http://cdecdequebec.qc.ca/wp-content/uploads/2014/12/koala.jpg

Histoires à succès


CAPSULES DE LA CDEC de Québec

Cette première capsule est une présentation globale des interventions et des services de la CDEC de Québec par des témoignages des entreprises collectives que nous avons accompagnées. Consultez le

Présentation des Entreprises collectives accompagnées par la CDEC de Québec

1- Les Productions 4 éléments et la Galerie chez Alfred Pellan

2- la coopérative de solidarité SABSA et YWCA de Québec

3- la Clinique d’orthophonie sociale

4- Maison de la coopération et de l’économie solidaire (coopérative)


Microbrasserie La Barberie

Vous aimez déguster une bonne bière dans une ambiance chaleureuse, hiver comme été? Rendez-vous à la Barberie au 310 rue Saint-Roch!

Ouverte en 1997, La Barberie est la première entreprise coopérative microbrassicole au Québec. L’entreprise a été appuyée par la CDEC dès son démarrage. Les promoteurs avaient à l’époque approché la CDEC car elle offrait des prêts par le biais de son fonds d’emprunt. Un prêt de 20 000 $ a été accordé à la Barberie qui a été la première entreprise à bénéficier des services du Fonds.

Près de 20 ans plus tard, le fonds d’emprunt de la CDEC s’est constitué en une entreprise d’économie sociale distincte portant le même nom soit le Fonds d’emprunt qui accompagne les entrepreneurs en leur offrant l’accès au crédit. La Barberie est la référence à Québec lorsque l’on parle de microbrasserie!

www.labarberie.com

barberie


Bouquinerie Nouvelle Chance

Vous êtes du genre polar? BD? Ou plutôt classique? Située dans Limoilou, la Bouquinerie Nouvelle Chance est un petit coin de paradis pour les amoureux de la lecture. Avec ses rayons garnis de livres de tout genre, mais aussi de vinyles, vous trouverez certainement votre bonheur à petit prix et serez servis par une équipe dynamique!

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la CDEC accompagne l’équipe de cette entreprise depuis son démarrage. Grâce à l’expertise de la CDEC, la Bouquinerie Nouvelle Chance est aujourd’hui en pleine expansion. Elle est l’exemple même d’une entreprise d’économie sociale qui s’est développée avant tout grâce au dévouement de ses membres bénévoles qui ont à cœur leur mission:

  • rendre la culture accessible au plus grand nombre et favoriser le goût pour la lecture;
  • réutiliser, recycler et récupérer des livres et des disques d’occasion pour leur donner une seconde vie;
  • favoriser l’insertion socioprofessionnelle de personnes en difficulté.
www.nouvellechance.org

Bouquinerie-1


Espace Koala

Vous êtes un travailleur autonome désireux de travailler dans des locaux abordables, adaptés à vos besoins, tout en ayant la possibilité d’interagir avec d’autres professionnels et de vendre votre expertise? L’Espace Koala est fait pour vous! Cette coopérative de travail démarrée en 2014 a pour mission d’appuyer et promouvoir les travailleurs autonomes en leur fournissant un espace de cotravail.

Plus qu’un lieu de travail, l’Espace Koala vous offre un cadre convivial, propice à la création.

Travailler avec l’Espace Koala a été pour l’équipe de la CDEC un véritable plaisir tant les promoteurs sont déterminés, structurés et surtout passionnés! Pour À preuve, entre les débuts de l’accompagnement par la CDEC et l’ouverture officielle de l’Espace Koala, à peine une année et demie s’est écoulée!

www.espacekoala.com

koala3

Partagez cette page :
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Le site de la CDEC de Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)