Juripop, Stratégie Contact, Groupe DDE et Poulin Proulx Lemire Moreault, Avocats. Contactez monsieur Pierre-Luc Rancourt plrancourt@cdecdequebec.qc.ca  418.525.5526 poste 2101. 

L’Atelier Signe d’Espoir, le premier recycleur de la Ville de Québec à se conformer au programme d’ARPE-Québec 
Le 29 novembre 2013, l’Atelier Signes d’Espoir a obtenu son accréditation du programme de qualification des recycleurs (PQR), devenant ainsi la première et seule entreprise de la Ville de Québec à se conformer au programme d’ARPE-Québec. L’Atelier répond aux normes du « Programme de qualification de recycleur pour le recyclage de produits électroniques en fin de vie utile » ainsi que du « Programme de réemploi et de remise en état des produits électroniques ».

Nous confier le recyclage des PEFVU, c’est permettre à plus de 30 personnes handicapées, principalement des personnes sourdes, d’obtenir un travail enrichissant et valorisant. C’est aussi confier le contenu de notre recyclage à une entreprise d’économie sociale locale, s’assurant ainsi d’un meilleur enrichissement collectif, dans le respect de l’environnement avec une perspective de développement durable. 
Visitez notre site web www.signesdespoir.org


Le Papillon blanc, danse 
Une nouvelle entreprise d’économie sociale qui a pour mission de : Révéler, par la danse, la valeur et la beauté de la personne en perte d’autonomie ou en fin de vie. Dans les dix derniers mois, l’équipe de Papillon Blanc a réalisé 90 visites dansées dasn les CHSLD de Québec. Les danseurs sont amenés à se déplacer, sans musique, sur les étages de soins et jusqu’au chevet des personnes malades. Les artistes y improvisent une danse libre et intuitive qui n’a rien du spectacle, mais tout de la rencontre. 

Aidez-nous à poursuivre notre mission en appuyant notre projet sur La Ruche et partagez ce lien dans vos réseaux : http://laruchequebec.com/projet/des-visites-dansees-pour-les-personnes-523/.   Prenez 7 minutes pour voir notre vidéo au https://www.youtube.com/watch?v=xRRIZoYXEds.  Et suivez-nous sur Facebook https://www.facebook.com/lepapillonblancdanse?ref=hl.


Performance des organismes en SST et impact sur la cotisation à verser à la CSST
Comment votre organisme peut devenir « performant »? L’indice de risque long terme attribué par la CSST permet d’évaluer cette performance. Ainsi, un indice inférieur à 1 évitera la hausse de votre cotisation de CSST. Mais il y a plus! Peut-être avez-vous des sommes d’argent déjà versées à la CSST qui pourraient être récupérées? Avez-vous déjà entendu parler des partages et transferts de coûts, ce mécanisme prévu à la loi qui permet de faire des demandes pour obtenir un remboursement de sommes versées en trop?
On rêve ou quoi? Non! Des millions de dollars sont ainsi retournés chaque année à des entreprises qui en font la demande.  J’ai personnellement aidé des organismes d’économie sociale d’ici à récupérer plusieurs dizaines de milliers de dollars payés en trop à la CSST!  Des services-conseils adaptés permettent généralement de réaliser des économies sur la cotisation à payer à la CSST. Pour en savoir plus, visitez www.pierrelaurin.com ou composez le 418.977.2418 ou le 514.448.1656.


12e édition, l’Université féministe d’été 

Sous le titre « Les âges de la vie : Reconfigurations et enjeux pour les femmes », le colloque aura lieu à l’Université Laval du 18 au 23 mai 2014. Venez profiter d’un lieu privilégié pour l’échange et le débat sur les enjeux féministes. Jetez un coup d’œil sur le programme (ci-dessous)!
Les sujets et les angles d’approche sont variés et une large place est accordée aux échanges à chacune des séances, le tout dans une atmosphère très conviviale. Vous aurez l’occasion de participer à un colloque scientifique, d’entrer directement en contact avec des spécialistes de réputation internationale, et d’échanger avec ces personnes ainsi qu’avec des confrères et consœurs étudiantes de différentes universités qui partagent vos intérêts.
Info : le site web ou 418.656.2131 poste 8930.


Un geste de grande solidarité

Des clients floués par la Résidence funéraire Michel Gravel inc. qui a cessé ses activités l’été dernier viennent d’apprendre une très bonne nouvelle. La Coopérative funéraire des Deux Rives a décidé de poser un geste d’entraide et d’honorer les 80 contrats d’arrangements préalables pour lesquels tous les fonds n’avaient pas été transférés en fidéicommis comme la Loi le prescrit. Consultez le http://www.985fm.ca/regional/nouvelles/un-cadeau-pour-les-clients-floues-par-l-ancienne-r-300099.html


Deux logements de 4 pièces à louer

Les Résidences Caecitas, entreprise d’économie sociale à but non lucratif, sont propriétaires de 2 édifices de 17 logements situés dans Stadacona à 5 minutes du nouvel Amphithéâtre. Les Résidences désirent augmenter sa liste d’attentes pour la location de ses logements (studio, 3 et 4 pièces). Ces logements sont réservés aux personnes et familles dans le besoin, le coût du loyer étant calculé sur les revenus familiaux. Nous avons actuellement 2 logements de 4 pièces à louer, dont un est réservé à une famille qui a un de ses membres avec un handicap visuel. Pour plus d’information et pour recevoir le formulaire à compléter, il faut contacter madame France Masson 418.648.1278 poste 214 ou france.masson@actionhabitation.qc.ca.


Répertoire des entreprises d’économie sociale

Il y a déjà 215 entreprises d’économie sociale qui se sont inscrites gratuitement dans le répertoire du Pôle régionale de l’économie sociale de la Capitale-Nationale. Est-ce que la vôtre en fait partie? Si non, rendez-vous au www.cestbienplus.ca.

Comment maintenir une saine ambiance de travail avec des employés difficiles?
Formation du Pôle régional d’économie sociale de la Capitale-Nationale de Robert Bouchard le mardi 4 mars de 9 h à 16 h au Restaurant Le Piolet, 103, rue Racine.
Cette formation permettra aux gestionnaires : 
d’acquérir des connaissances et de développer des attitudes qui les aideront à établir et à maintenir des relations hautement satisfaisantes dans un contexte de gestion;
de s’habiliter à faire des prises de conscience pour mieux se situer et rester en maîtrise dans un contexte de communications difficiles et complexes;
de développer l’habileté de gérer des relations complexes;
d’intervenir avec pertinence et rigueur de manière à préserver un esprit d’équipe, une vision partagée et la performance.
Prix de 35 $ pour les membres et 50 $ pour les non-membres.
Pour inscription, contactez madame Christiane Belle-Larant au 418.529.8475 poste 231 ou christiane.belle-larant@crecn.qc.ca


Gagnez la guerre des talents!
Vous désirez connaître de nouvelles approches et des stratégies gagnantes pour améliorer la capacité d’attraction et de rétention de votre PME?
Emploi-Québec de la région de la Capitale-Nationale, en partenariat avec Proxima Centauri, offre deux jours de formation et d’ateliers gratuits, axés sur les réalités du marché du travail, afin de vous outiller et de vous soutenir dans la gestion du recrutement et de la rétention de la main-d’oeuvre.
Sujets abordés :
Les meilleures pratiques en dotation,
Le marketing RH et l’offre d’emploi,
Le recrutement Web 2.0,
L’entrevue et la prise de décision,
L’accueil et l’intégration,
Les pratiques RH et leurs effets de rétention,
Les indicateurs et les tableaux de bord en recrutement.
Pour vous inscrire et obtenir de plus amples renseignements, contactez Proxima Centauri dès maintenant. Dates: 25 février et 11 mars, 13 et 20 mars. Informez-vous : 418.907.9624, poste 102 ou infoformation@gestionproximacentauri.com.

Une artiste de la CDEC expose!
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition solo Géométries appliquées de l’artiste peintre Cynthia Bond le vendredi 21 février en formule 5 à 7. L’événement se déroulera à la galerie d’art L’espace contemporain de Québec au 313, rue Saint-Jean à Québec. L’exposition se tiendra du 18 au 23 février prochain. Plus de 20 œuvres récentes y seront disponibles. C’est une excellente occasion de découvrir ou de faire découvrir à vos proches le travail d’une artiste émergente de Québec. Pour plus de détails : http://www.cynthiabondartiste.com.


La 3e édition du colloque des médias sociaux de retour à Québec
Quand: 9 avril 2014
Lieu : Complexe Lebourgneuf, Québec
Les participants pourront apprécier certaines conférences d’experts internationaux, tel que la compagnie HootSuite. D’autres viennent de l’extérieur de la ville comme Evenko et le Cirque du Soleil.
L’édition 2014 s’orientera sur des études de cas, le partage de bons coups, outils, conseils et solutions à certaines problématiques vécues, par des gestionnaires de communauté expérimentés. 
Programmation et information : http://www.colloquium.ca/event/printemps-des-reseaux-sociaux/  
Nous vous invitons à partager l’événement à vos contacts et dans votre réseau :http://gestionproximacentauri.com/blog/la-3e-edition-du-colloque-des-medias-sociaux-de-retour-a-quebec/.


Participez à l’ENVOL de projets d’entreprises!
Lorsque l’avion quitte le sol vers une destination de votre choix, n’est-ce pas un instant d’exaltation?
C’est la même chose quand un entrepreneur réalise son rêve d’entreprendre.
Combiner ces deux instants en vous procurant un ou plusieurs billets pour le tirage ENVOL.
L’édition limitée de 180 billets représente une sérieuse probabilité pour vous de remporter ce crédit-Voyage CAA-Québec d’une valeur de 5 000 $.
Ou, devenez le chanceux ou la chanceuse qui découvrira les parfums créés par Bulles et Molécules ou se délectera des produits de la Conserverie du Quartier.
N’hésitez pas, saisissez cette chance, permettez à des entrepreneurs de prendre leur ENVOL.
Toute l’information au web.fonds-emprunt.qc.ca/loterie-voyage
Formulaire d’achat de billet(s) (PDF) et Règlements officiels (PDF)


Foire de l’emploi
La 16e édition de la Foire de l’Emploi se déroulera les 14 et 15 mars prochain au Centre de foires de Québec (ExpoCité). Les candidats disposeront de près de 20 h pour échanger avec les responsables des ressources humaines des entreprises présentes, remettre leur CV et faire valoir leurs compétences auprès d’eux. En date d’aujourd’hui, déjà plus de 136 employeurs inscrits offrent plus de 4477 postes à combler, pour tous les niveaux de scolarité; les visiteurs pourront découvrir toute la dynamique du marché de l’emploi de nos deux régions et choisir parmi les milliers d’emplois offerts. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer! Pour plus d’info, www.foireemploi.com.


Atelier pour mieux comprendre l’anxiété
Sources Vives familles monoparentales et recomposées offre un atelier : « Accueillir l’anxiété » avec monsieur Denis Viel, intervenant à Communautés solidaires. Nous apprendrons à démystifier, comprendre et apprivoiser l’anxiété en développant une nouvelle stratégie pour lâcher-prise. Cet atelier se déroulera sur 4 rencontres les mardis soirs 4-11-18 et 25 mars de 19 h à 21 h. Le coût total est de 40.00 $. Cet atelier se donnera au 2900, boul. du Loiret #113. Inscription obligatoire au 418.623.8121.


NAVTI FONDATION CANADA a 5 ans! 
NAVTI Fondation Canada célèbre cette année ses 5 ans de coopération et de solidarité internationale! Depuis 5 ans, NAVTI Fondation Canada encourage et participe à la promotion de l’éducation, la promotion de la santé, la promotion du commerce équitable et au développement économique de la région de Bui, au Nord Ouest du Cameroun. Nous sommes aussi des acteurs impliqués dans notre communauté en offrant entre autres des stages internationaux!
5 ANS, ÇA SE FÊTE! Pour célébrer nos réalisations, nous vous convions à venir fêter avec nous et assister au lancement officiel de notre programmation le mercredi 26 février prochain à la Korrigane dès 17 h 30!  Lien de l’évènement sur Facebook: https://www.facebook.com/events/611921452212977/. Veuillez s.v.p. confirmer votre présence dès que possible!

Prochaine édition : 7 mars 2014 
Date de tombée : 4 mars 2014  mcote@cdecdequebec.qc.ca (pour les membres de la CDEC)

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