http://cdecdequebec.qc.ca/wp-content/uploads/2014/10/generique4_petit.jpg

Historique et territoire

Fondation de la CDEC de Québec

La crise économique et sociale des années 80 et 90 a obligé à repenser le développement, permettant ainsi l’essor du développement économique et communautaire. Les premières Corporations de développement économique et communautaire ont été créées au milieu des années 80 pour agir sur le développement local en concertant les gens d’affaires, les élus, les résidents, les organismes communautaires etc.

À Québec, c’est en 1994 que la CDEC, alors appelée Comité pour la Relance de l’Économie et de l’Emploi du Centre de Québec (CRÉECQ), ouvrira ses portes. La CDEC de Québec est née de l’urgence d’agir et de faire des quartiers centraux de l’ancienne ville de Québec, lieux de dévitalisation par excellence, des pôles de développement. La mission du CRÉECQ est alors de : « créer et maintenir l’emploi durable et développer des compétences pour les résidents et résidentes du centre de Québec, en concertation avec le milieu et les diverses instances gouvernementales ».

Notre organisme a su évoluer dans le temps, répondre aux besoins exprimés du milieu et finalement, mobiliser des acteurs autour de projets structurants. Aujourd’hui, plus que jamais, la CDEC de Québec est forte de son expertise et poursuit sa mission au service des quartiers en revitalisation.

Territoire

La CDEC de Québec desserre l’agglomération de la Ville de Québec par son offre de services régulière, ce qui inclut le territoire de la Ville de Québec, de l’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures. Cependant, le service de financement des entreprises d’économie sociale, via le volet Aide technique et Capitalisation du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ), est offert pour toutes les entreprises collectives sur le territoire de la Capitale-Nationale.

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)